« Si vous sortez, il est déjà trop tard » Cette nouvelle arnaque fait de plus en plus de victimes en France

Les escroqueries ne cessent d'augmenter en France et, après l'affaire des fraudes impliquant le Compte Personnel de Formation (CPF), ce sont désormais les fausses factures de santé et autres messages trompeurs qui font parler d'eux. Mais une nouvelle tendance se dessine dans le paysage des : celle du billet de 50 sur votre pare-brise.

Augmentation des arnaques en France : tout le monde est concerné

Depuis plusieurs années maintenant, on constate une nette hausse des arnaques en France. Qu'il s'agisse de emails frauduleux, de tentatives de phishing ou encore de messages suspicieux par SMS, beaucoup de Français ont déjà eu affaire à ces pièges sournois. Et les conséquences de ces fraudes en ligne peuvent être terribles : perte financière, vol d'identité et vol de données.Récemment, diverses techniques d'escroquerie ont vu le jour :

  • Les faux emails de la Brigade des Mineurs
  • Les faux messages de l'Assurance Maladie

Dans ces deux cas, les victimes reçoivent des messages leur demandant de remplir un formulaire pour finaliser un processus quelconque. Pourtant, cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une en ligne mais bel et bien d'un vol sur le terrain.

Arnaque au ticket automobiliste : le mode opératoire

Cette nouvelle arnaque est très simple : un billet de 50 euros est glissé sous l'essuie-glace de votre voiture, généralement de manière à ne pas être immédiatement visible. Les criminels profitent de vos quelques secondes d'inattention pour s'introduire dans votre véhicule et le subtiliser.

La gendarmerie signale avoir constaté une hausse des signalements concernant ce type d'incident au cours de ces derniers mois.

Lire aussi  Sous François Hollande, voici les deux aliments absolument interdits à l’Élysée : « Pas de...

Soyez prudents si vous trouvez un billet sur votre pare-brise

Si vous découvrez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, il est important de rester vigilant. Il se peut que cette somme soit trop belle pour être vraie et qu'il s'agisse d'une tentative de vol à la sauvette.

Le billet de 50€ astucieusement disposé sur le pare-brise de votre véhicule. Invariablement, cet appât est judicieusement placé sous les essuie-glaces, rendant son observation intrinsèquement difficile à la première tentative visuelle. L'automobiliste, fort de son ignorance, démarre son véhicule et ne tarde pas à réaliser la présence inattendue de ce billet.

Tenté par l'appât, l'infortuné propriétaire commet l'irréparable : songeant à s'approprier le billet. Il s'extrait alors de son véhicule, négligeant bien souvent de prendre les devants en coupant le contact du véhicule. Le temps qu'il récupère son trésor, une poignée de secondes suffit aux voleurs pour prendre d'assaut la voiture, la verrouiller de l'intérieur et s'évader à son bord ! Et hop, ils ont maintenant une voiture pour 50€…

Les autres types d'arnaques rencontrés

Outre l'arnaque du billet de 50 euros sous l'essuie-glace, d'autres méthodes d'escroquerie ont été mises en œuvre par les criminels. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L'arnaque aux verres d'eau utilisée principalement sur les personnes âgées
  • Les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le phishing par email et SMS
  • Les faux sites internet en quête de vos coordonnées bancaires

Il est primordial de rester vigilant face à ces tentatives de vol et de se tenir informé des nouvelles arnaques qui font leur apparition.

Lire aussi  Fin du ticket de caisse, hausse des prix de l'électricité... Les changements qui entrent en vigueur aujourd'hui

Les arnaques évoluent sans cesse et il est essentiel de redoubler de vigilance afin de ne pas tomber dans leurs filets. L'arnaque du billet de 50 euros sur le pare-brise de votre voiture n'est que l'un des exemples parmi tant d'autres. Restons donc prudents et protégeons nos biens ainsi que nos données personnelles.

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.