L’opération « Piéton en centre-ville » remet le couvert dans le centre-ville de Castres

operation pieton castres

Le jeudi 20 avril 2023, la ville de Castres reconduit l'opération « Piéton en centre-ville » en partenariat avec l'Éducation nationale et le Service des Sports. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves de CE1 aux bruits de la rue, leur apprendre à s'orienter et à respecter les règles de déplacement en tant que piétons. Près de 230 élèves issus de 10 classes et 9 écoles primaires publiques participeront à cette nouvelle édition.

La prévention routière, au cœur des préoccupations

Le rendez-vous est fixé de 14h à 16h sur le parvis du théâtre municipal. Les élèves seront répartis en équipes de 7 ou 8 et encadrés par des adultes. Ils devront suivre une feuille de route à l'aide d'une carte du centre-ville. Cette activité permettra de mettre en pratique les notions apprises lors des séances d'EPS, relatives à l'orientation et à la sécurité routière. Les participants auront également l'occasion de découvrir le patrimoine culturel de la ville, incluant le musée Goya, le centre national et musée Jean Jaurès, le du Mail, le centre occitan du pays Castrais, le théâtre municipal, le tribunal de grande instance et l'office de tourisme.

Des ateliers de prévention seront proposés tout au long de cette journée. Les pompiers interviendront pour sensibiliser les élèves aux comportements à adopter en cas d'accidents corporels. La municipale et la MAIF dispenseront des sur les comportements à avoir et les équipements de sécurité nécessaires ou conseillés pour circuler à vélo.

De nombreux services municipaux sont impliqués dans l'organisation de cette journée, notamment la prévention MAIF et les pompiers de Castres. L'opération « Piéton en centre-ville » est un exemple concret de collaboration entre les différents acteurs locaux pour favoriser l'éducation des jeunes à la sécurité routière et au respect des règles de déplacement en milieu urbain.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.