Cette poubelle sera obligatoire en France dès le 1er Janvier 2024

Depuis la mise en vigueur de la Loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire en 2020, les autorités locales sont dans l’obligation de proposer à leurs habitants des solutions pour trier les biodéchets. Ces solutions doivent être mises en place avant le début de l’année 2024, soit dans deux mois environ. Les types de biodéchets concernés par cette nouvelle réglementation incluent les déchets verts et les déchets alimentaires.

Trois objectifs principaux

Ce nouveau système de tri vise trois objectifs essentiels :

  • Réduire l’empreinte carbone : en favorisant le tri des biodéchets, la loi permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
  • Produire du biogaz : les biodéchets collectés séparément peuvent être utilisés pour produire du biogaz, contribuant ainsi à la transition vers une économie plus verte.
  • Améliorer la qualité agronomique des sols : en fournissant aux agriculteurs ou aux gestionnaires d’espaces verts des engrais organiques issus des biodéchets, ce système de tri participe au renforcement de la fertilité des sols.

Le choix des méthodes pour mettre en place ces obligations est laissé à la discrétion des autorités locales. Elles peuvent opter pour la collecte séparée à domicile ou des points de dépôt volontaires. Les habitants auront ainsi la possibilité de déposer leurs biodéchets au moment qui leur convient le mieux.

Le Fonds Vert, un soutien financier pour les territoires

Pour aider les autorités locales dans cette démarche, le gouvernement a mis en place un programme d’aide financière appelé le Fonds Vert. Doté de 2 milliards d’, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique sur les territoires concernés par la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire.

Lire aussi  Attention, ces 9 appareils ne doivent surtout pas être branchés sur une multiprise, voici pourquoi !

Des solutions déjà mises en œuvre depuis 2012

Si la généralisation du tri sélectif des biodéchets débutera officiellement le 1er janvier 2024, certaines autorités locales et entreprises ont déjà adopté cette pratique depuis janvier 2012. En effet, la loi impose cette obligation depuis plusieurs années aux organismes qui produisent des quantités importantes de biodéchets.

Le défi pour les autorités locales

Les autorités locales sont face à un double défi : mettre en place les infrastructures nécessaires pour assurer une optimale des biodéchets, tout en sensibilisant les habitants à l’importance de participer activement au tri de leurs déchets. Pour cela, elles devront communiquer efficacement auprès des résidents et proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Éduquer les citoyens aux enjeux du tri des biodéchets

Le succès de cette nouvelle réglementation dépendra en grande partie de l’adhésion des citoyens à ce nouvel effort de tri. Les autorités locales devront donc veiller à informer et sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques, économiques et sociaux que représente la valorisation des biodéchets.

Vers une gestion plus responsable des déchets

En renforçant le tri à la source des déchets, la Loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer la gestion des déchets en France. L’objectif est de traiter davantage les déchets selon les principes du développement durable, en privilégiant la prévention, la réduction, le réemploi, la collecte sélective et la valorisation. L’instauration du tri des biodéchets constitue ainsi une étape importante vers un de vie et une gestion des déchets plus respectueux de notre environnement et de nos ressources.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.