« Le permis de conduire rose, c’est terminé » Il va devenir obsolète, vous avez jusqu’à cette date pour le changer

permis-de-conduire-rose

Le bon vieux rose, vieux de plusieurs décennies, prend sa . Un vent de changement souffle dans l'univers des conducteurs français, en particulier pour ceux qui ont franchi le cap de la trentaine. Le fameux de conduire rose, un document en carton délivré avant 2013, est sur le point d'être supplanté par une version au format carte de crédit – une alternative plus maniable et plus sécurisée. D'ailleurs, c'est un format qui a déjà pris ses marques dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux États-Unis.

Les atouts incontestables du nouveau permis

Le permis de conduire rose, en cours depuis 1922, est un document triptyque de large format qui n'est plus en phase avec les standards actuels. Il est facilement dégradable (ses panneaux se détachent volontiers), facile à contrefaire et n'est pas validé à l'échelle internationale. Inutile d'espérer consulter le solde des points restants de son permis dessus.

Depuis 2013, un permis de conduire au format carte de crédit a vu le jour pour ceux qui s'apprêtaient à passer le cap du permis. C'est un document plastifié, de la taille d'un passe-partout financier. Pour les conducteurs, le solde de points de leur permis est vérifiable en ligne, ce qui est plutôt commode. Il sera aussi possible de le télécharger sur son smartphone. Avec tous ces feux verts en sa faveur, le nouveau format ne laisse plus de place pour le vieux permis de conduire rose. Ce dernier avait pourtant un atout de taille : sa validité était illimitée, contrairement à celle de son successeur qui ne dure que 15 ans.

Lire aussi  L'énergie noire, qu'est-ce que c'est ?

À quel moment et comment remplacer son permis ?

Ceux qui possèdent le permis rose ont désormais jusqu'au 19 janvier 2033 pour échanger leur permis de conduire actuel. Au-delà de ce délai, le permis rose deviendra non validé et les conducteurs se verront infliger une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis, cette somme pouvant être portée à 38 euros. L'absence de présentation d'un permis de conduire valide pourra entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros. Le véhicule pourra également être immobilisé.

Pour l'instant, il n'est pas impératif de procéder aux démarches de remplacement de permis à moins de le perdre, de vous le faire voler ou encore s'il est endommagé. Dans ces situations, il faudra vous rendre sur le site de l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, vous acquitter de 25 euros pour obtenir le nouveau permis. Dans les autres cas, l'obtention du nouveau permis de conduire est gratuite. Le Ministère de l'Intérieur réitère que « aucune décision n'a été prise concernant son remplacement avant 2033 ».

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.