Dans un contexte économique encore incertain en raison de l’inflation, des différentes guerres, les allocations chômage continuent de jouer un rôle clé pour soutenir les demandeurs d’emploi. Nous faisons le point sur l’allocation chômage 2023, ses conditions d’attribution, les montants alloués et les changements majeurs prévus pour cette année.
Les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage en 2023
Pour être éligible à l’allocation chômage, certaines conditions doivent être remplies :
- Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
- Avoir involontairement perdu son emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD…).
- Avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus).
- Ne pas avoir quitté volontairement son dernier emploi sans motif légitime reconnu par Pôle emploi.
- Être apte à exercer un emploi et rechercher activement du travail.
Les exceptions et cas particuliers
Certaines situations permettent de bénéficier de l’allocation chômage même si les conditions ci-dessus ne sont pas toutes remplies :
- Démission pour suivi de conjoint, mutation professionnelle du conjoint, mariage ou PACS.
- Démission pour une raison médicale reconnue par la Sécurité sociale.
- Reprise d’un emploi après un licenciement économique ou un contrat aidé, puis démission dans les 65 jours ouvrés suivant cette reprise.
Montants de l’allocation chômage en 2023
Le montant de l’allocation chômage est calculé à partir du salaire journalier de référence (SJR). Ce dernier s’obtient en additionnant l’ensemble des salaires perçus au cours des 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail, puis en divisant cette somme par le nombre de jours correspondant à la durée d’indemnisation. Pour 2023, la formule de calcul de l’allocation chômage reste inchangée :
- 40,4 % du SJR + 12 euros pour les allocataires dont le SJR est inférieur ou égal à 29,06 euros.
- 57 % du SJR pour les allocataires dont le SJR est supérieur à 29,06 euros.
Le montant minimum de l’allocation chômage est fixé à 29,38 euros par jour. Le montant maximum ne peut pas dépasser 75 % du SJR.
La durée d’indemnisation
La durée d’indemnisation varie en fonction du nombre de jours travaillés et des périodes d’inactivité au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus). Elle est comprise entre 6 et 24 mois, selon l’âge et la durée de cotisation et depuis le 1er février, elle ne peut plus être inférieure à 6 mois comme nous le dit le site de Pôle Emploi.
Nouveautés prévues pour l’allocation chômage en 2023
Dans le cadre du projet de loi pour le plein-emploi, plusieurs mesures majeures concernant les allocataires du RSA ont été adoptées en première lecture par les sénateurs :
- Inscription automatique des bénéficiaires du RSA à la liste des demandeurs d’emploi.
- Obligation pour les conjoints et les jeunes suivis par les missions locales de s’inscrire comme demandeurs d’emploi.
Ces mesures visent à renforcer le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’emploi, et à faciliter leur insertion professionnelle. L’allocation chômage 2023 reste un dispositif essentiel pour soutenir les demandeurs d’emploi et faciliter leur retour sur le marché du travail. Les nouveautés annoncées, notamment en matière d’inscription automatique des bénéficiaires du RSA, devraient permettre d’améliorer l’efficacité de ce dispositif et d’accélérer l’insertion professionnelle des personnes concernées.
C’est peut-être rien à voir avec ces conditions de Pôle emploi ce que je voudrais dire c’est tout d’abord veuillez voir avec les services sociaux et Trésor public qui verse les milliards d’euros pour les enfants placés c’est devenu mode en France on n’est plus dans les situations danger ou en danger ou maltraitance on est dans une situation des placement abusif sans aucune raison particulière des nombreux placements c’est devenu ici en France scandaleux. Les responsables financiers publics, RSA, location familiale, chômage ect…au lieu d’aller contrôler les pauvres familles à en RSA où autre chose….allez contrôler les maisons de l’enfance et établissements protections enfants les foyers, familles d’accueils ect. et regarder les véritables cochemard là où ils vivent les enfants les adolescents et surtout qu’il raison le placement qui injustifiable et injustice ? Concernant les services qui verse les milliards d’euros par mois au service protections enfants soit-disant pour les placements sans aucune raison particulière les sociétés business enfants en les pouvoirs ils écrivent et ils inventent leurs rapports au juge d’enfance uniquement pour les ponigons.
C’est un gros problème sur les territoires français.
Au final enfant placer à 20ans les pluparts ils finissent délinquants où avec rien .alors pôle emploi ils doivent maintenant travailler ensemble avec les services qui verse les milliards pour enfant placer ils doivent vérifier et contrôler sur place réellement c’est quoi l’origine de cette placement? et pourquoi on verse l’argent pour cet enfant? et à quelle raison particulière ?? les contrôles sur place à domicile vérification sur place, l’école, ext….
