Une ex-vendeuse Primark et voici le secret que la marque ne pourra JAMAIS divulguer : « Si vous voulez acheter, vous devez…

À travers une série de vidéos sur TikTok, une ex-employée de a levé le voile sur certaines des pratiques clandestines de cette célèbre chaîne de vêtements.

Quiconque est un aficionado du shopping sait qu'il faut avoir l'œil pour dénicher de bonnes affaires. Certains magasins sont particulièrement prisés des chasseurs de bonnes affaires, et Primark en fait partie. Une ancienne employée de l'un des magasins de la marque s'est livrée à des révélations qui donnent un nouvel éclairage sur un secret gardé jalousement, inconnu des clients.

Primark, avec son modèle économique réduit à deux concepts clés – le prix et la marque – a construit un empire depuis sa création en 1969. En un demi-siècle, cette entreprise irlandaise a réussi à fonder 415 magasins éparpillés à travers le monde et a enregistré un chiffre d'affaires astronomique, atteignant plus de 8 milliards d' l'an dernier.

Les secrets de primark

Le succès de la marque repose sur une formule simple : proposer des vêtements produits à moindre coût dans des pays asiatiques ou en Inde, et générer un volume de ventes colossal. La stratégie du groupe est de réduire au maximum les dépenses, que ce soit en termes de communication ou d'agencement des magasins. Cette politique porte ses fruits, permettant à Primark de ne se faire devancer que par deux titans de la mode : H&M et Zara.

Les révélations tonitruantes ont faites sur internet par une certaine Caitlin Sinnett. Cette dernière, ancienne employée de l'enseigne, a publié sur TikTok une série de trois vidéos baptisées « Primark secrets ». Ces images ont fait sensation parmi les internautes, qui ont pu découvrir un aspect inédit de l'arrière-scène du groupe. Le tout a été repris par le journal britannique The Sun.

La stratégie du groupe pour pousser les clients à revenir

Caitlin a d'abord expliqué que les employés des boutiques avaient la possibilité de passer des commandes pour les clients. Cette information pourrait surprendre, puisque, contrairement à la plupart des autres enseignes, les clients de Primark ne peuvent pas commander en ligne et doivent souvent se déplacer plusieurs fois pour obtenir un produit spécifique s'il n'est pas disponible en rayon. En guise d'explication, Caitlin a révélé, « Oui, nous avons la possibilité de commander des articles pour vous, mais nous n'allons probablement pas vous l'annoncer ». Un petit secret qui pousse le client à revisiter le magasin et à débourser plus.

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Un stratagème que vous ne connaissez pas pour avoir une réduction

Caitlin Sinnett a également fait part d'une méthode couramment utilisée par l'enseigne pour stimuler ses ventes. « Si vous souhaitez acheter un produit mais que vous remarquez que celui-ci est endommagé, tout ce que vous avez à faire est de le signaler à l'employé de la caisse. Il se tournera vers son superviseur ou son manager, qui vous autorisera une remise. Ainsi, vous obtiendrez l'article à un prix moindre. »

Caitlin a expliqué que certains clients avisés avaient décelé cette opportunité. Ils choisissent un vêtement, l'essaient en cabine et y laissent une tache de maquillage. En toute sérénité, ils se dirigent vers la caisse, signalent le défaut à la caissière et demandent une réduction. Une technique qui, bien que critiquable, permet d'obtenir des tarifs encore plus avantageux.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.