Les radars flashent-ils dans les deux sens ?

Fonctionnement des radars dans les deux sens

Après le débat sur la fin du permis de conduire rose, voici la question des double sens. Les radars routiers sont devenus une partie essentielle de la sécurité routière dans de nombreuses régions du monde. Leur objectif principal est de détecter les excès de vitesse des conducteurs et de dissuader ainsi les comportements dangereux sur la route. 

Mais une question qui revient souvent est de savoir si les radars peuvent flasher dans les deux sens, c'est-à-dire détecter les véhicules en excès de vitesse aussi bien dans la direction de la circulation que dans le sens opposé. 

Fonctionnement des radars dans les deux sens

Modernisation des radars routiers : une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité routière

En janvier dernier, le gouvernement français a dévoilé un plan ambitieux visant à réduire la mortalité routière dans le pays. Ce plan, comprenant plusieurs mesures, met notamment l'accent sur la modernisation des 4 200 radars répartis sur le territoire français. Une des avancées significatives de cette modernisation est l'introduction de la fonction « double sens » dans 1845 de ces radars, d'après ce site.

Ces radars, équipés de la fonction « double sens », joueront un rôle crucial dans la surveillance de la vitesse des conducteurs en excès. Ils sont déployés dans 18 départements à travers la , couvrant un large spectre géographique.

Vous pourriez aussi être intéressé par l'article : Euromillions : ces 13 numéros sont ceux qui sortent le plus souvent, les voici !

Comment fonctionnent les radars ?

La capacité à flasher les véhicules dans les deux sens est une avancée technologique significative par rapport aux radars de première génération, qui ne pouvaient détecter qu'une vitesse à la fois. Cette amélioration est due à l'évolution constante de la technologie radar au fil des années. Aujourd'hui, il est impossible de distinguer les radars de première génération des modèles plus récents, car ils se présentent de la même manière, seuls les panneaux avertissent les conducteurs de leur présence sur la route.

Lire aussi  Voici pourquoi Gabriel Attal veut interdire l'Abaya dans les écoles dès la rentrée

En outre, les radars fixes à double sens sont conçus pour surveiller la vitesse des véhicules circulant dans les deux directions simultanément, qu'ils se rapprochent ou s'éloignent. Cette capacité révolutionnaire permet de mieux contrôler la vitesse de circulation et d'identifier les véhicules qui se dépassent mutuellement sur les routes. Cette mesure vise à accroître la sécurité routière et à dissuader les excès de vitesse.

Le fonctionnement des radars expliqué

Les radars de vitesse : un expert en parle 

Un expert dans le domaine des radars a expliqué que les radars indépendants, qui étaient conçus pour flasher une seule voie, peuvent également opérer dans les deux sens si les conditions le permettent. Mais, il faudra choisir des emplacements sans mur ni terre-plein pour activer cette fonctionnalité. En respectant ces critères, les ingénieurs peuvent assurer une surveillance efficace dans les deux sens.

Les radars peuvent flasher dans les deux sens, mais cela dépend du type de radar et de son installation. Les radars fixes sont généralement configurés pour surveiller la vitesse des véhicules dans une seule direction, tandis que les radars mobiles, notamment ceux utilisés par la , peuvent être utilisés dans les deux sens. Pour y arriver, il faudra militer pour le respect des limites de vitesse et la conduite en toute sécurité, quel que soit le sens de circulation, pour éviter tout problème lié aux excès de vitesse et aux amandes.

Rédacteur chevronné dont le stylo a souvent navigué au gré des vagues de la vie politique. Doté d'une plume perspicace, j'ai appris à décrypter les méandres des systèmes politiques et de mettre en lumière les enjeux majeurs de notre société