Dormir dans des lits séparés n’est pas seulement une habitude que l’on retrouve chez les couples de grands-parents. Au pays du Soleil-Levant, nombreux sont ceux qui ont adopté cette pratique, même parmi les jeunes couples. Mais pourquoi les Japonais ne dorment-ils pas dans le même lit ? Pour comprendre les raisons de ce phénomène, il est nécessaire d’explorer les nuances culturelles et sociales propres au Japon.
Une question de respect et d’espace personnel
La première raison évoquée pour expliquer pourquoi les Japonais préfèrent dormir à part est souvent liée au respect de l’autre et de son espace personnel. Dans la culture japonaise, l’intimité et les moments de solitude sont en effet très appréciés, y compris pendant la nuit. Dormir seul permet ainsi à chacun de profiter pleinement de ses moments de repos sans déranger son ou sa partenaire, notamment par rapport aux bruits corporels (ronflements, mouvements…).
Dispositions spatiales des maisons japonaises
Le principe de « ken« , mesure utilisée dans la construction traditionnelle japonaise, implique que chaque pièce mesure approximativement 1,8 mètre sur 2,7 mètres. Ainsi, les chambres sont généralement petites, contrairement aux espaces communs comme les salles de séjour. De ce fait, dormir séparément s’avère être une nécessité pratique pour beaucoup de Japonais afin d’économiser l’espace dans leur maison.
La symbolique du lit
La notion de partage du lit est perçue différemment au Japon. Dans certains pays occidentaux, dormir ensemble sous-entend souvent une relation intime entre deux individus. Cette juxtaposition n’est pas systématiquement synonyme d’intimité pour les Japonais. Ainsi, il n’est pas rare que les couples dorment sur un futon différent.
Une influence historique et spirituelle
Les influences historiques et spirituelles qui ont façonné la façon dont les Japonais perçoivent leur environnement nocturne. Le passé féodal et religieux a fortement marqué les traditions familiales, modelant ainsi les pratiques culturelles, notamment celles liées à la vie domestique.
L’héritage des samouraïs
Dans la période féodale japonaise, les samouraïs représentaient l’élite militaire et dirigeante du pays. Au sein de leur classe sociale, il était mal vu pour un couple de partager le même espace de sommeil. Cette distance s’est traduite par la mise en place de chambres séparées, avec un lit pour chaque membre du foyer, faisant progressivement évoluer les habitudes de sommeil dans l’ensemble de la société.
Les croyances spirituelles
Le sommeil est souvent considéré comme une « porte d’entrée » vers le monde des rêves et des esprits. Ainsi, dans la culture japonaise, on croit que ceux qui dorment partagent un lien avec le surnaturel pendant leurs heures de repos. Tout en étant respectueux du repos nécessaire, dormir à une certaine distance les uns des autres préserverait le caractère sacré de cette connexion.
Quel bénéfice à dormir dans un lit séparé ?
S’il existe bien sûr des exceptions, nombreux sont les Japonais convaincus des avantages de dormir séparément. Pour beaucoup, cette pratique permettrait d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que la communication au sein du couple.
Un sommeil de meilleure qualité
Dormir seul garantit généralement une plus grande liberté de mouvement et limite les risques d’être réveillé durant la nuit par son ou sa partenaire (ronflements, changements de position…). Cette situation favorise donc un sommeil profond et réparateur, essentiel pour la santé physique et mentale.
Favoriser la communication
Cela peut paraître paradoxal, mais pour de nombreux couples japonais, dormir séparément renforce les liens affectifs et contribue à une meilleure communication. En effet, sans partager le même lit, les moments passés ensemble deviennent encore plus précieux, incitant chacun à consacrer du temps de qualité l’un à l’autre.
N’importe quoi c’est tout à fait le contraire, dormir ensemble pour un couple cela améliore la relation,les sentiments et l’intérêt de l’un pour l’autre,je m’excuse mais les japonais ont une vie sexuelle pratiquement inexistante et cela est démontré par leur intérêt pour les aphrodisiaques dont ils paient des sommes énormes pour les avoir,plantes, nageoires de requin etc donc s’ils ne dorment pas ensemble c’est pour cette raison et non pas pour le confort ou le respect de l’intimité de l’autre
Abidi.Vous ne croyez pas que chacun peut faire comme il veut??Je perçois que vous êtes un homme et en général, c’est sûr que pour un homme,c’est mieux d’avoir sa moitié dans le même lit à disposition pour les rapports sexuels. Pour une femme,aussi partager le lit est bien affectivement mais ce sont en majorité les hommes qui ronflent comme des sonneurs pouvant atteindre 80 décibels donc merci bien!! Je préfère largement dormir seule bien tranquille sans être gênée (emmerdée même)par le conjoint qui bouge voir qui ronfle.Ma qualité de bien dépend d’un bon sommeil.
