Ces astuces vous permettront de photographier les étoiles filantes, à coup sûr !

etoile-filante-photo

La nuit, les étoiles filantes sont l'un des spectacles les plus fascinants, surtout pendant l' où l'on peut en apercevoir des centaines certaines nuits. Vous avez peut-être déjà essayé d'en prendre une avec votre smartphone où votre appareil photo, mais cela ne rendait pas bien ? C'est normal, quelques réglages spécifiques sont nécessaires afin d'obtenir un cliché réussi !

Le matériel nécessaire

Il est nécéssaire de disposer du matériel adéquat pour photographier les étoiles filantes :

  • Un appareil photo reflex ou hybride : Ces appareils offrent une meilleure qualité d'image et une plus grande flexibilité dans les réglages que les appareils compacts ou les smartphones.
  • Un objectif à grande ouverture : Un objectif à ouverture maximale (f/2.8 ou moins) permettra de capter davantage de lumière et de réduire le temps d'exposition.
  • Un trépied solide et stable : Le trépied permet de stabiliser l'appareil photo durant les longues expositions nécessaires pour capturer les étoiles filantes.
  • Une télécommande à distance : Elle évite les vibrations lors du déclenchement de la prise de vue et permet de réaliser facilement des séries de photos.

Des réglages pour photographier les étoiles filantes

Une fois le matériel en place, il est important de régler l'appareil photo avec les paramètres appropriés :

  • Le mode manuel (M) : Ce mode permet un contrôle total des réglages de l'appareil et vous laissera ajuster chaque paramètre selon les conditions de prise de vue.
  • L'ouverture maximale de l'objectif : Plus l'ouverture est grande (petit nombre f), plus la lumière sera captée rapidement par votre capteur. Une ouverture de f/2.8 ou moins est idéale.
  • La vitesse d'obturation adaptée : Pour éviter le mouvement apparent des étoiles sur la photo (dû à la rotation de la Terre), il faut choisir une vitesse d'obturation assez rapide. La « règle des 500 » peut vous aider : divisez 500 par la focale de votre objectif pour obtenir la vitesse maximale en secondes (ex : avec un objectif 24mm, 500/24 = 20s).
  • Les ISO élevés : Un réglage ISO élevé permet de compenser la faible luminosité du ciel nocturne. Il est recommandé de commencer autour de 1600-3200 ISO et d'ajuster ensuite selon les résultats obtenus.
  • La mise au point manuelle sur l'infini : Pour assurer la netteté des étoiles, il faut régler manuellement la mise au point de l'objectif sur l'infini (∞). Vérifiez ensuite la netteté grâce au mode « Live View » de votre appareil.
Lire aussi  Ce fournisseur d'électricité va devoir rembourser 50 millions d'euros à 100 000 clients, voici les Français concernés !

Astuce : Utiliser la technique du « stacking »

Pour maximiser vos chances de capturer les étoiles filantes, vous pouvez utiliser la technique du « stacking » ou empilement d'images. Il s'agit de prendre une série de photos avec les mêmes réglages et de les superposer ensuite à l'aide d'un logiciel de traitement d'image (comme Photoshop ou StarStaX). Cette méthode permet non seulement d'augmenter le nombre d'étoiles filantes sur votre cliché final, mais aussi de réduire le bruit numérique lié aux ISO élevés.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.