Pourquoi les portes de certains WC publics ne vont pas jusqu’en bas ?

Il s'agit d'une question que beaucoup se sont posée au fil du temps, sans véritablement trouver de réponse satisfaisante : pourquoi les portes des toilettes publiques ne descendent-elles pas jusqu'au sol ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix apparemment étrange et peu pratique. Voyons ensemble quelles sont ces raisons qui nous font nous demander pourquoi les portes des toilettes ne vont pas jusqu'en bas.

Une question de sécurité

La première raison qui peut venir à l'esprit est celle de la sécurité. Dans un lieu public ou semi-public tel qu'un centre commercial, une gare ou un aéroport, Pouvoir vérifier rapidement si une personne se trouve à l'intérieur des toilettes en cas d'urgence est une bonne raison pour installer des toilettes de la sorte.

Si les portes allaient jusqu'au sol, il serait alors plus difficile de distinguer si les toilettes sont occupées ou non. Dans le cas où une personne aurait besoin d'aide médicale ou si un se trouvait enfermé à l'intérieur, laisser un entre le sol et la porte des toilettes permettrait aux secours d'intervenir plus facilement et rapidement.

Raisons pratiques et économiques

Ensuite, il existe également plusieurs autres raisons d'ordre pratique et économique qui expliquent cette conception particulière des portes de toilettes :

  • Économie de matériaux : utiliser moins de bois ou d'aggloméré pour la fabrication des portes permet de réduire les coûts. Cela peut sembler insignifiant à petite échelle, mais pour un grand centre commercial avec de nombreuses toilettes, cela représente une économie non négligeable.
  • Facilité de nettoyage : un autre avantage de ne pas avoir de porte jusqu'en bas est que cela facilite l'entretien des sols des toilettes. Les agents d'entretien peuvent ainsi passer plus facilement et rapidement leur matériel de nettoyage, sans avoir à soulever de lourdes portes ou à se contorsionner pour accéder aux recoins.
  • Ventilation : enfin, laisser un espace entre le sol et la porte permet également une meilleure circulation de l'air et contribue ainsi à maintenir une bonne qualité d'air dans les toilettes publiques. De cette manière, les mauvaises odeurs ont moins tendance à persister et les toilettes sont globalement plus agréables à utiliser.
Lire aussi  Définition : d'où vient l'expression "un froid de canard" ?

Ces raisons pratiques et économiques ne sont toutefois pas les seules explications possibles, et il existe également plusieurs aspects psychologiques liés à la conception des portes de toilettes.

Des considérations psychologiques

D'un point de vue psychologique, concevoir des portes de toilettes qui ne descendent pas jusqu'au sol peut également avoir plusieurs effets :

  • Diminution des comportements indésirables : en effet, le fait de ne pas être complètement isolé derrière une porte qui va jusqu'au sol peut dissuader certaines personnes de se livrer à des activités illégales ou déplacées dans les toilettes publiques. Par exemple, la consommation de drogues, le vandalisme ou les rencontres sexuelles sont moins susceptibles d'avoir lieu si l'on peut facilement repérer les pieds et le bas du corps des occupants.
  • Création d'un sentiment de sécurité : à l'inverse, il est possible que cette conception spécifique des portes rassure certains utilisateurs en leur donnant un sentiment de sécurité, car ils savent qu'ils peuvent être vus par quelqu'un à l'extérieur si besoin (en cas de malaise, par exemple). Cela peut également aider à réduire la peur de se retrouver enfermé dans les toilettes.

Un compromis entre praticité et intimité

Les différentes raisons exposées ci-dessus permettent de mieux comprendre pourquoi les portes des toilettes publiques ne vont pas jusqu'en bas. Que ce soit pour des motifs de sécurité, d'économie, de facilité d'entretien ou encore de ventilation, ces raisons pratiques semblent primer sur le besoin d'intimité ressenti par certains utilisateurs.

Il est toutefois important de souligner que cette conception spécifique des portes de toilettes n'est pas universelle et varie en fonction des pays et des cultures. Ainsi, bien qu'il puisse sembler étrange voire inconfortable pour certaines personnes d'utiliser des toilettes dont la porte ne va pas jusqu'au sol, il s'agit finalement d'un compromis auquel chacun doit s'adapter en fonction des situations et des lieux.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.