Retraite Agirc-Arrco : Cette démarche doit absolument être réalisée rapidement si vous ne souhaitez pas perdre de points

Le 13 novembre 2023, la caisse de complémentaire Agirc-Arrco a publié un communiqué de presse rappelant l'importance de consulter régulièrement son relevé de carrière. Voici les conseils et informations clés pour ne pas perdre de vue vos droits à la retraite.

Une nouvelle campagne de communication d'Agirc-Arrco

Le 6 novembre 2023, Agirc-Arrco a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de communication destinée à inciter ses assurés, y compris les plus jeunes, à consulter régulièrement leur relevé de carrière. L'organisme recommande ainsi de prendre l'habitude de vérifier ce document sur le site officiel ou via l' mobile « Mon Compte Retraite ».

Les avantages de consulter son relevé de carrière

Suivre régulièrement son relevé de carrière présente plusieurs avantages :

  • Prendre connaissance de l'ensemble des droits acquis au sein des différents régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires depuis le début de sa carrière.
  • Détecter rapidement et rectifier d'éventuelles erreurs ou omissions qui pourraient impacter le montant de votre future retraite.
  • Optimiser la gestion de votre carrière en vérifiant que les périodes de chômage ou maladie longue durée, par exemple, sont correctement prises en compte.
  • Faciliter et accélérer le traitement de votre dossier lors de la demande de retraite.

Comment repérer et signaler des erreurs sur son relevé de carrière ?

Si un assuré constate une incohérence dans son relevé de carrière, il peut faire une réclamation auprès de sa caisse de retraite en utilisant les coordonnées fournies sur le document, selon Agirc-Arrco. De plus, Julien Cérioli, expert en gestion de carrière précise qu'il est nécéssaire de vérifier régulièrement son relevé pour les périodes passées ou pour s'assurer que les changements de statut (employé, indépendant, ) sont bien pris en compte.

Lire aussi  Mauvaise nouvelle pour les retraités, le gouvernement va supprimer définitivement cette aide "C'est franchement injuste...

Un outil numérique pour suivre ses droits à la retraite

Dans son communiqué, la caisse de retraite annonce que plus de 9 millions de personnes possèdent actuellement un compte personnel sur son site internet, soit près de 4 salariés du secteur privé sur 10. Ce chiffre représente une augmentation de 14% par rapport à 2022. Grâce à cet espace en ligne sécurisé, les assurés peuvent :

  • Consulter l'historique de leur relevé de carrière et le détail des droits acquis.
  • Mettre à jour leurs informations personnelles et coordonnées.
  • Contact directement leur caisse de retraite en cas de question ou problème.

Quelques recommandations pour optimiser sa retraite

Outre le suivi régulier de son relevé de carrière, voici quelques conseils supplémentaires pour préparer et sécuriser votre retraite :

  • S'informer sur les dispositifs d'épargne retraite individuels et collectifs proposés par les employeurs ou organismes financiers.
  • Vérifier l'impact des interruptions de carrière (congés maternité, reconversion professionnelle, etc.) sur vos droits à la retraite et anticiper les démarches nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.
  • Estimer le montant de sa future retraite grâce aux outils et simulateurs disponibles en ligne.
  • Envisager l'aménagement progressif de son temps de travail en fin de carrière pour faciliter la transition vers la retraite.

En somme, adopter le réflexe de consulter régulièrement son relevé de carrière est essentiel pour ne pas perdre de vue ses droits à la retraite et garantir une transition sereine vers cette nouvelle étape de vie. Alors n'attendez plus et prenez les devants en vérifiant dès maintenant votre situation sur le site d'Agirc-Arrco.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.