Et si on doit placer où pas cette enfants ??
Voilà donc les choses sérieuses comme travail et pour bonne avenir futur les familles, les enfants, et pour économiser les milliards d’euros qui jettes l’état au fenêtres actuellement.
Bonjour,
Comme vous le dites si bien qu’est ce que ce sujet viens faire là, sous un article pôle emploi ? Aucun des fonctionnaires que vous cherchez à interpeller ne vous répondra. Juste un débat d’idées entre personnes comme vous et nous, qui n’y connaissons rien.
Je travaille en foyer, vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous dites..
Si les enfants sont placés ce n’est pas pour rien. Quand on lit les dossiers des enfants, on comprend pourquoi ils sont dans le foyer.
Votre commentaire ne sert à rien, quand on ne connaît pas le milieu cela ne sert à rien de parler.
Je peux vous dire que même si des milliards d’euro sont donnés en foyer, je ne les vois pas. Il faut habiller les enfants qui grandissent constamment donc changer de vêtement, les nourrir, acheter des jouets/cadeaux pour les anniversaires/Noël, on doit pouvoir leur faire faire des sorties.
Ces enfants ont le droit aussi d’avoir tout ça et il faut payer aussi tout le personnel parce que sans le personnel ces enfants seraient toujours chez eux dans des conditions déplorables.
Tu n’as pas remarqué que si ils dépensent des milliards c’est bien parce que le trafic d’enfants est fructueux
fait réel et subis
Bien sûre que vous avez raison moi aussi mes enfants ont étaient placer par l’ASE madame mohasser d issus les Moulineaux caparereuse des enfants en bonne famille et PRODUISENT en boucle des fausses rapports du JAF cela je l aie subie ce qui A entraîner le décès de LA MAMAN MON épouse du fait que L ASE détruisent et acuser d un manière abusive préjudiciable la maman alors Vu qu un tribunal avait complètement accorder l entier garde de ces enfants abandonné par leur mère biologique séparer du père, oui Ces milliard d euros bien distribuer n est pas là où ils faut ki profite a des organismes vivant et organisées sur des pleurs les familles d accueille pour eux sait une
aubaine source des revenu qui n produise aucun avenir des pauvres enfants qui doit êtres avec leurs parents biologiques indiscutablement et plus souvent les enfants placer sont plus ou moins biens maltraiter ou parfois abuser ?? sous couvert de L aser
Affaire marapa / l état 1999 n°
Abus de position dominante caractériser de L ASE dans son ensemble
Bonjour vous pouvez me contacter à [email protected] Souad. Et Rocco.
Marapa svp on est sur un groupe WhatsApp de parents d’enfants placés pour continuer la conversation si vous voulez nous rejoindre ? Merci
Ça fait 1 an que je touche le chômage étant donné que j’ai travaillé. Seulement je ne touche que 565€ alors que le rsa est plus avantageux. En fin d’année, les bénéficiaires du rsa ont une prime de Noël, pas moi, ils ont droit à des courses reste du cœur etc , pas moi. C’est degueulasse. En fait j’aurais mieux fait de ne pas allée travailler , je m’en serais mieux sorti , j’aurai eu plus d’argent , une cmu du tonnerre , des droits pour les courses et une prime de Noël. Alors est ce normal qu’en France , quand on travaille, on touche moins et avons moins de droits que ceux qui ne foutent rien et le revendique. Merci de me répondre tout d’abord pour voir si c’est légal. Merci. Je suis au bout du rouleau. Et en plus je dois avancer le tiers payant pour le médecin, ben voyons. Bientôt quand on sera au chômage, on aura plus le droit d’avoir droit aux apl. C’EST UNE HONTE ABSOLU , LE RSA EST L’ANCIEN RMI QUI VEUT DIRE REVENU MINIMUM D’INSERTION . MOI JE SUIS EN DESSOUS DE CE REVENU , CELA NE VEUT PLUS RIEN DIRE ALORS SI JE SUIS EN DESSOUS DEU MINIMUM, JE DEVRAIS TOUCHER AU MOINS LE RSA MAIS EN TANT QUE CHOMEUR. CELA DEVRAIT ETRE ILLEGAL ET J’AI CONTACTÉ LE JOURNAL DE MA REGION ET JE VAIS LES RENCONTRER POUR FAIRE UN ARTICLE CONTRE L’ETAT ET POLE EMPLOI CAR ILS ONT L’AIR TRES INTERRSSÉS. UNE HONTE TOTALE. PAR CONTRE ON RADOE DES GENS DU CHOMAGE POUR UN OUI UN NON , COMME CA CES PERSONNES NE SONT PLUS ONSCRIT À POLE EMPLOI ET C »EST COMME CA QUE L’ON FAIT CROIRE QUE LE CHOMAGE BAISE. À QUAND LA FIN DES CONNERIES ET DE LA PRESSION , IN EN A DÉJÀ ROEN QUE POUR TROUVER DU TRAVAIL. ALORS STOP. REPONDEZ MOI SVP. MERCI.
