Comment prolonger la durée de vie de vos herbes aromatiques achetées en magasin ? – 5 conseils pour garder leur fraîcheur

herbes-en-pot

Les herbes aromatiques que l'on achète dans le commerce peuvent faire preuve d'une courte durée de vie, surtout lorsqu'elles sont achetées en pot. Pourtant, il est possible de les conserver bien plus longtemps et de profiter de leurs saveurs pendant plusieurs semaines ou mois en suivant quelques simples. Voici cinq astuces pour prendre soin de vos herbes et prolonger leur durée de vie.

1. Sélectionner des plantes en bonne santé

Le premier conseil pour prolonger la durée de vie de vos herbes aromatiques commence avant même leur achat. Lorsque vous choisissez vos herbes au supermarché ou chez un producteur, veillez à ce que les plants présentent un aspect vigoureux, avec des feuilles bien vertes et sans signe de maladie ou de détresse.

2. Divisez les herbes en pots individuels

Une fois vos herbes aromatiques achetées, il est important de les diviser en petits pots individuels. L'expert en jardinage Ben Meakin explique : « La première chose à faire pour donner une nouvelle vie à vos herbes est de les sortir de leur pot de et de les séparer en plusieurs plants. » De cette manière, vous évitez la surpopulation des racines, qui peut entraîner une détérioration rapide des plantes. Utilisez du terreau adapté aux herbes aromatiques pour replanter vos divisions dans de nouveaux pots.

3. Récoltez avec modération

Il est tentant de couper généreusement les feuilles de vos herbes dès que vous les ramenez chez vous. Cependant, pour profiter plus longtemps de leur saveur fraîche, il convient de récolter sans excès. Une coupe régulière des feuilles favorise la croissance de nouveaux rameaux, mais il est important de procéder à une récolte modérée pour ne pas épuiser la plante.

Lire aussi  Ce panneau de signalisation méconnu de 9 Français sur dix et pourtant il pourrait vous sauver la vie !

4. Arrosez judicieusement

L'arrosage des herbes aromatiques en pot est un point essentiel pour assurer leur bonne santé et prolonger leur durée de vie. Un sol détrempé peut être fatal pour ces plantes. Il convient donc d'arroser régulièrement sans excès. « Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs au toucher, mais évitez de trop arroser pour ne pas provoquer de pourriture, » conseille Autumn. Utilisez un terreau bien drainant et vérifiez que le contenant dispose de trous d'évacuation d'eau.

  • Choisissez des plantes en bonne santé
  • Divisez les herbes en pots individuels
  • Récoltez avec modération
  • Arrosez judicieusement
  • Installez-les dans un endroit lumineux

5. Installez-les dans un endroit lumineux

Les herbes aromatiques ont besoin de lumière pour bien pousser. Qu'il s'agisse de romarin, de menthe, de basilic ou d'autres variétés, il est essentiel de leur fournir suffisamment de lumière naturelle. Si votre intérieur manque de luminosité, n'hésitez pas à utiliser des lampes à LED spécifiques pour les plantes d'intérieur, en maintenant une distance de 15 à 30 centimètres entre l'éclairage et les feuilles. Robin Phelps, coach en jardinage, explique que cela permet de stimuler la croissance de vos herbes aromatiques tout au long de l'année.

Reproduisez certaines herbes par bouturage

Enfin, sachez qu'il est possible de multiplier certaines herbes, comme le basilic ou la menthe, par simple bouturage. « Séparez, rempotez et soignez ces plants à l'intérieur avant de les acclimater progressivement aux conditions extérieures, » recommande Robin Phelps. Toutefois, attendez le retour des températures plus clémentes si l' approche : l'humidité et le froid peuvent être néfastes pour les nouvelles boutures.

Lire aussi  Devez-vous laver le riz avant de le cuire ? Voici ce qu'en dit la science

Voici un tuto vidéo pour le faire sur du romarin, mais ça fonctionne avec les autres plantes aromatiques aussi :

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de vos herbes aromatiques achetées en pot bien plus longtemps que prévu, en les gardant belles et productives pendant des semaines voire des mois. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Vous ne verrez plus jamais les herbes du supermarché de la même manière !

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.