Assurance Auto : c’est officiel, la vignette verte va disparaître très bientôt

vignette-verte-fin-obligation-1er-avril-2024

La vignette verte d'assurance, jusqu'alors apposée sur le pare-brise des véhicules pour attester de leur couverture, va disparaître. Cette décision vise à moderniser la vérification des contrats d'assurance et à simplifier les démarches pour les conducteurs.

Un dispositif obsolète remplacé par des solutions numériques

La vignette verte physique est jugée obsolète et peu fiable pour vérifier si un véhicule est assuré ou non, elle disparaitra donc au 1er Avril 2024. Ce système engendre des coûts supplémentaires pour les assureurs et les automobilistes, sans apporter de réelle valeur ajoutée. Pour pallier à ces problèmes, plusieurs solutions numériques sont en cours de développement :

  • Une mobile dédiée permettant aux forces de l'ordre de vérifier instantanément les informations d'assurance des véhicules contrôlés.
  • Un fichier centralisé des assurés, accessible par les assureurs et les autorités compétentes, pour faciliter la gestion et le suivi des contrats d'assurance .

Quelles conséquences pour les automobilistes ?

La suppression de la vignette verte d'assurance implique plusieurs changements pour les automobilistes. Tout d'abord, il ne sera plus nécessaire d'apposer une vignette sur son pare-brise lors du renouvellement de son contrat d'assurance auto. Les conducteurs devront se familiariser avec les nouvelles solutions numériques mises en place pour vérifier leur couverture. Cette évolution pourrait engendrer une réduction des coûts administratifs pour les assureurs et, à terme, une baisse des tarifs d'assurance pour les automobilistes.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.