@Lionel, vous percevez une allocation calculée sur la base de vos salaires et heures travaillées.pole emploi n’a rien à faire ,c’est pas le pôle emploi qui fixe les règles. Si vous voulez toucher plus, il faut travailler plus. En ce qui concerne les radiations, c’est toutsimplement vous ne respectez pas les obligations fixées lors de votre inscription. Et ça aussi,n’a rien avoir avec le pôle emploi,je répète que ce dernier applique les règles fixées par les gouvernement. ARRÊTEZ DE METTRE TOUT SUR LE DOS DE PÔLEEMPLOI.
Du foutage de gueule la ses devenu n’importe quoi commencer à arrêter de radier pour un oui pour un non et areter vos connerie on cautise on a des droit vois n’avez pas à intervenir la dedans bande de voleur vous avez jamais trouver de travail à personne une bande dincompetent bon à rien vos salaire ses du vol vous ne servait à rien ses du vol de no indemnités pour payer vos salaires bien trop gras pour se que vous faite et surtout au lieux de faire chier les gens àvec vos connerir virer moi ses plouque de pole emploi et la on. Fera des économies sans parler de vos Rdv une vrai blague à qui sa a déjà servit bande de merde l’a liste et longue mes je m arrête la. Sur se aller au diable
Quand on n’est pas fainéant, du boulot il y en a partout !
Pôle emploi ne devrait pas exister
À bon entendeur
Fabien, vous dites cela mais je prends mon cas pour exemple, il doit y en avoir d’autres. Je suis blessé de guerre, invalide à 40%, avec un niveau post-doctoral à BAC+10. Vous croyez que ma seule volonté suffit à trouver un emploi ? Mettez que vous détenez la RQTH sur votre CV, et vous verrez toutes les portes se fermer devant votre né. C’est un fait qui invalide votre facile remarque pour ces gens qui n’ont pas de problème de santé sévère.
Bonsoir Lionel,
Merci, je suis très touché par votre commentaire.
J’ai traversé une situation quasi similaire à la votre et je m’en suis sorti sans l’aide de tout ce système injuste et mal pense.
Ils m’ont tout fait aussi…
Et la dernière en date, est une décision unilatérale de cessation d’inscription en plein milieu d’août alors que je m’actualise tout les mois et parce que je m’en sort..
Courage, tenez bon!
Je suis intérimaire suite à ma fin de contrat j’ai dû faire partir de nouveau droit au pôle emploi .Avec la nouvelle loi je perd 6 mois d’indemnisation et 30% par rapport à mes anciens droit . Du coup n’ayant plus assez pour payer mon loyer bah je me suis inscrit à la CAF pour avoir des droits à l’Apl ( environ 280€) . Chercher la logique 🤔
Bonjour,
Moi j’ai un autre problème…j’ai démissionné de mon cdd de 6mois au bout du 4ème mois j’en pouvais plus! J’étais crevé j’avais que 1seul jour de repos et je m’entendais pas très bien avec les collègues…
J’avais qu’un jour de repos jetai logé dans un Mobil home et nourri gratuit, mais je fesait un 45h par mois! Mon corps a craqué, j’ai failli devenir folle, j’ai donc démissionné!
Mais avant cela jetai au chômage depuis 1an et demi à fer des petits tafs d’intérim à droite à gauche pour reculer mes droits de chômage, car il me resté 4mois d’indemnisation…
Donc forcément je n’ai plus de revenus chômage puisque j’ai démissionné! Donc je n’ai actuellement plus de rentré d’argent pour vivre!
Reusement je suis retourné habiter chez ma mère après une séparation difficile!
De plus, j’ai près de 7000€ de dettes!
Du coup, je suis financièrement dans la merde!
Alor que je continu à fer des petits boulots enfin là je galère un peu à trouvé du taf!
