Pouvoir d’achat : Aldi, Lidl ou Leclerc, laquelle est la moins chère ? L’enseigne la plus économique jugée par des experts

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Dans un contexte d' croissante et de préoccupations accrues autour du pouvoir d'achat, les consommateurs français cherchent de plus en plus à réaliser des économies sur leurs achats alimentaires. Ainsi, ils se tournent vers les enseignes offrant les prix les plus compétitifs.

Lidl et Aldi, que pensent les consommateurs ?

Les enseignes hard discount et Aldi sont également citées comme étant des références lorsqu'il s'agit de trouver des produits à des tarifs réduits. Bien qu'elles n'arrivent pas à dépasser E. en termes de parts de marché, elles continuent de séduire un grand nombre de clients grâce à leurs offres attractives.

Leclerc, Lidl, Aldi : Enquête sur l'enseigne la moins chère

Dans un contexte d'inflation croissante et de préoccupations accrues autour du pouvoir d'achat, les consommateurs français cherchent de plus en plus à réaliser des économies sur leurs achats alimentaires. Ainsi, ils se tournent vers les enseignes offrant les prix les plus compétitifs. Selon recente études et sondages, il semblerait que Michel-Édouard Leclerc soit l'enseigne proposant les prix les plus intéressants pour 36 % des consommateurs.

E. Leclerc domine le marché des enseignes épinglées pour leur compétitivité tarifaire

Lors d'une enquête menée par le magazine LSA auprès des consommateurs, 36 % des sondés ont cité E. Leclerc comme étant l'enseigne la moins chère, devant ses concurrents historiques Lidl (22 %) et Aldi (7 %). Le groupe E. Leclerc est également leader de la grande distribution avec un chiffre d'affaires atteignant 55,9 milliards d'euros en 2022, soit un gain de 4,7 milliards d'euros sur un an. Il était ainsi en tête du palmarès des enseignes ayant dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022, réalisé par Vigie Grande Conso.

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Fidélisation des clients grâce à une politique de prix bas

  • Les prix les plus bas face à ses concurrents : selon une étude comparative des tarifs relevée par Leclerc, l'enseigne promet d'être toujours la moins chère.
  • Un comparateur de prix : afin de maintenir cette image et de prouver sa compétitivité, E. Leclerc a lancé en 2006 le premier comparateur de prix du marché.

Lidl et Aldi, que pensent les consommateurs ?

Les enseignes hard discount Lidl et Aldi sont citées comme étant des références lorsqu'il s'agit de trouver des produits à des tarifs réduits. Bien qu'elles n'arrivent pas à dépasser E. Leclerc en termes de parts de marché, elles continuent de séduire un grand nombre de clients grâce à leurs offres attractives.

Repositionnement stratégique pour gagner en parts de marché

  • Evolution dans leur concept global : ces dernières années ont vu ces chaînes opérer des changements significatifs afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
    • Diversification de l'offre : celles-ci se tournent désormais vers des produits à plus forte valeur ajoutée et intégrant davantage de marques nationales.

Atouts et limites des différentes enseignes : quel choix pour les consommateurs ?

Si E. Leclerc est considérée comme la moins chère par un grand nombre de consommateurs, il est important de noter que ce classement ne prend pas en compte l'ensemble des critères de choix. En effet, certains facteurs peuvent entrer en ligne de compte et influencer les préférences des consommateurs.

Le poids des habitudes, du relationnel et des services associés

  • Proximité géographique : les consommateurs ont naturellement tendance à fréquenter les enseignes situées près de leur domicile ou lieu de travail.
  • Qualité du service client : un bon accueil par le personnel peut contribuer à renforcer la fidélisation de la clientèle.
  • Services annexes : drive, programmes de fidélité, animations en magasin… autant d'éléments susceptibles d'influencer la décision des clients.
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En définitive, si l'enseigne Leclerc semble bénéficier d'une position avantageuse sur le marché avec une politique tarifaire attractive reconnue par 36 % des consommateurs, les autres enseignes comme Lidl et Aldi ont également su évoluer afin de satisfaire et fidéliser leurs clients. Reste à voir comment celles-ci atteindront un niveau de compétitivité permettant de rivaliser avec le leader actuel.

Quel choix pour les consommateurs ?

Si E.Leclerc est considérée comme la moins chère par un grand nombre de consommateurs, il est important de noter que ce classement ne prend pas en compte l'ensemble des critères de choix. En effet, certains facteurs peuvent entrer en ligne de compte et influencer les préférences des consommateurs.

Le poids des habitudes, du relationnel et des services associés

  • Proximité géographique : les consommateurs ont naturellement tendance à fréquenter les enseignes situées près de leur domicile ou lieu de travail.
  • Qualité du service client : un bon accueil par le personnel peut contribuer à renforcer la fidélisation de la clientèle.
  • Services annexes : drive, programmes de fidélité, animations en magasin… autant d'éléments susceptibles d'influencer la décision des clients.

En définitive, si l'enseigne Leclerc semble bénéficier d'une position avantageuse sur le marché avec une politique tarifaire attractive reconnue par 36 % des consommateurs, les autres enseignes comme Lidl et Aldi ont également su évoluer afin de satisfaire et fidéliser leurs clients. Reste à voir comment celles-ci atteindront un niveau de compétitivité permettant de rivaliser avec le leader actuel.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.