Pourquoi les chats sont obsédés par le thon ?

Tous les propriétaires de chats l'ont vécu : lorsque nous ouvrons une boîte de thon dans la cuisine, notre boule de poils préférée accourt comme si elle était poussée par une force instinctive irrésistible. Dans l'imaginaire collectif, les chats se nourrissent de poissons et boivent du lait. S'il est vrai que nos amis félins raffolent de ces deux aliments, leur appétit pour le poisson, en particulier le thon, est beaucoup plus prononcé. Un réflexe pavlovien en somme, que les scientifiques sont aujourd'hui capables d'expliquer.

La raison scientifique derrière cette passion

Si nos chats aiment autant le thon, il y a une bonne raison à cela. En août 2023, une équipe de chercheurs a publié une nouvelle étude qui explique pourquoi nos amis félins raffolent tant du thon. Comme nous, ils possèdent des récepteurs gustatifs pour détecter les goûts de base tels que l'amer, l'acide, le sucré et le salé. Bien qu'ils ne puissent pas goûter le sucré et l'amer, ils ont la capacité de déceler l'umami, le cinquième goût de base que l'on peut traduire par « savoureux ». Le groupe de scientifiques a découvert que les récepteurs gustatifs des chats agissent comme un amplificateur de l'umami. Le thon contient une grande quantité d'acides aminés comme l'histidine qui sont de puissants activateurs d'umami. Non seulement c'est un aliment qu'ils adorent et apprécient de consommer, mais il présente également d'autres avantages.

Les bienfaits du thon pour nos félins

  • Le thon est pauvre en calories et riche en protéines. Il permet ainsi à nos amis les chats de combler leurs besoins quotidiens en énergie sans pour autant prendre de poids.
  • Il est aussi riche en eau, ce qui aide nos compagnons à rester hydratés, eux qui sont souvent sujets à la déshydratation.
  • Le thon apporte des acides aminés essentiels tels que la taurine, indispensable à la santé de votre , ainsi que des acides gras oméga-3 et 6 et des vitamines A et D.
Lire aussi  Et si arrêter de fumer aujourd'hui vous permettait d'acheter un studio d'ici à 2043 ?

Ainsi, donner du thon à votre chat peut participer à son global. Cependant, il y a quelques précautions à prendre.

Privilégier le naturel

Si vous souhaitez donner du thon à votre chat, préférez du thon naturel au thon en boîte. Certains additifs ou conservateurs présents dans les conserves peuvent causer des troubles digestifs chez nos petits compagnons. De plus, veillez à varier les sources de protéines en proposant également de la viande ou de la volaille.

Les aliments à éviter pour nos chats

S'assurer que notre boule de poils ne consomme pas d'aliments nocifs est tout aussi important. Offrir d'autres aliments, même juste pour goûter, pourrait causer des problèmes graves voire mortels. Voici quelques exemples :

  • Chocolat, café, thé : contiennent de la théobromine et de la caféine, très toxiques pour les chats.
  • Mushroom, avocat : peuvent apporter des effets indésirables allant de vomissements à des troubles neurologiques.
  • Oignons, ail, échalotes, poireaux, ciboulette : appartiennent à la famille des alliacées et sont très toxiques pour les chats. Ils peuvent provoquer une anémie hémolytique.

Votre chat est un membre précieux de votre famille et mérite une saine et adaptée à ses besoins spécifiques. En veillant à lui fournir des protéines de qualité comme le thon naturel et en évitant les aliments dangereux, vous contribuerez grandement à son bien-être et à sa santé sur le long terme.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.