En quoi un bon éclairage peut générer du business en plus dans votre boutique ?

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Pilier du commercial, l'éclairage de votre commerce vous permet de créer des univers suscitant l'émotion chez vos clients. Il influe ainsi sur la qualité de leur expérience d'achat. La lumière est donc un outil indispensable pour scénographier votre boutique

L'éclairage représente en moyenne 25 % de la facture énergétique, et jusqu'à 60 % dans certains domaines d'activité. (Source : ADEME), il est donc primordial de l'optimiser. Que ce soit en façade, en vitrine, ou à l'intérieur, l'éclairage joue un rôle décisif sur l'attractivité de votre magasin. 

Découvrez dans cet article en quoi l'éclairage peut générer du chiffre d'affaires !

Comment évaluer l'éclairage d'un commerce ?

On distingue 5 curseurs à prendre en considération dans l'optimisation de l'éclairage d'un commerce.

L'éclairement lumineux

L'éclairement lumineux (en lux) est un rapport entre le total des flux lumineux de tous les luminaires d'une pièce (en lumens), et la superficie de cette pièce (en m2). Par exemple, une pharmacie nécessite un minimum de 600 lux, alors que pour l'ambiance cosy d'un , on veillera à ne pas dépasser 200 lux.

L'indice de rendu de couleur

L'indice de rendu de couleur (IRC) est la capacité d'un éclairage à restituer les couleurs d'un objet. Un rendu parfait correspond à la vue d'un objet sous une lumière naturelle, soit un IRC de 100. Il est important de maintenir l'IRC au-dessus  de 80, seuil plancher au-delà duquel la perception des couleurs est altérée.

La température de couleur

La température de couleur d'un luminaire se mesure en kelvins (K). Elle peut varier entre 2200 et 6000 K. Plus elle est basse, plus la lumière est chaude (tons jaune-orangé, ambiance cosy). Et plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est froide (tons blanc-bleu, ambiance dynamique). 

Le choix la température de couleur se fait en fonction de l'activité. Par exemple, on installera des lumières plutôt chaudes et tamisées dans une cave à vins, alors qu'un supermarché nécessite des lumières froides afin de dynamiser l'éclairage.

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L'efficacité lumineuse

L'efficacité lumineuse (en lm/W) est le rapport entre le flux lumineux et la puissance consommée par le dispositif d'éclairage (ampoules et auxiliaires éventuels). 

À l'heure de la transition énergétique et de la flambée des prix de l', l'efficacité lumineuse est un aspect à ne pas négliger. Les ampoules à faible consommation sont une alternative intéressante, mais la plupart d'entre elles affichent des IRC assez faibles. 

En revanche, la forte efficacité lumineuse des ampoules à LED, ainsi que leur bon IRC et la large palette de températures de couleurs les places au tout premier plan. La part de marché des ampoules LED pour l'éclairage intérieur atteignait 61 % en 2020, contre 35 % en 2017 (Source : ADEME).

Le taux d'éblouissement, d'inconfort

Le taux d'éblouissement d'inconfort (UGR en Anglais) rend compte de l'éblouissement engendré par l'éclairage. Cette valeur est comprise entre 10 (faible) et 30 (fort). Toute la subtilité consiste à trouver l'éclairement lumineux optimal, tout en maintenant le taux d'éblouissement d'inconfort le plus faible possible.

Les types d'éclairage dans un commerce

L'éclairage général

L'éclairage général dépend de l'ambiance recherchée. Une large gamme de luminaires sont disponibles chez HOOPZI en fonction des besoins et du domaine d'activité : plafonniers, suspensions multi-fils, rampes suspendues, dalles LED, appliques, spots, etc.

Quand un client entre dans votre magasin, il cherche d'abord à se représenter l'ensemble de votre offre, puis il commence à s'orienter. Alors qu'il était d'usage d'éclairer l'ensemble de l'espace de vente de manière homogène, la tendance actuelle joue plutôt sur les contrastes. En effet, des études ont montré que les contrastes de luminosité influencent les visiteurs dans leurs déplacements. On peut donc utiliser ces contrastes pour générer du trafic vers des zones spécifiques.

