Cet objet pourrait devenir obligatoire dans sa voiture très bientôt, voici pourquoi

Le paysage de la sécurité routière en Espagne est sur le point de connaître un grand changement. À partir du 1er janvier 2026, les triangles de signalisation traditionnels seront progressivement remplacés par un nouvel objet appelé lumière d'urgence V16, conforme à la norme approuvée par la Direction générale de la circulation espagnole.

Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité lors des pannes ou des accidents, notamment en facilitant l'utilisation et la visibilité des dispositifs de signalisation pour les conducteurs concernés et pour les services de secours.

Un dispositif simple, pratique et robuste

La lumière d'urgence V16 se présente sous la forme d'un petit objet rond de quelques centimètres de large avec une base magnétique, ce qui permet de le fixer facilement et rapidement sur le toit ou la carrosserie d'un véhicule (, utilitaire, camion, moto). Une fois placée à l'extérieur du véhicule en quelques secondes sans avoir à sortir de votre voiture, il suffit d'appuyer sur un bouton pour émettre une lumière orange clignotante visible de loin et à 360° autour.

  • Facilité d'utilisation : la lumière d'urgence V16 peut être installée en quelques secondes, sans quitter le véhicule.
  • Visibilité : la lumière orange clignotante est visible de loin et à 360°, permettant une meilleure signalisation en cas de panne ou d'accident.
  • Robustesse : fonctionnant avec une pile 9V ou une batterie rechargeable, la lumière d'urgence V16 peut fonctionner pendant 30 minutes et résister aux intempéries et à des températures comprises entre -10°C et +50°C.

Pourquoi remplacer les triangles de signalisation ?

Si nombreux sont ceux qui possèdent déjà un triangle de signalisation dans leur voiture, cet objet présente certains inconvénients qui peuvent réduire son efficacité en situation d'urgence. En effet, les triangles de signalisation sont parfois encombrants et difficiles à utiliser, notamment lorsque l'utilisateur ne peut pas quitter son véhicule pour les placer à plus de 30 mètres du lieu de l'incident.

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Avec la lumière d'urgence V16, ces problèmes sont résolus, car elle est simple à installer depuis l'intérieur du véhicule et sa visibilité est optimisée grâce à la lumière clignotante.

Lumière connectée et géolocalisation

Un autre avantage majeur de la lumière d'urgence V16 est sa connectivité. À partir du 1er janvier 2026, les dispositifs V16 devront être équipés d'une balise connectée, permettant de communiquer avec la plateforme espagnole DGT 3.0. Ce système de localisation permettra aux secours de géolocaliser rapidement votre véhicule en cas d'accident ou de panne, grâce aux informations envoyées via une carte SIM intégrée.

La lumière d'urgence V16 en France et dans l'Union européenne

Il est probable que la réglementation espagnole fasse des émules au sein de l'Union européenne. Aucune annonce officielle n'a encore été faite concernant l'adoption de la lumière d'urgence V16 en France, mais il est fort à parier que cet équipement devienne rapidement la norme pour l'ensemble des pays membres.

Selon un site du service public français, en cas de non-présence de ces deux objets lors d'une immobilisation du véhicule, les forces de l'ordre peuvent infliger une pouvant aller jusqu'à 750 € si ces équipements ne sont pas utilisés.

Foire aux questions sur la lumière d'urgence V16

  • Comment installer la lumière d'urgence V16 ? Il suffit de placer la base magnétique sur le toit ou la carrosserie de votre voiture, puis appuyer sur un bouton pour activer la lumière clignotante.
  • Quelles sont les conditions météorologiques supportées par la V16 ? La lumière d'urgence résiste aux intempéries et fonctionne entre -10°C et +50°C.
  • D'autres pays suivront-ils l'exemple de l'Espagne ? Il est probable que la lumière d'urgence V16 devienne une norme européenne dans un futur proche.
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En attendant l'adoption de la lumière d'urgence V16 en France et dans le reste de l', il est essentiel de continuer à utiliser les triangles de signalisation actuels pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.