“Deux pour le prix d’un…” 6 mois après une suspension de permis, ce couple se fait contrôler à 152 km/h au lieu de 80

xr:d:DAF6JHW2BeI:1430,j:1462968620603745187,t:24041213

La Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a constaté un étonnant duo d'excès de vitesse. Un couple, chacun au volant de sa propre , a été contrôlé roulant bien au-dessus des limites autorisées. Cet incident s'est produit peu de temps après que l'un des conducteurs a récupéré son permis de conduire suite à une suspension.

Retour sur les faits

Selon le rapport publié sur la page de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, c'est lors d'un contrôle routier effectué par des gendarmes à Colombey-les-Belles, sur la route départementale 960 limitée à 80 km/h, que deux véhicules ont été repérés circulant à grande vitesse. Les forces de l'ordre ont ainsi relevé une vitesse de 151 km/h pour la première voiture et 152 km/h pour la seconde.

Les conséquences pour les contrevenants

Étant donné que la vitesse mesurée est supérieure de plus de 70 km/h à la limite en vigueur, il ne fait aucun doute que ce couple devra prochainement faire face à la justice. Ils risquent de perdre 6 points sur leur permis de conduire comme prévu par la réglementation en cas de dépassement de plus de 50 km/h de la limite autorisée.

Le permis récupéré et aussitôt perdu

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais en réalité elle prend une tournure encore plus insolite. En effet, l'un des deux conducteurs venait tout juste de récupérer son permis de conduire après une suspension pour raisons similaires. Le voilà donc demoté au rang de piéton, échouant à tirer les leçons de ses précédents excès.

Les sanctions encourues pour grands excès de vitesse

  • forfaitaire : Les grands excès de vitesse sont passibles d'une amende forfaitaire de 1 500 €,
  • Suspension du permis : Les contrevenants peuvent se voir suspendre leur permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans retardant ainsi leur retour derrière le volant,
  • Récupération du véhicule : Dans certains cas, l'autorité compétente peut décider de placer le véhicule en fourrière pour une période déterminée,
  • Confiscation : La confiscation du véhicule est également possible selon les circonstances.
Lire aussi  Ce simple objet mis sur la plaque d'immatriculation permet aux automobilistes d'éviter les contraventions, mais attention à...

Une lutte constante contre l'insécurité routière

Cet événement met en lumière l'importance du respect des limitations de vitesse sur nos routes ainsi que les conséquences potentiellement graves des infractions commises. Les grandes vitesses réduisent considérablement le temps de réaction face à un imprévu et augmentent les risques d'accidents.

Les enjeux de la sécurité routière

Les accidents dus aux excès de vitesse sont nombreux sur nos routes. Ils font chaque année des centaines de victimes, sans compter les milliers de blessés dont certains resteront handicapés à vie. La sécurité routière est un combat quotidien pour les forces de l'ordre qui multiplient les contrôles routiers afin de responsabiliser les conducteurs et protéger tous les usagers de la route.

Un rappel à l'ordre pour tous les automobilistes

Ce cas de figure vient nous rappeler que personne n'est à l'abri d'un tel dérapage. Il suffit d'un moment d'inattention ou de relâchement pour commettre une infraction au code de la route. Soyons tous vigilants sur nos comportements au volant et respectons les limitations de vitesse mises en place pour préserver notre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de la route.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.