Donc si je résume : je me suis tué au taf de mars à mi juillet , pour me dire qu’on me coupe mon argent dûment gagné !!!!!! En plus bien sûr zéro prime de Noël, pas de caf, pas dapl puisque j’habite chez mes parents à titre gratuit! Heureusement sinon je serai clocharde ala rue!
Cest pas comme si je travaillé plus du tout!
Travail trop dur j’ai craqué et j’ai péter un plomb sachant que je sors d’une dépression du à un avortement et à une séparation très difficile!
Du coup j’ai demandé le rsa en attendant que mon reveinne voir si ji ai droit???
Vrement je suis au bord du gouffre, a la fin de ma vie! J’en ai vrement marre de la vie!!!!!
Un 45h par semaine je voulais dire! Je suis tellement fatigué et perturbé que je me trompe dans mon texte!
Pour information j’étais femme de chambre dans un mi hôtel mi résidence! Très dur fisiquement!
Engin, on verra bien, n’empêche qu’on est pas bien aidé dans ce monde! Et certains touche de l’argent sans rien foutre! Et ils ont tout de gratuit! Moi j’ai que dalle! Ni prime ni rien, cmu non, rien du tout j’avais juste mon chômage dûment gagné après 8annees de travail !
Bjr j’ai 58 ans je touche 6 euros par jours c’est une honte j’ai travaillé 56 ans sans interruption
C’est intéressant comme l’absence d’une information est présente dans se genre d’article et qui plus est bieze complètement certains Pseudo calcul de chômage car dans cette article le calcul est effectué en prévision d’avoir au minimum cotisé sur 24 mois si l’on prend un autre calcul nous sommes loin des casi 30€ journalier mais bien plus proche des 20€ car si vous n’aviez travaillé que 6 ou 8 mois le calculateur divisionnaire se fera également sur une base de 24 donc en soit vous serez indemnisé à hauteur de 6 ou 8 mois de salaire divisé par 24 se qui suivant votre salaire de base peut faire facilement abaisser vos indemnités en dessous des 23€ journalier. Je ne suis donc plus sur que se calcule est bien plus présent pour grand nombre de personnes que ses petits média essaie de relativisé et faire oublier
(Commentaire peut-être hors sujet par rapport au texte du blog, mais en cohérence avec plusieurs commentaires)
1′ La création des aides a été une très bonne chose, qui aurait pu très bien marcher. Le problème c’est qu’il fallait compter sur l’honnêteté des bénéficiaires. Aujourd’hui a force de prendre pour acquis le droit à tout genre d’ aides on vit dans une société de faignants et assisté, et donc celà à engendré une société corrupte et encore je me répète une société faignante, car la vie est dure, de plus en plus, et je suis d’accord elle n’est pas juste, mais si on fait que profiter du système on y perd le droit de se plaindre. C’est a nous de nous battre pour notre avenir, et c’est pas réellement le cas, aujourd’hui la mentalité est plutôt « ce boulot ne me convient pas trop mais pas grave je trouverais moyen de pas continuer sans perdre les droits pour pouvoir percevoir le chômage, ou alors de faire des petits boulots pour accumuler des droit et après je pourrais profiter du chômage » on dirait presque que les gents parlent de chômage comme d’un départ en congés….on ira pas loin à continuer comme ça. J’y ai bénéficié des allocations chômages lors d’un licenciement économique, oui je suis humaine, j’ai eu besoin d’aide le temps de me retourner. …. pendant cette période de 5 mois j’ai mis à profit mon temps pour faire une formation qui m’a permis d’exercer mon métier actuel depuis maintenant 11ans…..!
Je suis femme de ménage, j’ai 2 enfants petits, et je n’ai pas de famille en France a qui demander de l’aide, et mes amis on aussi une vie, donc a moi de me débrouiller seule!!! Est ce que je suis fatiguée en fin de journée ? Oui très fatigué, mais c’est ça la vie….et c’est normal, on m’a jamais appris qu’on pouvait avoir les choses en faisant rien! Il existe des chanceux? Oui bien sûr on sait qu’une très petite pourcentage de riches détiennent à eux seuls plus d’argent que nous (population mondiale) tous ensembles….mais c’est un exemple très injuste des histoires et comptes qu’on entendait quand on était petits…. là il faut grandir et faire quelque chose de la vie, car les proportions sont chocantes et injustes, je suis d’accord, mais même ses riches que je viens de mentionner, leur argent il est venu à la base de quelq’un qui s’est battu ou alors à été très intelligent au bon moment, si on veut avoir ne serait que 0.000001% de ce qu’ils ont ce n’est pas en aient pour ambition « rester au chômage » qu’on y arrivera, au contraire on fera que empirer la situation économique du pays et donc de baisser encore le pourcentage de chances de réussite, c’est à ce demander comment sera le monde dans quelques années et si on laisse une chance à nos progénitures ?!?!
