Voici 6 phrases qui révèlent que vous faites face à un pervers narcissique !

La manipulation peut être exercée par diverses personnes, que ce soit vos amis, votre famille ou même au travail. Un des aspects de cette manipulation est le gaslighting, une technique qui permet à l’agresseur de semer le doute chez sa victime sur ses propres souvenirs, jugements ou sentiments. Voici six phrases souvent utilisées par les manipulateurs pour dérouter leurs victimes et comment s’en protéger.

1. « Tu es trop sensible »

Lorsque la victime se sent blessée par le comportement de son agresseur et lui en fait part, celui-ci a tendance à prendre cela pour une faiblesse et tente de minimiser les sentiments de la victime. En disant « tu es trop sensible« , l’agresseur cherche à faire comprendre à la victime qu’elle exagère et lui faire accepter son attitude malsaine.

2. « Tu es fou/folle et les autres pensent pareil »

À force de subir constamment des techniques de gaslighting, la victime commence à douter de sa propre santé mentale. L’agresseur exploite alors cette situation en faisant croire à la victime qu’elle est folle et que tout le monde est de son avis. Ils iront même jusqu’à discréditer la victime auprès de ses proches pour créer un écart entre eux.

  • N’hésitez pas à parler de la situation avec des amis ou des professionnels pour recevoir un soutien, car la manipulation peut parfois être difficile à détecter.
  • Ne prenez pas les mots de l’agresseur pour comptant et essayez de faire confiance en vos propres souvenirs et sentiments.

3. « Je suis désolé(e) que tu penses que je t’ai blessé »

Cette phrase pourrait passer pour des excuses maladroites, mais il n’en est rien. En disant cela, l’agresseur rejette la responsabilité sur la victime en lui faisant croire qu’elle exagère ou interprète mal la situation plutôt que d’admettre ses torts et s’excuser sincèrement.

Lire aussi  Ces 6 choses à absolument vérifier avant d'acheter vos œufs en supermarché

4. « Tu aurais dû savoir comment j’allais réagir »

Encore une fois, cette phrase permet à l’agresseur de se dédouaner de toute responsabilité. Au lieu d’assumer leur propre comportement, ils accusent l’autre personne de les avoir provoqués et nient leur culpabilité. Ils essaient ainsi de maintenir un contrôle sur la victime qui finira par culpabiliser et accepter leurs exigences.

Que faire face à un manipulateur utilisant ces phrases ?

Selon Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et auteure du livre à paraître « Déconditionnez-vous« , il est inutile de lutter contre ce type de tactique : « la bataille est perdue d’avance ». Elle donne quelques pour échapper aux manipulateurs :

  • Si la personne qui utilise ces techniques est un conjoint, il est important de révéler le moins d’informations sur soi-même et essayer de quitter la relation.
  • Sauvegarder les messages ou emails où la personne fait des remarques déplacées comme preuves de son comportement anormal.
  • Ne pas hésiter à se confier à ses proches ou à des professionnels pour obtenir soutien et compréhension face à la manipulation subie.

En connaissant ces phrases typiques et en étant conscient des techniques de manipulation, vous pouvez mieux protéger votre émotionnel et mental. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez être confronté à ce type de situation.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.