Rappel Produit : Ce dessert vendu partout en France est rappelé en urgence pour un risque de fermentation

Les consommateurs sont és à être vigilants suite au rappel lancé par l'entreprise Charles et Alice concernant deux de ses produits à base de lait végétal. Ceux-ci présentent un risque de fermentation qui entraînerait un goût acide et une déformation du couvercle des pots, selon les informations communiquées sur les étiquettes. Il s'agit d'une crème dessert à base de lait de coco et de chocolat.

Les desserts visés par le rappel

  • Le dessert végétal au lait de coco et au chocolat de 350 grammes, distribué dans tous les magasins de France entre le 30 janvier et le 28 février, est rappelé. Sa référence est 3297760084167 et sa date limite de consommation est fixée au 5 avril prochain.
  • Un autre dessert végétal, à base de lait de coco et de chocolat, est également rappelé. Il est vendu en lot de deux pots de 110 grammes et a distribué par de nombreux points de vente (Franprix, Monoprix, Leclerc, ITM, Auchan, Casino, U et Cora Belgique) entre le 3 et le 28 février. Sa date limite de consommation est fixée au 14 mars prochain et sa référence est 3297760084006.

Que faire en cas de possession d'un produit concerné ?

Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces desserts et à les ramener au point de vente où ils ont été achetés pour un remboursement. Les personnes ayant des questions ou des préoccupations peuvent également contacter la marque Charles et Alice à l'aide du numéro de téléphone suivant : 09.69.39.29.09

Comment reconnaître un processus de fermentation dans un produit alimentaire ?

La fermentation est causée par des micro-organismes qui se nourrissent de sucres dans les produits alimentaires, produisant ainsi divers produits comme de l'alcool, des gaz et d'autres composés en résultante. Ceci peut s'observer visuellement à travers :

  • Un couvercle bombé ou déformé sur le pot
  • Une odeur inhabituelle ou sulfureuse
  • Un goût acide au lieu du goût normal du dessert
Lire aussi  En pleine confection de gâteaux, la vie de ce couple va basculer à cause d’une…

Il convient de noter que l'apparence des pots concernés n'est pas toujours évidente, c'est pourquoi il est recommandé de retourner les produits en cas de doute.

Les autres rappels récents dans le secteur agroalimentaire

Ce n'est pas la première fois qu'un rappel est lancé dans ce secteur. D'autres entreprises ont effectué des rappels de leurs produits pour différentes raisons telles que :

  • Présence possible de morceaux de plastique
  • Contamination microbienne, comme la listeria ou la salmonelle
  • Allergènes non déclarés sur les étiquettes
  • Rappels préventifs pour des erreurs d'étiquetage ou de formulations

Il est primordial pour les consommateurs de se montrer vigilants face à ces rappels de produits alimentaires et de respecter les consignes données par les fabricants afin d'éviter tout problème de santé éventuel.

Les mesures de prévention adoptées par les entreprises

Pour minimiser les risques de rappels, les entreprises doivent mettre en place des contrôles stricts tout au long de la chaîne de production. Cette surveillance prend différentes formes telles que :

  • Le contrôle qualité des matières premières utilisées
  • L'audit régulier des installations de production
  • La formation du personnel aux bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène
  • La mise en place de procédures de traçabilité pour suivre les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement

En conclusion, les rappels de produits alimentaires sont fréquents et nécessitent une approche responsable de la part des fabricants, des distributeurs et des consommateurs. La communication rapide et efficace entre toutes les parties concernées est essentielle pour éviter les problèmes de santé liés à la consommation de produits contaminés ou périmés.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.