Voici les moteurs qui vous coûteront très cher en réparations et tomberont le plus souvent en panne

moteur

La FDM a établi une liste des moteurs rencontrant le plus de problèmes afin de guider les conducteurs dans leurs achats de voitures d'occasion. Il est conseillé d'éviter ces modèles ou de changer de véhicule avant que des problèmes ne surviennent.

Moteurs essence 1.0 et 1.2 litres de Peugeot, Citroën et Opel

Les principaux problèmes signalés concernent les moteurs essence 1.0 et 1.2 litres des anciennes marques PSA. Les pannes récurrentes sont :

  • Pannes électriques
  • Problèmes d'injection
  • Usure prématurée de la courroie de distribution

Moteur diesel 1.6 litres de Peugeot, Citroën et Ford

Le principal souci de ce moteur est l'encrassement par l'huile. La fréquence de cette défaillance peut augmenter en fonction du kilométrage ou du style de conduite.Les problèmes associés à ce moteur incluent :

  • Surconsommation d'huile
  • Détérioration des segments et des pistons
  • Encrassement du turbo

Ford EcoBoost 1.0 et 1.5 litres

Les moteurs EcoBoost de Ford présentent également des problèmes notables.

Ford 1.0 EcoBoost

Les principaux problèmes sont liés à la corrosion des conduits de refroidissement et à l'usure de la courroie de distribution, similaires aux moteurs PSA :

  • Fuites de liquide de refroidissement
  • Casse du moteur

Ford 1.5 EcoBoost

Certains modèles produits entre 2014 et 2019 présentent un défaut de conception au niveau du bloc moteur, entraînant une consommation excessive d'eau :

  • Surchauffe du moteur
  • Pannes mécaniques majeures

Moteurs essence 1.8 et 2.0 litres d'Audi, Seat, Skoda et Volkswagen

Les marques du groupe Volkswagen ne sont pas épargnées. Leurs moteurs 1.8 et 2.0 litres subissent souvent une forte consommation d'huile en raison de pistons défectueux. Parmi les désagréments rencontrés :

  • Consommation d'huile excessive
  • Détérioration des joints de culasse
  • Diminution de la puissance du moteur
Lire aussi  La limite à 150 km/h sur les autoroutes en France, c'est peut-être pour bientôt ?

Moteurs essence 1.0 et 1.2 litres de Nissan et Renault

Enfin, Nissan et Renault ne sont pas en reste avec leurs moteurs 1.0 et 1.2 litres qui rencontrent également des problèmes de chaîne de distribution et de consommation d'huile.

Principaux problèmes identifiés :

  • Allongement de la chaîne de distribution
  • Bruits anormaux provenant du moteur
  • Pannes mécaniques coûteuses à réparer

Recommandations pour l'achat d'une voiture d'occasion

Si ces sept moteurs sont particulièrement problématiques, la FDM constate également d'autres problèmes de moteurs à plus petite échelle. Il est donc vivement recommandé, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire ou un particulier, de faire tester la par un professionnel avant de conclure l'achat. De plus :

  • Vérifiez le carnet d'entretien du véhicule pour valider que les entretiens ont effectués régulièrement conformément aux préconisations du constructeur
  • Renseignez-vous sur les éventuels rappels du constructeur pour les défauts connus
  • N'hésitez pas à comparer plusieurs modèles similaires pour déceler les anomalies éventuelles

En suivant ces , vous mettrez toutes les chances de votre côté pour choisir une voiture d'occasion fiable et éviter les mauvaises surprises.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.