Pôle Emploi : Voici les changements, les conditions et les montants de l’allocation chômage en 2023 !

pole-emploi

Dans un contexte économique encore incertain en raison de l'inflation, des différentes guerres, les allocations continuent de jouer un rôle clé pour soutenir les demandeurs d'emploi. Nous faisons le point sur l'allocation chômage 2023, ses conditions d'attribution, les montants alloués et les changements majeurs prévus pour cette année.

Les conditions pour bénéficier de l'allocation chômage en 2023

Pour être éligible à l'allocation chômage, certaines conditions doivent être remplies :

  • Être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de .
  • Avoir involontairement perdu son emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD…).
  • Avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus).
  • Ne pas avoir quitté volontairement son dernier emploi sans motif légitime reconnu par Pôle emploi.
  • Être apte à exercer un emploi et rechercher activement du travail.

Les exceptions et cas particuliers

Certaines situations permettent de bénéficier de l'allocation chômage même si les conditions ci-dessus ne sont pas toutes remplies :

  • Démission pour suivi de conjoint, mutation professionnelle du conjoint, mariage ou PACS.
  • Démission pour une raison médicale reconnue par la Sécurité sociale.
  • Reprise d'un emploi après un licenciement économique ou un contrat aidé, puis démission dans les 65 jours ouvrés suivant cette reprise.

Montants de l'allocation chômage en 2023

Le montant de l'allocation chômage est calculé à partir du salaire journalier de référence (SJR). Ce dernier s'obtient en additionnant l'ensemble des salaires perçus au cours des 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail, puis en divisant cette somme par le nombre de jours correspondant à la durée d'indemnisation. Pour 2023, la formule de calcul de l'allocation chômage reste inchangée :

  • 40,4 % du SJR + 12 euros pour les allocataires dont le SJR est inférieur ou égal à 29,06 euros.
  • 57 % du SJR pour les allocataires dont le SJR est supérieur à 29,06 euros.
Lire aussi  Ces 2 pays offrent aux Français une vie de luxe pour seulement 500 euros par mois !

Le montant minimum de l'allocation chômage est fixé à 29,38 euros par jour. Le montant maximum ne peut pas dépasser 75 % du SJR.

La durée d'indemnisation

La durée d'indemnisation varie en fonction du nombre de jours travaillés et des périodes d'inactivité au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus). Elle est comprise entre 6 et 24 mois, selon l'âge et la durée de cotisation et depuis le 1er février, elle ne peut plus être inférieure à 6 mois comme nous le dit le site de Pôle Emploi.

Nouveautés prévues pour l'allocation chômage en 2023

Dans le cadre du projet de loi pour le plein-emploi, plusieurs mesures majeures concernant les allocataires du RSA ont adoptées en première lecture par les sénateurs :

  • Inscription automatique des bénéficiaires du RSA à la liste des demandeurs d'emploi.
  • Obligation pour les conjoints et les jeunes suivis par les missions locales de s'inscrire comme demandeurs d'emploi.

Ces mesures visent à renforcer le suivi et l'accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leur recherche d'emploi, et à faciliter leur insertion professionnelle. L'allocation chômage 2023 reste un dispositif essentiel pour soutenir les demandeurs d'emploi et faciliter leur retour sur le marché du travail. Les nouveautés annoncées, notamment en matière d'inscription automatique des bénéficiaires du RSA, devraient permettre d'améliorer l'efficacité de ce dispositif et d'accélérer l'insertion professionnelle des personnes concernées.

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.