Vraiment n’importe quoi ces préjugés. Tout point de vue culturel se respecte et on a à apprendre et prendre de chaque culture. Comment un sujet traité de cette façon avec beaucoup d’égard pour une autre culture a pu se transformer en prétexte d’injures contre les japonais. On est vraiment dans un monde nauséabond et inintéressant.
C est vrai au contraire sa renforce le couplé dormir 50 ans ensemble ça fatigue impossible de dormir.moi même jeune je dormait seule .toujours pour un meilleur sommeil c est à faire.
Merci pour ta réponse…surtout Mr didi voit seulement côté sexuel…et à oublié sentiment aimer partagé existe tjrs loin ou près l1 de l autre
Déjà il ne faut pas confondre les aphrodisiaques entre japonais et chinois. Dormir ensemble ne veut absolument pas dire une meilleure vie sexuelle. Ils dorment séparément dans le respect de chacun. En Asie le respect de l’autre est primordial. L’article aurait aussi pu prendre en exemple les USA où beaucoup de couples dorment séparément aussi pour avoir une meilleure qualité de sommeil. Et pourtant là bas ils ont de très grands lits. Partager le même lit n’a vraiment aucun lien avec la vie sexuelle…..et heureusement….car si la vie sexuelle ne se résume qu’à se retrouver dans un lit…. cela démontre une vie sexuelle peu épanouie.
De quoi te mêles tu? Tu parles juste de toi…
Pas d accord avec vous, lorsque vous êtes épuisée de ne pas dormir car votre conjoint ronfle, je vois pas pourquoi il faudrait se sacrifier sous prétexte que ça ne se fait pas. C est plutôt mieux de dormir seul et on y trouve son équilibre. C est quoi ses préjugés
Oui ils y auraient moins d’insomniaques dans notre civilisation si dormir séparément comme les japonais serait une habitude normale.
Il faut savoir que les japonais meurent plus vieux que nous et en meilleure santé et ils ont aussi des enfants
Ne vous énervez pas. Vous avez tous plus ou moins raison.
Nombre de couples japonais dorment séparément. Le plus souvent ça commence avec l’arrivée du premier enfant. La maman couche avec le bébé dans la chambre pour s’en occuper pendant la nuit (et ce n’est guère jamais le papa, d’ailleurs) tandis que le papa se trouve un autre espace, ce qu’il vaut mieux préciser : ils ne prévoyaient pas deux chambres pour eux dès le départ, surtout que la maison est généralement petite.
Ce mode de vie ou de nuit perdure par habitude, quelquefois en dépit du monsieur qui souhaiterait retrouver l’intimité avec sa femme. Cette dernière est souvent très attachée à sa progéniture d’autant plus que le père n’a pas suffisamment contribué aux premiers mois, voire premières années de l’enfant (enfants), privilégiant sa nuit tranquille.
Tout est question de pratique et de sa suite. Tout comme chez certains qui se mettent à dormir chambre séparée à cause d’un ronflement. Tradition féodale, côté spirituel etc., ça relève franchement des fantasmes. Notons que le futon est certes traditionnel (j’en suis adepte) mais le lit occidentale est largement préféré par les jeunes mariés qui l’occupent ensemble.
Ceci dit, mes parents, bien plus de 80 ans, ont toujours dormi tout seuls dans leur chambre sans leurs trois gosses. C’est le choix de chaque couple, aussi.
Tu as fait sciences po? De la sociologie… Tu as des connaissances ? Alors scientifiquement il est prouvé que dormir seul permet un sommeil plus réparateur. C’est juste une différence culturelle en quoi ce commentaire est pertinent ! Par contre ouvrir sa bouche quand juste pour rien on s’abstient
Vous pouvez ne pas être d’accord, est ce que ça nécessite de s’invectiver ? Il faudrait demander à des japonais des deux générations différentes pour connaître leur avis, non ?.
N’importe quoi il faut vous instruire mon ami cela s’appelle la culture et chacun a la sienne.😉
Ils ont bien raison.dormir seule c’est un espace qui nous appartient.c’est pas pour des nuits qu’on renforce Le couple.ce serai trop facile.de plus si un se couche au milieu de La nuit. Faut pas croire sa dérange l’autre.
Chacun fait ce qu’il veut, mais dormir dans un si petit espace, faut pas être clostrophobe!
Nous avons toujours eu chacun notre chambre avec un lit de 1,80 m , c’est essentiel d’avoir chacun son espace même si on se rejoints quand on en a envie , c’est une liberté essentiel à notre équilibre et pour répondre au premier commentaire, nous avons une vie sexuelle très épanouie et active