Voici pourquoi certaines personnes ont froids à l’intérieur même par 22 degrés

En , on préfère généralement rester à l'intérieur, au chaud, plutôt que de s'aventurer dehors. Pourtant, certaines personnes ressentent toujours un inconfort thermique alors que le thermostat affiche 20°C à l'intérieur du logement. Les scientifiques ont découvert plusieurs facteurs susceptibles d'expliquer pourquoi nous sommes sensibles aux variations de température et comment notre corps réagit à ces changements.

L'influence des couleurs sur la perception de la température

Plusieurs études ont démontré que la couleur de notre environnement peut influencer notre perception de la température. Dans une expérience réalisée par des chercheurs, les participants ont placés dans deux salles identiques dont l'une avait des couleurs chaudes comme le rouge et l'autre des couleurs froides telles que le bleu. Les résultats ont montré que les personnes ressentaient moins de froid dans la salle aux teintes chaudes que dans celle aux nuances froides. Il semblerait donc que notre cerveau associe les couleurs chaudes à une sensation de confort thermique et les couleurs froides à une impression de fraîcheur.

La qualité de l'isolation et l'humidité ambiante

Bien évidemment, il n'y a pas que la couleur des murs qui influence notre ressenti du froid. Les experts de la construction nous rappellent également que des murs mal isolés, un taux d'humidité élevé et la présence de courants d'air peuvent également contribuer à cette sensation d'inconfort. Ces trois facteurs ont un impact direct sur la température ambiante de notre logement :

  • Des murs mal isolés : l'énergie est consommée pour chauffer les pièces, mais une partie importante de cette chaleur se perd continuellement en passant au travers des parois. Il en résulte que les occupants du logement ressentent un froid persistant.
  • Un taux d'humidité élevé : la présence excessive d'eau dans l'air provoque une évaporation au contact de notre peau qui engendre une sensation de fraîcheur.
  • La présence de courants d'air : lorsque l'air froid pénètre dans le logement, cela accentue notre sensation d'inconfort thermique.
Lire aussi  SMIC 39 heures net : quel est son montant ?

La subjectivité de la perception de la température

Bien que certains facteurs concrets puissent expliquer pourquoi nous avons froid même à 20°C, il existe aussi une part de subjectivité dans la manière dont chacun perçoit son environnement. En effet, selon une étude publiée par The Washington Post, la perception de la température varie d'une personne à l'autre. Certains individus sont moins sensibles au froid tandis que d'autres y sont plus réceptifs. Cela peut s'expliquer notamment grâce aux différences physiologiques entre les sujets, à leurs habitudes ou encore au type de vêtements portés.

Comment améliorer votre confort thermique ?

Si vous êtes de ceux qui ont souvent froid même lorsque le thermostat indique 20°C, voici quelques pour augmenter votre sensation de chaleur :

  • Optez pour des couleurs chaudes sur les murs de votre intérieur,
  • Ajoutez des tapis et des plaids aux textures douces et agréables,
  • Vérifiez la qualité de l'isolation de votre logement et assurez-vous qu'il est bien étanche à l'air pour éviter les infiltrations d'eau,
  • Contrôlez le taux d'humidité et installez un déshumidificateur si nécessaire,
  • Portez des vêtements adaptés comme des sous-vêtements thermiques ou des chaussures de type « chaussons » en laine.

En résumé, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ressentent du froid à l'intérieur malgré une température ambiante de 20°C. Cependant, en appliquant quelques-uns des conseils mentionnés ci-dessus, il est possible d'améliorer son confort thermique et de mieux profiter de la douce chaleur qui règne dans notre foyer pendant les longs mois d'hiver.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.