Attention à cette arnaque aux faux policiers qui pourrait vider votre compte bancaire très rapidement !

De nos jours, les arnaques sont de plus en plus nombreuses, touchant tous les secteurs. Récemment, une nouvelle arnaque a dévoilée, où des escrocs usurpent l'identité de policiers pour cibler spécifiquement les personnes âgées vivant seules.

L'objectif de ces escrocs est simple : obtenir des informations bancaires ou pousser leurs victimes à acheter des coupons de type PCS dans un bureau de tabac. Ce type d'arnaque représente un réel danger, surtout pour les personnes vulnérables qui sous-estiment ou méconnaissent la créativité des escrocs. On vous dit tout !

Faux policiers municipaux pour gagner la confiance des victimes

Pour mener à bien cette arnaque, les escrocs se font passer pour des faux policiers municipaux. Selon Cnews, qui rapporte cette information, les escrocs ciblent principalement les personnes âgées vivant seules. Ils entrent en contact avec elles par téléphone et leur demandent de révéler leurs informations bancaires, prétextant une enquête en cours.

Dans certains cas, ils vont même jusqu'à demander à leurs victimes d'acheter des coupons de type PCS dans un bureau de tabac. Les victimes, pensant dialoguer avec de véritables policiers, sont alors plus enclines à fournir ces informations ou à obéir à ces demandes.

Comment se protéger de ce type d'arnaque ?

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, il est primordial de connaître les différentes techniques qu'ils utilisent et d'en parler aux personnes vulnérables. Voici quelques conseils pour se prémunir contre cette arnaque :

  • Ne jamais communiquer ses informations bancaires par téléphone, même si l'interlocuteur se présente comme un policier.
  • Vérifier l'identité de l'appelant en demandant son nom, son matricule et en rappelant le commissariat local pour confirmer les informations.
  • Se méfier des demandes urgentes ou insistantes qui peuvent pousser à agir rapidement sans réfléchir.
  • Ne pas hésiter à raccrocher et à signaler le numéro de téléphone suspect aux autorités compétentes.
Lire aussi  ALERTE, cette nouvelle arnaque à la facture Engie fait des ravages en septembre 2023 !

Signaler les tentatives d'arnaque

Si vous avez été victime de cette arnaque ou si vous pensez avoir identifié une tentative d'escroquerie, il est important de la signaler aux autorités compétentes. Vous pouvez le faire en contactant le service de local ou en déposant une plainte auprès du procureur de la République. De plus, n'hésitez pas à partager votre expérience avec vos proches et les personnes vulnérables autour de vous afin de les sensibiliser au risque lié à ce type d'arnaque.

Les escrocs ne cessent d'innover pour trouver de nouvelles victimes

Cette arnaque n'est malheureusement pas la seule à sévir en France. Les escrocs font preuve d'une grande inventivité pour tromper leurs victimes et dérober leurs informations personnelles ou leur . Des arnaques téléphoniques aux faux mails en passant par les réseaux sociaux, personne n'est à l'abri des tentatives d'escroquerie. Pour se protéger au mieux, il est essentiel de rester informé sur les différentes techniques utilisées par les escrocs et de vérifier systématiquement les sources d'information avant de donner suite à une demande suspecte.

En somme, cette nouvelle arnaque où des escrocs se font passer pour des policiers pour soutirer des informations bancaires aux personnes âgées vivant seules est un exemple frappant de la créativité et de l'audace dont peuvent faire preuve ces individus malintentionnés. Il est primordial de rester vigilant et de sensibiliser les personnes vulnérables autour de nous afin de limiter les risques liés à ce type de pratiques frauduleuses.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.