La plupart des gens marchent dessus, pourtant cette plante méconnue vaut jusqu’à 1000€ le kilo

Dans les forêts, les clairières et même nos jardins, se cachent des trésors végétaux peu connus du grand public. Les jeunes pousses de houblon, appelées « jets de houblon », sont en effet considérées comme une délicatesse rare et raffinée, atteignant parfois le prix extravagant de 1000 euros le kilo ! Ces légumes subtils et savoureux ont la particularité d'être aussi discrets que précieux, tant dans leur mode de pousse que par leur usage culinaire.

Des pousses sauvages inaperçues mais précieuses

Le houblon est utilisé pour la production de bière, mais ses jeunes pousses se consomment également de la même manière que les asperges. On les trouve principalement à l'état sauvage dans les forêts et les bois, où elles passent souvent inaperçues sous les feuilles. Environ une dizaine de producteurs dans le monde seulement osent se lancer dans cette production délicate, en Bavière, Belgique et Alsace.

Mieux encore, ces petits jets sont si méconnus que nous avons tendance à les piétiner lors de nos promenades en forêt sans réaliser qu'un kilo peut atteindre la somme ahurissante d'environ 1000 euros. Les pousses blanches sont d'autant plus précieuses qu'elles sont plus difficiles à trouver dans le sol, mais apparaissent dès la fin de l'.

Des « Truffes du Nord » prisées par les fins gourmets

Aussi appréciées que rares, ces jeunes pousses de houblon sont surnommées les « Truffes du Nord » en Belgique, où elles sont particulièrement recherchées. Leur goût raffiné et leur texture délicate font de ces légumes des mets de choix pour les gastronomes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs printanières.

Lire aussi  Ce boitier pour faire des économies d’énergie vendu une fortune sur leboncoin ne doit surtout pas être acheté !

Faire renaître une tradition culinaire ancestrale

Manger des jets de houblon n'est pas une idée nouvelle : la consommation de ces pousses remonte en effet à plusieurs siècles en Europe. Pourtant, cette pratique a peu à peu oubliée au fil du temps, laissant place aux asperges plus classiques. Aujourd'hui encore, les jets de houblon restent minoritaires dans nos assiettes, principalement en raison de leur prix élevé et de leur rareté.

Les secrets d'une cueillette minutieuse

Trouver les précieux jets de houblon n'est pas chose aisée, car leur cueillette doit se faire manuellement et les feuilles qui les recouvrent doivent être ôtées avec soin. Les pousses de houblon, vertes ou blanches, poussent en grimpant hors du sol dans les forêts et clairières. Pour les repérer, il faut chercher des traces de houblon de l'année précédente, comme on cherche des champignons dans leurs coins favoris.

Une production limitée pour préserver la qualité

Comme pour les truffes et autres produits de luxe, le prix du jet de houblon s'explique par sa rareté, son mode de pousse atypique et les contraintes liées à sa cueillette manuelle. Seules quelques régions d'Europe produisent en effet ces jeunes pousses de manière artisanale, en veillant à préserver leur qualité et leur authenticité.

Pourquoi pas dans nos jardins ?

Même si nous côtoyons régulièrement les plants de houblon sans le savoir, nous les considérons souvent comme des mauvaises herbes et passons à côté d'un véritable délice culinaire. Pourquoi ne pas tenter de cultiver ces petits trésors sauvages chez soi et redécouvrir une tradition gastronomique ancestrale ? Il suffit simplement de respecter certaines conditions de et de récolte, et bien sûr de prendre le temps d'apprivoiser ce légume méconnu et s'adonner à de savoureuses recettes printanières !

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.