Dans un magasin de vêtements, on jouera sur la température de couleur et l'IRC de l'éclairage général, afin que les couleurs perçues par le client soient le plus fidèles possible à la réalité. Pour une pharmacie, on préfèrera une lumière blanche très froide, afin d'obtenir un rendu aseptisé qui rappelle le milieu hospitalier. 

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L'éclairage de balisage

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Ce qu'on appelle éclairage de balisage regroupe l'enseigne lumineuse, et les éclairages de façade éventuels. Il permet d'attirer l'œil du client, lors de son passage à proximité du magasin. Ces dispositifs doivent respecter un certain équilibre pour être suffisamment visibles sans pour autant éblouir ou être agressifs.

La vitrine lumineuse est une très bonne accroche visuelle pour le piéton de passage. Elle est utilisée pour présenter la boutique. Très vite, la première impression fait la différence. Le passant va décider s'il entre ou non dans le magasin. Attention au taux d'éblouissement d'inconfort

“On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression…” 😉

Les mannequins ou les produits présentés peuvent être illuminés par des spots LED orientables. On peut également utiliser de la lumière de couleur, afin de créer une ambiance. Mais dans ce cas, l'IRC sera forcément très bas… Choisissez bien les produits que vous mettez en scène ! 

L'éclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation met en valeur les produits à vendre. Selon le design désiré, on installe en général des spots encastrés ou des rails de spots orientables dans les vitrines et au-dessus des étagères.

Sur une surface de vente, 80% de l'environnement est perçu par le client de manière visuelle. C'est pourquoi il est primordial de présenter les produits en solde sur une zone spécifique, avec un éclairage dédié. Les enseignes de la grande distribution l'ont compris très tôt avec la mise en place des têtes de gondole.

Les caisses sont en général mises en valeur par un éclairage particulier, souvent en suspension, afin que les clients identifient facilement cet espace de paiement.

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Dans une vitrine alimentaire, l'éclairage est primordial. Une lumière inadaptée ou terne laisse très vite la place au doute, quant à la fraîcheur des produits. À l'inverse, un éclairage bien étudié met votre offre en valeur et attise la gourmandise. Pour déjouer les problèmes d'IRC inhérents aux nouvelles technologies, de nouvelles gammes de spots ont vu le jour. Pour chaque famille d'aliments, on utilise des spots à spectre spécifique pour soutenir les couleurs dominantes.

  • Le jaune-orange et le vert pour les fruits et légumes ;
  • Le rouge et le rose pour la viande ;
  • Le blanc froid, légèrement bleuté, pour les produits laitiers ;
  • Le blanc chaud, légèrement jaune, pour les pains et viennoiseries. 
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De nombreux fabricants de vitrines proposent des LED optimisées pour chaque famille.

Ce que dit la loi

Selon l'arrêté du 25 janvier 2013, relatif à l'éclairage nocturne des commerces, et le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif aux enseignes lumineuses :

  • Les vitrines peuvent être allumées dès 7 heures, ou 1 heure avant le début de l'activité ; 
  • Les illuminations des façades ne peuvent pas être allumées avant le coucher du soleil
  • Les éclairages des vitrines doivent être éteints au plus tard à 1 heure, ou une heure après la fin de l'occupation des locaux si celle-ci intervient plus tardivement ;
  • Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l'activité signalée a cessé, ou une heure après la cessation d'activité ;
  • Les enseignes lumineuses peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité, y compris entre minuit et 7 heures.

À l'intérieur, le choix des luminaires et des ampoules doit respecter les niveaux d'éclairement exigés par le Code du travail (art. R4223-4) :

  • 40 lux pour les voies de circulation intérieure ;
  • 60 lux pour les escaliers et entrepôts ;
  • 120 lux pour les locaux de travail et les sanitaires
  • 200 lux pour les locaux aveugles, affectés à un travail permanent (fournil sous terre, par exemple)

Le mot de la fin

Négliger l'ambiance lumineuse, c'est négliger l'accueil de votre clientèle…

Si ce n'est déjà fait, il est donc primordial d'optimiser l'éclairage de votre commerce, afin d'en améliorer l'attractivité et de réduire les coûts énergétiques. Souvenez-vous : tout ce qui brille attire l'œil et la curiosité… Faites rêver vos clients ! Vous déclencherez ainsi le processus menant à l'acte d'achat ! 

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.