Cette enseigne de beauté très connue va fermer une centaine de magasins

Début février, la société mère britannique de The Body Shop déposait le bilan, entraînant l'effondrement de nombreuses filiales européennes, en commençant par l'Allemagne. Aujourd'hui, avec la fermeture de plusieurs boutiques au Royaume-Uni et au Canada, l'avenir des 66 magasins français apparaît plus incertain que jamais.

En effet, après le placement en redressement judiciaire début février, il n'a pas fallu longtemps pour que The Body Shop UK paie le prix de son nouveau statut :75 magasins devraient fermer leurs portes dans les semaines à venir, entraînant la suppression de 489 , selon les chiffres rapportés par . Suite aux difficultés rencontrées par les succursales britanniques, la filiale canadienne n'a pas tardé à suivre : elle a également déposé son bilan vendredi 1er mars 2024, annonçant la liquidation d'un tiers de ses 105 points de vente sur le territoire.

Histoire et développements récents de The Body Shop

  • Fondée en 1976 par Anita Roddick et son mari
  • Premier magasin ouvert à Brighton, au sud de Londres
  • Vendue au groupe L'Oréal en 2006
  • Changement de mains à deux reprises depuis

The Body Shop, entreprise fondée en 1976 par Anita Roddick et son mari, connut un vif succès durant les années 1980 et 1990. Cependant, la marque semble aujourd'hui dépassée, face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché des cosmétiques durables. La vente de l'entreprise au Groupe L'Oréal en 2006 avait déjà fait grincer des dents certaines clientes fidèles, qui voyaient dans cette transaction une contradiction avec la philosophie de la marque.

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La stratégie de redressement : quels impacts pour The Body Shop France ?

Depuis lors, la compagnie a changé de main à deux reprises. Dernièrement, Aurelius annonçait son intention de se désengager d'une dizaine de marchés européens et asiatiques afin de relancer la marque, selon . Si pour l'instant, les activités françaises de The Body Shop ne font pas partie de ce plan de désinvestissement, il n'en demeure pas moins que toutes les boutiques françaises sont plongées dans un climat de tension et d'incertitude.

La situation est d'autant plus préoccupante que Hugues Laurençon, Directeur général de The Body Shop , aurait récemment démissionné de son poste pour rejoindre Kiko Milano, une autre marque de cosmétiques, comme Directeur général dès mai prochain, selon le magazine hebdomadaire.

Affrontement avec la concurrence sur le marché des cosmétiques durables

Rappelons que The Body Shop avait connu un grand succès à la fin du XXe siècle, surtout grâce à son engagement en faveur de l'éthique et de l'environnement. Toutefois, avec l'arrivée de nombreux concurrents sur le segment des cosmétiques durables, la marque peine aujourd'hui à trouver sa place et à se distinguer dans un marché devenu de plus en plus compétitif.

L'avenir des boutiques françaises : entre adaptabilité et innovation

Face à cette situation délicate, les 66 boutiques françaises doivent réagir rapidement pour assurer leur pérennité. Il sera nécessaire de proposer une offre innovante et toujours plus adaptée aux nouvelles exigences des consommateurs, concernant aussi bien la qualité des produits que le respect des valeurs éthiques et environnementales.

Les enseignes devront également s'efforcer d'améliorer leur rentabilité, en optimisant leurs coûts et en mettant en place des actions de communication percutantes pour redorer l'image de la marque.

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En conclusion, si l'avenir des boutiques françaises The Body Shop reste flou pour l'instant, face au contexte économique difficile et à une concurrence accrue, ces dernières devront redoubler d'efforts et innover pour résister aux vents contraires et ne pas connaître le même sort que leurs homologues britanniques et canadiens.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.