Les pneus ont une date de péremption, voici comment vérifier que les votre ne soient pas éxpirés

Les pneus de ont une durée de vie limitée, mais peu de conducteurs savent comment déterminer leur âge. Comme les yaourts, les pneus des voitures ont une date d'expiration. Une mauvaise adhérence, une maniabilité réduite, un allongement de la distance de freinage, le risque d'aquaplaning ou encore l'éclatement sont les conséquences dramatiques d'une dégradation des pneumatiques sur la route.

Les kilomètres et l'usure des pneus

Il est conseillé de changer les pneus tous les 50 000 kilomètres pour des modèles haut de gamme tels que Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone ou Continental. En effet, même s'ils sont stockés dans des conditions optimales en magasin, les pneus ne peuvent être vendus comme neufs par le fabricant s'ils ont plus de 5 ans. Sur une voiture, la date d'expiration estimée, bien que non officielle, est de 10 ans.

Comment savoir l'âge d'un pneu ?

Peu de gens le savent, mais la date de fabrication d'un pneu est inscrite sur l'une de ses flancs. Par exemple, si les quatre derniers chiffres suivant l'inscription DOT sont 3218, le pneu a été fabriqué lors de la 32ème semaine de 2018. N'hésitez pas à vérifier cette information lorsque vous achetez des pneus pour votre véhicule.

Le coût du remplacement des pneus

Le prix moyen d'un pneu de marque premium pour une voiture citadine est aujourd'hui d'environ 75 , et il peut atteindre 120 euros pour un SUV avec des roues plus grandes. Lorsque vous devez remplacer les pneus de votre voiture (deux ou quatre), il est essentiel de prévoir un budget approprié. Cependant, la sécurité des occupants est à considérer et conduire avec des pneus usés peut entraîner une contravention de 135 euros lors des contrôles routiers.

Lire aussi  IPTV : C’est bientôt la fin pour les clients de ce service frauduleux

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus :

  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus : une pression adaptée permet de limiter l'usure prématurée.
  • Évitez les freinages brusques et les accélérations trop vives, qui engendrent une dégradation rapide des pneumatiques.
  • Effectuez des rotations de pneus en respectant les recommandations du fabricant.
  • Réalisez un contrôle régulier de la géométrie des roues pour éviter une usure anormale des pneus et les déséquilibres.

Pourquoi est-il important de remplacer les pneus usés ?

La sécurité avant tout : des pneus usés perdent rapidement leurs capacités d'adhérence, ce qui réduit leur efficacité sur la route, notamment dans les conditions météorologiques défavorables. Remplacer vos pneus en temps voulu permet de garantir une meilleure sécurité.

Économies et performances : des pneus bien entretenus permettent d'économiser du carburant et assurent un meilleur comportement routier de votre véhicule.

Respect de la loi : rouler avec des pneus usés est illégal et peut entraîner des lors des contrôles routiers. Il est donc important de remplacer ses pneus pour éviter ces désagréments.

Prendre en considération l'âge ainsi que l'usure de vos pneus est essentiel pour assurer la sécurité de votre véhicule et celle de ses occupants. Pensez à vérifier régulièrement l'état de vos pneumatiques et n'hésitez pas à les remplacer si nécessaire afin de prévenir tout risque sur la route.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.