Selon Kate Hall, fondatrice de The Full Freezer, l’Agence des normes alimentaires du Royaume-Uni a modifié ses conseils début 2023 concernant le stockage des pommes de terre. En effet, la FSA (Food Standards Agency) conseillait auparavant de conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sombre à une température supérieure à 6°C donc dans une cave ou bien un cellier.
L’éthylène : L’ennemi des autres légumes et fruits
Par ailleurs, il faut savoir que les pommes de terre émettent un gaz appelé éthylène qui a tendance à accélérer le mûrissement et la détérioration d’autres fruits et légumes. Il est donc recommandé de les conserver séparément des oignons, des pommes et autres légumes sensibles à l’éthylène. Voici quelques mesures à prendre :
- Conservez vos pommes de terre loin des oignons et des fruits.
- Gardez-les dans un endroit isolé pour éviter l’accélération du processus de dégradation d’autres aliments par l’éthylène.
- N’oubliez pas de vérifier régulièrement leurs conditions afin d’éviter toute surprise désagréable.
Le meilleur endroit pour stocker vos pommes de terre
Toutefois, les nouvelles directives suggèrent maintenant de les conserver au réfrigérateur. Ce changement de pratique permettrait d’allonger considérablement la durée de conservation des tubercules, leur offrant ainsi une nouvelle fraîcheur.
Règle importante à suivre pour le stockage au réfrigérateur
L’expert en sécurité alimentaire, Sylvia Anderson, nous rappelle cependant qu’il y a une règle très importante à suivre lorsqu’on conserve des pommes de terre au réfrigérateur : celles-ci ne doivent pas être humides. En effet, elle déclare que « l’humidité peut entraîner leur pourriture, il est donc essentiel qu’elles soient conservées absolument sèches« . Ainsi, avant de placer ces dernières dans votre frigo, assurez-vous qu’elles sont parfaitement sèches.
Maximisez la durée de vie de vos pommes de terre
Ainsi, avec ces nouveaux conseils en matière de conservation, vous pouvez garantir une longue durée de vie à vos pommes de terre. N’oubliez pas que l’essentiel est de les garder sèches avant de les ranger au réfrigérateur et de les stocker loin d’autres légumes ou fruits sensibles à l’éthylène.
Ces changements peuvent sembler petits, mais ils peuvent faire une grande différence pour la durée de vie de vos pommes de terre ! Alors la prochaine fois que vous ferez vos achats, n’oubliez pas ces précieux conseils.
Leave a Reply