Rappel Produit : Ce poulet ne doit être consommé sous aucun prétexte, il est peut-être contaminé !

rappel-produit-le-gaulois

Le 4 août 2023, un rappel produit a été effectué sur des barquettes de poulet de la marque Le Gaulois vendues chez , et Simply Market. Cette procédure intervient suite à une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose.

Les lots concernés par le rappel

Il s'agit principalement de barquettes de cuisses de poulet d'un kilo vendues dans les supermarchés Auchan, Leclerc et Simply Market. Si vous avez récemment acheté du poulet de cette marque, il est vivement recommandé de vérifier l'étiquette du produit pour identifier le numéro de lot.

Les risques liés à la consommation de ces produits contaminés

La consommation de produits contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes peut entraîner des risques potentiels pour la santé, notamment des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, de la fièvre et dans certains cas, des complications plus graves telles que la méningite ou la septicémie.

  • Personnes à risque : Les personnes les plus vulnérables face à cette bactérie sont les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Symptômes : Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à deux mois après la consommation du produit contaminé. Il est donc important de rester vigilant et de consulter un médecin en cas de doute.

Que faire si vous possédez un produit concerné par le rappel ?

Il est vivement recommandé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au point d'achat pour obtenir un remboursement ou un échange. Si vous avez déjà consommé du poulet Le Gaulois et que vous ressentez des symptômes évocateurs d'une infection à Listeria monocytogenes, consultez rapidement un médecin.

Lire aussi  Rappel Produit : Ce lait pour bébé vendu chez Auchan ne doit être consommé sous aucun prétexte !

Ce rappel produit a été relayé par le site Rappel Conso, une plateforme du gouvernement qui recense les rappels consommateurs en . Son objectif est d'informer les citoyens sur les risques liés à la consommation de certains produits et de promouvoir la sécurité des consommateurs.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.