2 _ Je me retrouve souvent à me plaindre de la quantité d’argent que j’envoie dans les caisses de l’état depuis mes cotisations alors que cela m’aurait bien aidé de les avoir dans la poche, (et comment!!!!!! tout est devenu tellement cher, surtout depuis COVID et guerre, on traverse une crise économique terrible, je crois que je j’apprends rien à personne.) Mais je me dit que si j’ai un malheur je pourrais benificier des aides sociales car j’ai beaucoup travaillé, et que en attendant, ma participation au gonflement des caisses de l’état permettent d’aider mon proche qui est en galère…..MAIS IL EST LA LE PROBLÈME
LES PERSONNES VRAIMENT EN DIFFICULTÉ, je ne parle pas de ceux qui non pas de revenu car ils ne travaillent pas, JE PARLE DE CEUX QUI VOUDRAIS BIEN SE CRÉER UN REVENU, QUI AIMERAIT TRAVAILLER, QUI ON ENVIE DE SE BATTRE MAIS MALHEUREUSEMENT DÛ À UN HANDICAP, OU UNE SITUATION PROFESSIONNELLE NON EXISTANTE OU COMPLIQUÉ MALGRÉ EUX (DONC CEUX QUI MÉRITENT DE TOUCHER LES AIDES) SONT ÉTONNAMMENT POUR LA PLUPART LES MÊMES QUI NE SONT PAS AIDÉS À L’HAUTEUR DE LEURS BESOINS ET MÉRITE……
Pourquoi ?
Parce qu’il y a tellement d’assistees non méritants, et qu’en plus n’ont pas accumulé suffisamment pour, a mon avis, y avoir droit….QUE FINALMENTE IL NY A PAS SUFFISAMMENT D’ARGENT POUR RÉELLEMENT AIDER CELUI QUI A RÉELLEMENT BESOIN.
PETITE QUESTION À RÉFLEXION : qui ne connait pas quelques personnes en parfaite santé et jeunes pour la plupart, qui on le temps, et pourtant restent à la maison à profiter du système ?!?!?? (Et a rien faire de constructif de leur vie)
Moi c’est ça qui me dégoûte.
Du boulot il y en à, c’est la main d’oeuvre qui manque
Comment changer la donne = reformuler ce système qui n’est pas adapté au besoin
3_il faudrait donc que l’état ne compte absolument pas sur l’honnêteté et sérieux des citoyens, car ils pensent chaqun à leur nombril, et même pas à leur progénitures
4_avoir un réseau de controls suffisamment important et incorruptible pour faire bénéficier des aides aux vrais méritants
5_convertir les aides dédiés aux non travailleurs en aides supplémentaires aux travailleurs pour leurs donner du pouvoir d’achat et finalement motiver du monde à bouger son cul
Si je vous ai soulé, désolé, mais il suffisait de ne pas lire mon petit texte😅
C’est rare que je me manifeste dans les réseaux, car notamment j’aurais eu tellement plus a dire…(c’est une conversation sans fin) que c’est même fatigant pour moi (qui bouillonne et me révolte à l’intérieur),
que donc la plupart du temps je commence à écrire et au bout de 2 paragraphes je me rends compte qui ça va me prendre du temps, que j’ai difficilement, et j’efface tout et je reste en silence….en tout cas silence écrit, je tais mes écritures ….par contre en conversation il faut pas me chercher, je ne suis pas de tout bavarde 🤣🤣🤣
Mais ceci dit….si quelqu’un poste un commentaire à mon commentaire, je vous remercie de l’échange mais difficilement je reviendrais pour répondre ou commenter…ne le prenez pas mal
merci, c’était ma façon de libérer mon coup de gueule….ça fait du bien
Bon courage à tous
Et une petite pensée pour le personnel de pôle emploi….oui bien sûr il y a certainement des cons parmi vous, (les chômeurs ne sont pas tous que des mauvaises personnes qui ne savent que critiquer), mais la réalité c’est qu’il y a assez de cons pour en trouver plusieurs dans chaque métier, dans chaque service…..mais les bons ne peuvent pas payer pour les mauvais…..je n’aimerais pas être à votre place face à une société comme la nôtre actuellement. Ne demoraliseez pas