McDonald’s : le secret derrière les couleurs rouge et jaune du logo enfin dévoilé !

Que vous soyez friand de fast-food ou réfractaire à ce type de restauration, vous n'avez pas pu échapper au logo de cette chaîne de . En effet, difficile de passer à côté de cet énorme M jaune qui surplombe le nom du restaurant sur fond rouge. Mais d'où viennent ces couleurs ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite ! 

Un choix réfléchi

Vous vous en doutez sûrement, rien n'a laissé au hasard. Le géant américain a beaucoup réfléchi avant de se décider sur le choix de ses couleurs et de son logo. 

Et pour cause, le logo est le 1ᵉʳ élément qui permet d'identifier une marque. Pour marquer l'esprit des consommateurs, il se doit donc d'être clair et attractif. D'ailleurs cela fonctionne très bien avec le logo McDonald's. Nous sommes persuadés qu'il a suffit que vous lisiez le mot “McDonald's” pour vous représenter le logo dans votre tête !

Si le logo peut paraître simple, c'est le but recherché. Le géant du fast-food avait pour ambition de se développer à l'international. Il a donc opté pour un logo qui se comprend quelle que soit la langue parlée. 

Pourquoi rouge et jaune ? 

Nous venons de voir pourquoi le choix d'un logo simple était important pour McDonald's. Mais alors pourquoi avoir opté pour ces deux couleurs dominantes : le rouge et le jaune ? Les raisons d'un tel choix sont très simples. Là encore c'est une question de facilité de lecture et “d'attrait” pour le consommateur. 

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais chaque couleur a une signification. C'est pourquoi les créateurs de logo apportent un soin particulier aux couleurs qu'ils utilisent. McDonald's ne fait pas exception à la règle. 

Lire aussi  Voici à quoi servent les mystérieux câbles que l'on trouve au milieu de certaines routes

Alors pourquoi Jim Schindler, le créateur du logo, a-t-il privilégié le rouge et le jaune ?  Tout d'abord, ce sont deux couleurs qui attirent facilement l'œil. Le logo est donc très facile à repérer, même s'il se trouve au milieu d'autres logos. 

Maintenant, penchons-nous sur la signification des deux couleurs : 

  • Rouge : cette couleur est stimulante. Elle déclenche donc l'appétit, la faim ; 
  • Jaune : de son côté, la couleur jaune évoque le bonheur et la convivialité. 

En se penchant sur la signification des différentes couleurs, on comprend mieux pourquoi Jim Schindler a opté pour cette combinaison. De plus, il faut l'avouer, ce sont deux couleurs qui vont plutôt bien ensemble. 

Changement de logo avec l'incorporation du vert 

Vous avez peut-être remarqué que depuis presque 10 ans le vert s'est ajouté au logo de McDonald's ? Alors d'où vient ce changement et quelles en sont les raisons ? Voyons cela tout de suite.

Attention, il est important de noter que la couleur verte n'est pour l'instant présente qu'en et au Royaume-Uni. Pourquoi ? Vous avez peut-être déjà une idée. Lorsque l'on pense “vert” on pense généralement à l'écologie, à la nature. 

En incorporant la couleur verte dans son logo, McDonald's veut faire passer un message. Le géant veut montrer qu'il s'intéresse à la préservation de l'environnement. Les consommateurs prêtent de plus en plus attention à ce type d'éléments. McDonald's a donc eu raison d'incorporer cette nouvelle couleur.  

Vu le succès de ce logo depuis sa création en 1962, on peut dire que McDonald's a réussi son pari de marquer les esprits ! 

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.