Ces 4 marques de lessives sont à éviter absolument selon 60 millions de consommateurs

Dans le monde du nettoyage, tous les détergents à lessive ne se valent pas. Certains produits sont plus performants que d'autres, et certains sont même néfastes pour notre environnement et notre santé. Selon une enquête publiée en avril 2023 par un magazine spécialisé dans la défense des consommateurs, quatre marques en particulier devraient être évitées.

Les composants chimiques, colorants et détergents utilisés

Les détergents à lessive que nous utilisons sont le résultat de procédés ingénieux développés dans des laboratoires, ayant pour principal objectif de retirer efficacement les taches. Néanmoins, parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, certaines marques sont à éviter en raison de leurs composants potentiellement dangereux et leur impact négatif sur l'environnement. Les quatre marques mises en cause dans cette étude sont : Omo essences naturelles – rose et lilas blanc, Persil au de savon de Marseille, X-Tra Bouquet de Provence trois-en-un au parfum de savon de Marseille et Ariel liquide power Alpine.

Les détergents liquides peuvent contenir des substances telles que les thiazolinones et le laureth sulfate de sodium, qui sont nuisibles aussi bien pour l'environnement que pour la santé. En comparaison, les dosettes de détergent ont globalement obtenu de meilleures évaluations.

Les dosettes et liquides : une différence notable

Le magazine souligne que les détergents en dosettes se sont généralement mieux classés que ceux en liquide. Toutefois, il est important de noter que tous les détergents liquides ne sont pas pour autant préjudiciables. Parmi le top 4 des dosettes testées, la mention spéciale revient aux dosettes Xéor de la marque E. qui a obtenu la note de 15/20.

Lire aussi  Voici la meilleure pâte feuilletée en supermarché selon 60 millions de consommateurs

D'une manière générale, les dosettes de détergent présentent deux avantages majeurs par rapport à leurs homologues liquides :

  • Elles contiennent moins de substances nocives pour l'environnement et la santé,
  • Elles permettent un dosage plus précis, évitant ainsi le gaspillage du produit.

Des alternatives écologiques et saines existent

Au-delà des marques citées, plusieurs alternatives écologiques et saines peuvent être envisagées pour laver votre linge sans risquer d'endommager vos textiles ou nuire à votre santé. Voici quelques-unes de ces solutions :

  • Les noix de lavage : issues de l'arbre Sapindus Mukorossi, elles sont naturellement riches en saponine – un agent moussant qui agit comme un détergent naturel.
  • La lessive maison : facile à réaliser avec du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude, elle permet d'éviter les ingrédients nocifs et de contrôler la composition.
  • Les éco-balles ou éco-œufs : fonctionnant grâce à des billes en céramique qui produisent une action nettoyante ionique lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau, elles sont réutilisables pendant plusieurs années et ne contiennent aucun produit chimique nocif.

Quelques précautions à prendre pour un lavage respectueux de l'environnement et de la santé

En complément du choix d'un détergent adapté, voici quelques conseils pour rendre votre lessive plus écologique et saine :

  1. Favorisez le lavage à basse température (30°C) pour préserver l'intégrité de vos textiles et réduire la consommation d'énergie.
  2. Lavez votre linge en machine uniquement lorsque celle-ci est pleine afin d'éviter le gaspillage d'eau et d'énergie.
  3. Séchez votre linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge pour économiser l' et éviter d'abîmer vos vêtements.
Lire aussi  Ces steaks hachés sont les meilleurs du marché selon 60 millions de consommateurs !

En adoptant ces bonnes pratiques et en étant vigilant quant aux marques de détergents que vous utilisez, vous pourrez contribuer à préserver l'environnement tout en prenant soin de votre linge et de votre santé.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.