Pôle emploi : Voici le nombre minimum d’heures à faire pour pouvoir toucher le chômage !

pole-emploi

Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, a augmenté de 1,9% le montant des allocations chômage. Certaines règles de l'assurance chômage mises en place il y a quelques années ne sont pas toujours bien maîtrisées par les demandeurs d'emploi. Voici donc un point sur ces nouvelles règles ainsi que sur la hausse des allocations.

Rappel des dernières négociations concernant l'assurance chômage

Le mardi 12 septembre, les partenaires sociaux se sont réunis au siège du Medef pour entamer les négociations. Les syndicats et les organisations patronales, dénonçant le cadre imposé par le pour la négociation des nouvelles règles de l'assurance chômage, ont indiqué qu'ils pourraient tout simplement les ignorer.

« Nous ne pouvons accepter que l'Etat continue de brouiller les responsabilités et les modes de financement des différentes mesures de politique de l'emploi », a déclaré Hubert Mongon, négociateur en chef pour le Medef selon BFM TV. Dans le cas où ces négociations échoueraient, c'est le gouvernement qui imposerait ses propres règles, comme cela avait été fait en 2019.

Les changements apportés par la réforme de 2019

Parmi les mesures à cette époque, on retrouve notamment un changement de la durée de cotisation pour avoir droit à l'ARE (allocation retour à l'emploi). Avant 2019, les demandeurs d'emploi devaient avoir travaillé au moins quatre mois dans les 28 derniers mois. Pour les salariés de plus de 53 ans à la date de fin de leur dernier contrat, cette période s'étendait sur les 36 derniers mois.

Autres conditions pour percevoir l'ARE de Pôle emploi

Pour bénéficier de l'Allocation Retour à l'Emploi (ARE) de Pôle emploi, il faut également avoir perdu son emploi involontairement. La personne doit aussi :

  • Résider en France
  • Être apte physiquement à exercer un emploi
  • Ne pas remplir les conditions pour une retraite anticipée ou une retraite à taux plein
Lire aussi  Pôle Emploi est prêt à vous payer pour aller travailler dans une des plus belles villes d'Europe !

De plus, elle doit justifier d'une recherche active d'emploi ou être inscrite à une formation. Enfin, l'inscription à Pôle emploi doit être effectuée dans les 12 mois suivant la fin du contrat de travail.

La hausse des allocations chômage depuis avril 2023

Depuis le 1er avril 2023, le montant des allocations chômage a été augmenté de 1,9%. Cette hausse est due à plusieurs facteurs, dont la prise en compte de l' et des évolutions économiques récentes.

À qui s'adresse cette hausse des allocations ?

Cette augmentation concerne toutes les personnes indemnisées au titre de l'assurance chômage, qu'elles soient en phase de recherche d'emploi ou en formation professionnelle.

Quels sont les impacts pour les demandeurs d'emploi ?

Grâce à cette hausse des allocations chômage, les demandeurs d'emploi disposent d'une meilleure protection sociale. Cela leur permet notamment d'avoir un soutien financier plus conséquent pendant la période de recherche d'emploi et de se concentrer pleinement sur cette démarche afin de retrouver rapidement un emploi.

En résumé : ce qu'il faut retenir des nouvelles règles de l'assurance chômage

Pour percevoir l'ARE de Pôle emploi, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions, dont une durée minimale de cotisation :

  • Avant 2019 : quatre mois de travail dans les 28 derniers mois (36 mois pour les salariés de plus de 53 ans)
  • Après la réforme de 2019 : la durée de cotisation a été modifiée pour mieux prendre en compte la situation individuelle de chaque demandeur d'emploi

Depuis avril 2023, le montant des allocations chômage a augmenté de 1,9%. Cette mesure vise à améliorer la protection sociale des demandeurs d'emploi et faciliter leur retour sur le marché du travail. Ainsi, si vous êtes demandeur d'emploi ou que vous envisagez de le devenir prochainement, il est important de bien connaître ces nouvelles règles de l'assurance chômage pour optimiser vos démarches et bénéficier au mieux des aides proposées par Pôle emploi.

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.