Autoroute : Cet ingénieur a une astuce infaillible pour économiser jusqu’à 28% sur le prix des péages, la voici !

Face à la hausse des tarifs des péages, un ingénieur nantais a trouvé une méthode simple pour réduire les coûts sur les longs trajets autoroutiers. Cette consiste essentiellement à sortir et rentrer à certaines sorties plutôt que de parcourir le trajet sans s'arrêter. Découvrez comment mettre en pratique cette technique pour réaliser de sérieuses économies.

Le secret de cet ingénieur nantais pour payer moins cher

Franck Saless, ingénieur nantais, a partagé son astuce lors d'un numéro de l'émission Complément d'enquête sur 2. En étudiant un rapport de la Cour des comptes sur les concessions d'autoroutes, il a eu une révélation : le témoignage d'un ancien directeur de concessions d'autoroutes expliquait que quelqu'un qui connaîtrait parfaitement les tarifs d'autoroutes pourrait économiser jusqu'à 10 % sur ses frais de péage.

L'idée est simple : il suffit de sortir et rentrer à certaines sorties au lieu de parcourir tout le trajet sans s'arrêter. Le montant des tickets dépendra principalement du point d'entrée et du point de sortie choisis.

Les avantages de cette astuce

  • Économie moyenne de 20 % : En utilisant cette astuce, on peut économiser en moyenne 20 % sur les frais de péage. Sur certains trajets de , le prix total des péages peut descendre de 28%.
  • Pas de changement d'itinéraire : Cette technique ne nécessite pas de modifier son itinéraire, il suffit simplement de sortir et rentrer à certaines sorties autoroutières.
  • Nécessité pour les concessionnaires de revoir leurs tarifs : Si 30 % des usagers adoptent cette astuce, cela représente 3 % de chiffre d'affaires en moins pour les concessionnaires, qui pourraient être incités à revoir leurs tarifs.
Lire aussi  Une planète comme la Terre pourrait se cacher dans notre système solaire

Comment mettre en pratique cette astuce ?

Il existe plusieurs sites internet et applications mobiles qui peuvent vous aider à planifier vos trajets en fonction des tarifs des péages. Voici quelques étapes simples à suivre pour utiliser cette astuce :

  1. Inscrivez-vous gratuitement sur un site ou une application spécialisée dans la planification de trajets autoroutiers en tenant compte des tarifs des péages.
  2. Indiquez votre point de départ et votre destination, ainsi que toute autre information requise (nombre de passagers, type de véhicule, etc.).
  3. Le site ou l'application calculera le meilleur itinéraire en fonction des tarifs des péages, en indiquant les sorties où il est préférable de sortir et rentrer pour économiser sur les frais de péage.
  4. Suivez les instructions données par le site ou l'application lors de votre trajet sur autoroute.

Quelques supplémentaires pour économiser sur les péages

En plus de l'astuce de Franck Saless, voici quelques conseils supplémentaires pour réduire votre facture de péage :

  • Roulez à une vitesse adaptée : Adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux limitations vous permettra d'économiser du carburant et, par la même occasion, de l'argent.
  • Covoiturez : Partager les frais de péage et de carburant avec d'autres passagers est une excellente manière de réduire les coûts pour chacun.

Grâce à l'astuce de Franck Saless et à ces conseils supplémentaires, il est possible de réaliser des économies conséquentes lors de vos trajets sur autoroute. Alors, n'hésitez pas à mettre en pratique cette technique simple et efficace !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.