Surveillance téléphonique – comment surveiller son enfant ?

man using silver iPad

Plus que jamais la surveillance téléphonique et l'accès au téléphone de l' deviennent de plus en plus importants pour les parents. En effet, on assiste depuis la fin de l'année 2020 à une croissance des harcèlements et intimidations sur les réseaux sociaux comme .

Afin de vérifier que votre enfant n'est pas exposé aux risques il faut comprendre pourquoi vous devriez vérifier le téléphone de votre enfant régulièrement puis étudier les avantages et les inconvénients de la mise en place de contrôle parental comme mSpy.

Pourquoi surveiller son enfant ?

Mettre en place une surveillance téléphonique de son propre enfant peut ne pas être évident. On se pose des questions éthiques. Rassurez-vous, quand on parle de sa sécurité rien n'est plus important.  Une contrôle parental gratuit ou payante, permettra de mieux surveiller son enfant.

Voici quelques raisons pour vous convaincre que surveiller le téléphone de votre enfant est une bonne pratique en tant que parent :

  • Cyberintimidation : soyez alerté si votre enfant vous semble en détresse émotionnelle.
  • Prédateurs en ligne : veillez si un adulte parle à votre enfant.
  • Amis perturbateurs : identifiez ses amis qui pourraient l'inciter à boire, prendre des substances illicites ou lui lancer des défis.
  • Limiter le temps d'écran : contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux ou Internet pour éviter la dépendance aux écrans.

Le but est d'aider votre enfant à se construire, encouragez le dialogue ensemble à propos de la surveillance de son smartphone en lui parlant des dangers, de ce qu'il a pu voir et son ressenti par rapport à certains messages.

Lire aussi  Les badges bleus de Twitter disparaissent : quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Avantages et inconvénients du contrôle parental

Il est bien plus facile de surveiller son enfant sur un ordinateur qu'avec son téléphone qu'il peut transporter partout. Vous ne pouvez pas être constamment derrière lui. En tant que parent vous êtes responsable de ce que fait votre enfant. Éthiquement vous pouvez vous poser la question “est-ce bien de surveiller mon enfant ?” la réponse est OUI. Vos interventions permettront d'éviter des dommages futurs et cela permettra un bon développement de votre enfant.

Les avantages d'un logiciel de surveillance téléphonique sont nombreux :

  • Surveillance Internet consulter son historique de navigation, bloquer certains sites dangereux.
  • Messages échangés : consultez ses SMS pour vérifier qu'il n'échange pas avec un prédateur ou qu'il n'est pas victime de cyberintimidation.
  • Surveillance de son emplacement : vérifiez où votre enfant se trouve est-il vraiment chez un ami?

Les inconvénients :

  • Respect de la vie privée de l'enfant – s'il se sent trop surveillé la relation peut devenir conflictuelle et il peut tenter de se cacher avec d'autres techniques (faux comptes…).
  • Contournement du contrôle parental – les enfants savent comment contourner certains systèmes.
  • Ne protège pas contre les prédateurs en ligne – escrocs ou personnes mal intentionnées peuvent toujours entrer en contact avec votre enfant.

mSpy application des parents

mSpy est une application de contrôle parental qui permet un accès au téléphone de l'enfant à distance.

Pourvu de multitude de fonctionnalités comme le suivi des appels et des messages, le suivi GPS, le blocage des applications inappropriées et la surveillance des réseaux sociaux.

Très utile, la fonction Keylogger enregistre tout ce qu'il saisit, vous verrez tout ce que votre enfant fait et encore plus avec l'enregistreur d'écran intégré.

Lire aussi  Comment voir les anniversaires sur Snap ?

Plutôt rassurant, le Geofencing permet au parent de définir des zones géographiques qui vous alertent si l'enfant franchit ou sort de ces zones.

mSpy c'est une solution complète avec une surveillance complète des réseaux sociaux aussi bien les classiques Facebook, Messenger, que , Line, Viber et autres. Cette application peut aider les parents espionner un portable par wifi à garder leurs enfants en sécurité.

Bilan Final

Quand on veut surveiller son enfant, la solution d'installer un logiciel de contrôle parental est fort utile. Toutefois il faut opter pour un logiciel complet qui permet de tout surveiller comme le fait très bien mSpy.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.