Investir dans les métaux précieux : tout savoir sur le sujet

L'investissement dans les métaux précieux tels que l'argent métal, l'or physique, le palladium, le platine ou le cuivre est perçu par de nombreux investisseurs comme un placement judicieux. Il offre plusieurs avantages et de nombreuses possibilités de diversification de portefeuille. Vous pouvez les acheter sous forme de pièces, de lingots ou de lingotins et les conserver en toute sécurité. Je vous dis dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l'investissement dans les métaux précieux.

Pourquoi les métaux précieux sont-ils des investissements judicieux ?

Les métaux précieux tels que l'argent et l'or physique sont des valeurs refuges par excellence. Ils permettent aux investisseurs avertis du monde entier de diversifier leur portefeuille et de sécuriser leur épargne ou leur patrimoine en temps de . Ces métaux protègent particulièrement contre les risques d', les réformes monétaires et toute sorte de crises économiques ou financières.

Lorsque les économies nationales ralentissent, les marchés boursiers s'effondrent, le cours du dollar est déstabilisé ou les taux des obligations d'États sont remontés, les métaux précieux constituent des actifs sûrs. Le cours de l'or a progressé de plus de +20 % pendant la récession mondiale causée par la pandémie de la Covid-19. Il a aussi évolué de près de +10 % et atteint un niveau historique lorsqu'en février 2022, les marchés financiers ont paralysés en partie au début de la guerre russo-ukrainienne.

Les métaux précieux, notamment l'or physique, ont surtout l'avantage d'être stables dans le temps avec une tendance généralement haussière. Investir dans ces métaux est donc un placement sûr et rentable sur le moyen et le long terme. Ils ont en plus une faible corrélation, voire une corrélation négative, avec les autres classes d'actifs tels que les obligations et les actions. En d'autres termes, un petit pourcentage de métaux précieux dans votre portefeuille peut réduire à la fois le risque et la volatilité.

Tout savoir sur l'analyse du cours des métaux précieux

Avant d'investir dans les métaux précieux, je vous conseille de comprendre les cotations et savoir comment analyser les cours. Avoir plus d'informations sur le cours de l'argent par exemple vous permettra de repérer les bons moments pour acheter ou vendre de votre argent métal. Dans le monde entier, les métaux précieux sont échangés sur de grands marchés de gré à gré, aussi qualifiés de marchés Over-The-Counter (OTC) en anglais. Ils peuvent être sous leur forme physique ou sous la forme d'un équivalent numérique comme le Token.

Lire aussi  Binance face à la SEC : une bataille juridique sans précédent

Les transactions sont effectuées directement entre les vendeurs et les acheteurs. Ce sont les vendeurs qui fixent eux-mêmes leurs prix. Le cours spot d'un métal correspond au prix auquel la dernière unité de ce métal a été échangée sur le marché de gré à gré concerné. Le cours des métaux précieux varie donc en fonction de l'offre présente sur les marchés, de la demande des investisseurs et d'autres facteurs tels que :

  • la production mondiale,
  • la conjoncture économique,
  • la santé des secteurs industriels,
  • l'évolution des stocks de métaux précieux dans les réserves des banques,
  • le cours du dollar américain et d'autres devises clés,
  • l'aversion au risque,
  • les taux d'intérêt des banques centrales,
  • les incertitudes politiques.

Ces facteurs font que les cotations des métaux sont actualisées régulièrement, toutes les minutes pour certains. Des fluctuations sont observées en continu, 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 (hors week-end).

investir dans les métaux précieux

Les avantages et inconvénients de ce type d'investissement

Comme tout autre investissement, investir dans les métaux précieux à de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.

Les avantages de l'investissement dans les métaux précieux

L'un des principaux avantages qu'offre l'investissement dans les métaux précieux est la protection du patrimoine contre l'inflation et les réformes monétaires. Contrairement à des actifs tels que les actions ou les obligations, les métaux précieux ont des valeurs intrinsèques qui ne peuvent être dévaluées lorsque l'économie est en difficulté. L'or et l'argent, par exemple, sont réputés pour leur stabilité et leur grande résistance aux crises financières à travers des siècles.

Lire aussi  D'après cette étude, l'argent ferait le bonheur des plus jeunes générations, mais pas des séniors, le fossé générationnel se creuse !

