Sous François Hollande, voici les deux aliments absolument interdits à l’Élysée : « Pas de…

francois-hollande-itw

Alors qu'il résidait au palais de l'Élysée dans le cadre de son mandat présidentiel de 2012 à 2017, l'ancien président François Hollande avait apporté certaines modifications marquantes au pays.

Ayant grandement milité pour le combat contre le terrorisme, il a aussi donné le feu vert au pour tous en 2013. Durant son séjour, il a prescrit différentes règlementations, en particulier en matière d'aliments autorisés et interdits. Il a notamment pris une décision drastique concernant deux denrées, malgré leur caractère emblématique de l'art culinaire français. Les détails sur le sujet.

Deux aliments bannis par François Hollande à l'Élysée

L'information selon laquelle François Hollande interdisait certains aliments à l'Élysée nous provient de son ex-compagne, Valérie Trierweiler. Cette journaliste de renom a écrit un ouvrage intitulé « Merci pour ce moment ». Dans cet essai autobiographique, elle relate ses neuf années d'idylle avec l'ancien président de la République française.

Lors de son passage sur le plateau des « Grosses Têtes », une émission animée par Laurent Ruquier, Trierweiler revient sur son œuvre littéraire et sur la romance qu'elle a vécue avec son ancien compagnon. Elle a en même temps évoqué les petites règles que l'ex-président décrétait à l'Elysée au cours de son mandat.

Elle a alors parlé des plats qu'elle dégustait à l'Élysée et de certains aliments interdits par Hollande. Tandis que Laurent Ruquier mentionnait le bœuf de Kobe dans la conversation, une race bovine issue des terres nippones, Trierweiler a souligné qu'elle en a consommé et qu'elle a même aimé ce plat.

L'animateur, désireux de savoir si elle mangeait de bonnes spécialités gastronomiques, questionnait la dame sur le sujet. Elle affirmait avoir eu d'excellents repas et avoir mangé un peu de tout. Toutefois, elle n'a pas manqué d'indiquer que certains plats étaient bannis par François Hollande, en l'occurrence le caviar et le homard. Mais pourquoi donc ? Jusqu'alors, aucune explication n'a fournie par l'ancien élu sur cette interdiction.

Lire aussi  Voici pourquoi Gabriel Attal veut interdire l'Abaya dans les écoles dès la rentrée

Quelles seraient donc les raisons de cette interdiction ?

Interdire ces spécialités culinaires symboliques d'une oppulence avait-il une raison particulière pour François Hollande ? Est-ce que cet ancien chef d'État avait un message spécifique à transmettre ? Ces plats plutôt coûteux et luxueux étaient bel et bien défendus. L'ex-président voulait peut-être donner l'exemple en évitant de consommer des aliments onéreux, susceptibles d'augmenter les charges financières de l'État.

Autrement, Hollande voulait éventuellement se priver de certains plats afin de garder la ligne. Cette hypothèse n'est cependant pas fondée, étant donné que cet homme de gauche apprécie la bonne nourriture.

D'ailleurs, il paraît qu'il a un grand penchant pour les pommes de terre frites, et plus précisément pour des entrecôtes accompagnées de frites.

Quoi qu'il en soit, peu importe la cause de cette proscription, une chose est certaine : François Hollande avait effectivement interdit le caviar et le homard au sein des cuisines du palais de l'Élysée. Il faut noter que cette règle a été levée lorsque Emmanuel Macron a pris la place de Hollande. Une dernière question se pose : se plierait-il aujourd'hui encore à cette loi qu'il a imposée à l'Élysée ? Nul ne le sait !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.