Hausse des prix : Voici le taux d’augmentation des billets de TGV SNCF en 2024

Après une hausse moyenne de 5% en 2023, les tarifs des TGV continueront d'augmenter cette année. En effet, la SNCF avait prévenu qu'en raison de l'augmentation de ses coûts, cette hausse serait inévitable. Selon nos informations, l'augmentation moyenne des prix des billets de TGV Inoui n'excédera pas 2,6%. Les prévisions annoncent un taux d'inflation entre 2,5% et 2,7% en en 2024 : 2,5% pour le FMI, 2,6% pour le gouvernement, tandis que la Banque de France prédit une augmentation généralisée des prix de 2,5%.

Hausse importante des péages pour la SNCF Voyageurs

C'est surtout l'augmentation prévue de 8% des tarifs des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau qui justifie cette hausse. Ces péages figurent parmi les plus élevés en Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV. Les frais de péage pour la SNCF Voyageurs ont ainsi grimpé de 8%.

Des alternatives à venir pour compenser l'augmentation des tarifs

Pour compenser cette hausse, le gouvernement a annoncé l'arrivée de trains Intercités et de TGVs Ouigo pour 2024, qui sont des options à grande vitesse à bas coût. Le but étant de proposer une alternative économique aux voyageurs pour leur permettre de continuer à se déplacer en train malgré l'augmentation des tarifs.

Un bouclier tarifaire ciblé pour les Français les plus touchés par la hausse

Le gouvernement souhaite également mettre en place un bouclier tarifaire différent l'an prochain. Celui-ci serait spécifiquement destiné aux Français qui ont le plus de difficultés à prendre le train en raison de la hausse des prix. Cela pourrait inclure des réductions ciblées ou des financières pour certaines catégories de voyageurs.

Lire aussi  Impôts 2024 : Bonne nouvelle pour les plus de 65 ans grâce à cet abattement fiscal

Quel impact sur les fréquences de déplacement ?

La hausse des prix des billets de TGV pourrait avoir un effet dissuasif sur certains voyageurs, qui choisiront alors des moyens de alternatifs ou verront leurs déplacements limités par cette augmentation des coûts. D'un autre côté, il est possible que les trains Intercités et TGVs Ouigo, moins chers, attirent une nouvelle clientèle et compensent en partie cette baisse de fréquentation. Il sera intéressant de suivre l'évolution du nombre de voyageurs dans les mois à venir pour mesurer l'impact réel de cette hausse sur leur mobilité.

Comment adapter son budget face à cette hausse ?

Afin de faire face à l'augmentation des tarifs TGV, il est conseillé aux voyageurs de bien s'informer sur les différentes options disponibles pour leurs trajets et d'organiser leurs déplacements en fonction des offres les plus avantageuses. Parmi les astuces pour économiser sur ses billets de train :

  • Réserver tôt pour profiter des tarifs les plus bas;
  • Comparateur de prix en ligne et comparateur de trajets alternatifs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix;
  • Voyager en période creuse (en semaine ou hors vacances scolaires) si possible.

En conclusion, la hausse des tarifs des TGV en 2024 aura un impact certain sur les voyageurs, mais des alternatives et des aides ciblées sont mises en place pour limiter les difficultés rencontrées par ceux qui sont le plus touchés par ces augmentations. À chacun de s'adapter et de trouver les meilleurs moyens d'optimiser son budget pour continuer à voyager en train malgré les hausses prévues.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.