La FDM a établi une liste des moteurs rencontrant le plus de problèmes afin de guider les conducteurs dans leurs achats de voitures d’occasion. Il est conseillé d’éviter ces modèles ou de changer de véhicule avant que des problèmes ne surviennent.
Moteurs essence 1.0 et 1.2 litres de Peugeot, Citroën et Opel
Les principaux problèmes signalés concernent les moteurs essence 1.0 et 1.2 litres des anciennes marques PSA. Les pannes récurrentes sont :
- Pannes électriques
- Problèmes d’injection
- Usure prématurée de la courroie de distribution
Moteur diesel 1.6 litres de Peugeot, Citroën et Ford
Le principal souci de ce moteur est l’encrassement par l’huile. La fréquence de cette défaillance peut augmenter en fonction du kilométrage ou du style de conduite.Les problèmes associés à ce moteur incluent :
- Surconsommation d’huile
- Détérioration des segments et des pistons
- Encrassement du turbo
Ford EcoBoost 1.0 et 1.5 litres
Les moteurs EcoBoost de Ford présentent également des problèmes notables.
Ford 1.0 EcoBoost
Les principaux problèmes sont liés à la corrosion des conduits de refroidissement et à l’usure de la courroie de distribution, similaires aux moteurs PSA :
- Fuites de liquide de refroidissement
- Casse du moteur
Ford 1.5 EcoBoost
Certains modèles produits entre 2014 et 2019 présentent un défaut de conception au niveau du bloc moteur, entraînant une consommation excessive d’eau :
- Surchauffe du moteur
- Pannes mécaniques majeures
Moteurs essence 1.8 et 2.0 litres d’Audi, Seat, Skoda et Volkswagen
Les marques du groupe Volkswagen ne sont pas épargnées. Leurs moteurs 1.8 et 2.0 litres subissent souvent une forte consommation d’huile en raison de pistons défectueux. Parmi les désagréments rencontrés :
- Consommation d’huile excessive
- Détérioration des joints de culasse
- Diminution de la puissance du moteur
Moteurs essence 1.0 et 1.2 litres de Nissan et Renault
Enfin, Nissan et Renault ne sont pas en reste avec leurs moteurs 1.0 et 1.2 litres qui rencontrent également des problèmes de chaîne de distribution et de consommation d’huile.
Principaux problèmes identifiés :
- Allongement de la chaîne de distribution
- Bruits anormaux provenant du moteur
- Pannes mécaniques coûteuses à réparer
Recommandations pour l’achat d’une voiture d’occasion
Si ces sept moteurs sont particulièrement problématiques, la FDM constate également d’autres problèmes de moteurs à plus petite échelle. Il est donc vivement recommandé, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ou un particulier, de faire tester la voiture par un professionnel avant de conclure l’achat. De plus :
- Vérifiez le carnet d’entretien du véhicule pour valider que les entretiens ont été effectués régulièrement conformément aux préconisations du constructeur
- Renseignez-vous sur les éventuels rappels du constructeur pour les défauts connus
- N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles similaires pour déceler les anomalies éventuelles
En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour choisir une voiture d’occasion fiable et éviter les mauvaises surprises.
Trop de problèmes avec les moteurs thermiques, quand ce ne sont pas des problèmes de fap, de volant moteur, d’injecteurs, de sondes en tout genre !!!! Rajoutez à ça les révisions qui coûtent un bras…. La messe est dite !!!! Vive la voiture électrique…
Et je ne reviendrai pas en arrière…. Trop d’avantages par rapport aux thermiques….
Adieu pompes à fric, euh pardon, pompes à essence….
Dommage de ne pas avoir cité les moteurs Puma Duratorc et Panther qui équipent Ford, Citroën et Peugeot entre autres…
Des casses à tout va !
J’ai acheté une voiture Land Rover Discovery chez le concessionnaire à Mâcon. 2 mois après j’apprends que la moteur était changée ainsi que le turbo en décembre 2022.. le concessionnaire m’avait rien dit..
Si je l’avait su je n’avait pas acheté cette voiture.
Qu’en pensez-vous?
J’ai acheté une Insignia turbo D sports de 2018 problème de moteur mange trop d’huile 135,000km moteur mort. Trop d’huile dans le turbo enbalement du moteur grosse fumée blanche fini.