En plus d'être accessible à toutes les bourses, l'investissement dans les métaux précieux permet de profiter d'une fiscalité avantageuse. Vous bénéficiez d'une exonération de la TVA lors de l'achat de l'or ou de l'argent métal. L'exonération concerne aussi, dans certains cas, la taxe sur la détention. Il est également possible de bénéficier de quelques exonérations ou des abattements lors d'une donation à ses enfants, son époux (se), ses petits-enfants, etc.

Les métaux précieux peuvent en effet être transmis de génération en génération. Ils constituent une bonne option si vous cherchez à assurer l'avenir financier de vos enfants en leur laissant un héritage durable. Il existe pour cela plusieurs moyens de conserver ces métaux en sécurité et y avoir accès à volonté, sans dépendre du bon vouloir d'un banquier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi transformer une partie d'un métal en votre possession en argent liquide.

Investir dans les métaux précieux : les inconvénients

Bien qu'il soit accompagné d'un certain degré de sécurité, l'investissement dans les métaux précieux comporte son ensemble de risques. Les prix peuvent par exemple baisser après votre achat en fonction des changements dans l'offre et la demande ou des tensions géopolitiques. Les cours de métaux précieux sont en effet très volatils et imprévisibles.

L'investissement dans des métaux ne génère pas de revenus passifs sous forme d'intérêts ou de dividendes. Puisque leur détention ne provoque donc pas un flux de trésorerie, vous risquez de ne pas avoir un rendement considérable à long terme. La détention des métaux précieux nécessite aussi des dépenses. Leur stockage a en effet un coût et il faut également souscrire une assurance pour le risque de vol ou de perte. Les vendre pour obtenir de l'argent peut être parfois difficile.

Comment conserver vos métaux précieux en toute sécurité ?

Vous pouvez conserver vos métaux précieux en toute sécurité à votre domicile si vous ne disposez que d'un petit stock. Je vous conseille par contre de jouer la carte de la discrétion. Ne mettez personne dans la confidence. Privilégiez une cachette sûre, en hauteur et peu accessible. Évitez les pièces à vivre, notamment celles concernées par des visites d'artisans comme le plombier ou l'électricien.

Lire aussi  Comment investir dans la pierre pour défiscaliser ?

Stockez vos métaux précieux dans un coffre-fort antivol et anti-feu respectant les normes européennes. Une idée : dissimulez-le derrière un tableau d'œuvre d'art ou un meuble de bureau. Vous pouvez aussi opter pour un coffre-fort trompe-l'œil vendu par certaines sociétés spécialisées. Veillez surtout à équiper votre résidence d'un système d'alarme efficace.

Installez aussi un système de vidéosurveillance avec des caméras HD. Disposez-les dans des coins stratégiques et qui enregistrent les images en continu sur un serveur. Souscrivez une assurance adéquate pour couvrir vos métaux précieux, car certains contrats d'assurance habitation ne les prennent pas entièrement en compte.

Une autre solution de conservation de métaux précieux en sécurité, surtout si vous en avez en grande quantité, est le stockage dans un coffre-fort à la banque. Cependant, vous ne pouvez accéder à vos actifs que pendant les heures d'ouverture de la banque. Une autre alternative est la conservation de vos métaux précieux auprès d'une entreprise indépendante offrant ce type de service. Ces sociétés spécialisées disposent généralement de coffre-fort dédié et d'un système de sécurité adéquat.

pour réussir votre investissement

Pour réussir votre investissement dans les métaux précieux, je vous conseille d'établir une stratégie bien réfléchie suivant des données comme :

  • les caractéristiques des métaux,
  • leurs utilisations,
  • leurs histoires,
  • vos objectifs,
  • votre budget,
  • les tendances des marchés.

Ne vous intéressez pas seulement à l'or ou à l'argent. Variez votre possession avec d'autres métaux tels que le platine, le palladium ou le cuivre. La diversification des placements vous permettra de mieux faire face aux différentes crises.

Suivez régulièrement les cours des métaux dans lesquels vous avez investi pour garder un œil sur les fluctuations. Pour un premier investissement, il serait sage de faire appel aux services d'un expert en investissement ou d'un conseil financier pour vous accompagner dans les prises de décisions.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.