En pleine confection de gâteaux, la vie de ce couple va basculer à cause d’une…

Un couple de septuagénaires a été hospitalisé à Rodez suite à une intoxication au monoxyde de carbone alors qu'ils préparaient des gâteaux à la broche dans leur garage. Cet incident rappelle l'importance de la sensibilisation et de la prévention face aux dangers du monoxyde de carbone.

Le déroulement des faits

Le jeudi 7 décembre, un couple âgé de 74 et 72 ans s'était installé dans le garage de leur située au 1 rue des Loriots à Luc-la-Primaube pour confectionner des gâteaux à la broche. C'est alors que les deux conjoints ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Alertés par les symptômes inquiétants présentés par le couple, les pompiers de Rodez sont rapidement intervenus pour leur porter secours.

Transportés d'urgence à l'hôpital Jacques-Puel de Rodez, les médecins ont déterminé s'il était nécessaire de les transférer vers un établissement spécialisé à Toulouse. Fort heureusement, leur état n'a pas nécessité de prise en charge supplémentaire et ils ont pu recevoir les soins adaptés sur place.

Piqûre de rappel sur les dangers du monoxyde de carbone

Ce triste fait divers met en lumière les risques encourus par tous lorsqu'on utilise des combustibles solides, liquides ou gazeux dans un espace confiné. En effet, le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et toxique qui peut s'avérer mortel en cas d'exposition prolongée.

  • Il est impératif de faire vérifier régulièrement ses installations de chauffage, qu'elles soient au bois, au gaz, au fioul ou à l', ainsi que les conduits d'évacuation des fumées
  • Il est également recommandé de procéder à une aération quotidienne du domicile, même en hiver, pour renouveler l'air ambiant et prévenir l'apparition de ce gaz dangereux
  • Enfin, il est important d'équiper son logement de détecteurs de monoxyde de carbone pour être alerté en cas de présence anormale de ce polluant invisible
Lire aussi  Une Tesla Model X vient finir sa course dans la cuisine de cet habitant après un spectaculaire vol au-dessus d'une piscine (VIDÉO)

Reconnaître les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone

Les premiers signes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont généralement peu spécifiques : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, fatigue, confusion mentale… Ils peuvent évoluer vers une perte de connaissance et, dans les cas les plus graves, jusqu'à la mort. Il est donc essentiel d'être vigilant et d'appeler les secours dès l'apparition de ces symptômes.

Un partage d'expérience pour sensibiliser le grand public

Convaincu de l'importance d'informer et de prévenir les dangers liés au monoxyde de carbone, le couple a choisi de partager son expérience avec la presse locale. Leur témoignage permet de rappeler à chacun que tous les foyers sont potentiellement concernés par ce risque, quels que soient leur de chauffage et leurs habitudes quotidiennes.

Ils espèrent ainsi contribuer à éviter de nouveaux drames comme celui qu'ils ont vécu et incitent tout un chacun à redoubler de prudence lors de l'utilisation d'appareils fonctionnant avec des combustibles ou dans des espaces confinés.

Leurs mots résument bien l'enjeu : « Nous avons frôlé la catastrophe. Si notre histoire peut sauver ne serait-ce qu'une vie, alors nous aurons réussi à tirer quelque chose de positif de cette épreuve. »

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.