5 aides sociales méconnues que tous les retraités devraient connaître !

La offre un certain nombre d'aides sociales pour les personnes disposant de revenus modestes, y compris les retraités. Ces aides sont versées par différents organismes et peuvent aider à améliorer le pouvoir d'achat des retraités en complément de leur pension. Cependant, beaucoup ignorent l'existence de ces aides et ne les sollicitent pas. Nous vous présentons 5 aides sociales destinées aux retraités dont vous devriez être au courant.

1. L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

L'ASPA est une aide mensuelle destinée aux personnes retraitées ayant de faibles ressources. Il s'agit de l'ex minimum vieillesse et elle permet de garantir un niveau minimal de ressources aux retraités concernés. Pour en bénéficier, il faut respecter certains critères d'âge et de ressources.

Critères d'éligibilité

  • Être âgé d'au moins 65 ans (ou 62 ans en cas d'inaptitude au travail)
  • Résider en France de manière régulière et stable
  • Avoir des ressources inférieures au plafond fixé chaque année par la loi

2. Les allocations logement

Les allocations logement sont des aides financières accordées par la CAF ou la MSA pour aider les personnes à faire face aux dépenses liées au logement. Elles sont attribuées en fonction des ressources et de la situation familiale du bénéficiaire. Il existe plusieurs types d'allocations logement, notamment l'Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation de Logement Familial (ALF) et l'Allocation de Logement Social (ALS).

Conditions d'attribution

  • Être locataire ou sous-locataire d'un logement décent
  • Résider en France de manière régulière et stable
  • Avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés par la loi
Lire aussi  Cette astuce permet de payer son billet de train à -50% et c'est à faire tous les ans !

3. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Le CMG est une aide financière destinée à soutenir les retraités ayant à leur charge des enfants âgés de moins de 6 ans. Il permet de prendre en charge partiellement les frais liés à la garde d' (assistante maternelle, garde à domicile, etc.).

Conditions d'attribution

  • Avoir un enfant âgé de moins de 6 ans
  • Employer une assistante maternelle agréée ou un salarié à domicile pour la garde de l'enfant
  • Avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds fixés par la CAF ou la MSA

4. L'aide à la cantine scolaire

L'aide à la cantine scolaire est une prise en charge partielle ou totale des frais de cantine pour les enfants scolarisés. Elle est accordée par les communes ou les départements en fonction des ressources des familles.

Conditions d'attribution

  • Avoir un enfant scolarisé dans une publique ou privée sous contrat
  • Avoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés localement

5. Les aides spécifiques aux personnes handicapées

Plusieurs aides sont destinées aux personnes handicapées, dont certaines concernent également les retraités. Parmi elles, on retrouve notamment l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et la Carte Mobilité Inclusion (CMI).

Conditions d'attribution

  • Être atteint d'un handicap répondant à certains critères (taux d'incapacité, restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi, etc.)
  • Résider en France de manière régulière et stable
  • Avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés par la loi

En conclusion, il existe plusieurs aides sociales destinées aux retraités en France. Il est important d'être informé de ces aides et de vérifier régulièrement son éligibilité afin de bénéficier au mieux des dispositifs existants pour améliorer sa situation financière.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.