Pourquoi le choix de son moyen de paiement en ligne est important ?

Lors de la conception de sa boutique en ligne, il est important d'avoir un chemin de vente fluide et simple à comprendre. La boutique en ligne permet de faire des ventes 24h/24 à condition que le dirigeant n'ait pas à intervenir. L'étape du paiement est cruciale, car elle doit à la fois fonctionner parfaitement et être très sécurisée. En effet, une page de paiement non-fonctionnelle peut décourager l'acheteur de finaliser son achat. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 58 % des acheteurs ont déjà abandonné leur panier lors de la phase de paiement et presque un quart l'a fait en raison d'un paiement qui ne fonctionnait pas. Une page de paiement peu performante représente donc un manque à gagner potentiellement important pour une boutique en ligne. De plus, cela donne une impression de manque de sérieux auprès des acheteurs et peut dégrader l'image de la marque dans son ensemble. Sur le plan de la sécurité, les acheteurs ont, pour beaucoup, pris l'habitude de vérifier la présence du petit cadenas, ou le « https » de la barre de recherche avant d'entrer leurs informations bancaires. De plus, un piratage informatique des données bancaires qui pourrait être relié à votre boutique serait une catastrophe en termes d'image. Prenez donc toutes les mesures pour sécuriser votre plateforme avant de la mettre en ligne.

Comment choisir une solution de paiement pour une boutique en ligne ?

Pour régler ses achats en ligne, il existe plusieurs types de moyens de paiement. Le plus répandu est l'interface de paiement par carte bancaire. Celle-ci est appréciée des clients qui la trouvent généralement pratique et intuitive. Les banques proposent ces solutions, tout comme d'autres prestataires indépendants comme Lyra ou Payplug. Les payeurs sont rassurés par la double authentification et sortir sa carte bancaire est perçu comme peu contraignant. L'autre solution est le portefeuille de paiement en ligne, le plus connu étant Paypal. Ces portefeuilles sont rarement proposés comme seul moyen de paiement sur les boutiques en ligne françaises. Ils sont cependant recherchés par leurs utilisateurs qui privilégient parfois un commerce qui les propose. Ces plateformes demandent de s'identifier pour dépenser le solde du compte, ce qui, bien que légèrement plus laborieux, est perçu comme très sécurisé. Proposer plusieurs moyens de paiement en ligne permet de maximiser ses chances de finaliser la commande et de proposer des alternatives en cas d'échec de l'un d'entre eux. Il restera à comparer les offres des prestataires pour déterminer lequel convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

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La mise en place d'une boutique en ligne soulève de nombreuses questions, le mode de paiement en fait partie. Ce choix est parmi les plus importants, surtout en début d'activité où chaque vente assure la pérennité de l'entreprise. Prenez le temps de bien comparer les offres et la réputation des prestataires.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.