Ces 9 métiers payé jusqu’à 3000 euros par mois recrutent en masse en 2024

Les évolutions technologiques, économiques et environnementales conduisent à la création de nouveaux métiers. Voici neuf professions qui devraient recruter activement d'ici 2024 et 2025.

1. Cryptologue en cybersécurité

De 37 000 emplois en 2021 à 75 000 en 2025, c'est l'objectif fixé par les institutions françaises dans le domaine de la cybersécurité. Plus de 60 métiers sont répertoriés, comme celui de cryptologue. Il faut avoir l'âme d'un justicier 4.0 pour lutter contre la fraude numérique. Et si vous pouvez garder un secret… Encore plus spécialisé est le métier d'analyste judiciaire, à savoir cryptologue des mystères techniques.

2. Installateur de paille pour constructions

Protéger une construction avec de la paille n'est pas une idée saugrenue. Cependant, il faut encore trouver des professionnels capables de réaliser ces travaux avec ce matériau qui ne permet pas une circulation d'oxygène et brûle lentement en cas d'incendie. Si l'humidité dépasse 20%, il suffit de changer les bottes affectées sans refaire un mur entier.

3. Ingénieur en santé intégrant l'

Ils concernent les diagnostics, la biologie, les interventions chirurgicales ou encore le développement d'algorithmes pour la prévention et les soins, surtout en matière de traitement du cancer. Le master en ingénierie de la santé forme des professionnels capables de gérer des projets innovants et de maîtriser les outils, les méthodes et les approches liées à l'intégration de l'IA dans des domaines d'application spécifiques.

4. Ingénieur en décroissance

Utiliser toute leur intelligence pour freiner la croissance : oui, c'est possible ! C'est le virage que souhaitent prendre certains étudiants brillants issus de grandes écoles pour sauver la planète. Alors que l'économie mondiale est intrinsèquement liée à une recherche constante de profit, certaines personnes refusent de participer à ce cercle vicieux et veulent utiliser leurs compétences pour créer un modèle économique durable.

Lire aussi  Pôle Emploi : 7 aides financières méconnues auquel vous avez très certainement droit !

5. Urbaniste agricole

Aujourd'hui, 50 % de la population mondiale vit en ville et ce pourcentage devrait atteindre 70 % d'ici 2050 selon l'ONU. Afin de réduire les distances entre les produits et les consommateurs, les urbanistes agricoles installent des élevages et des cultures directement dans les villes, au plus près des clients. Ils cultivent des champignons dans des parkings abandonnés, des légumes sur les toits ou gèrent des fermes partagées car ce secteur en forte croissance repose beaucoup sur la participation et la coopération communautaires.

6. Éleveur d'insectes pour l'

En réalité, les insectes sont surtout élevés aujourd'hui pour être transformés en farine et en huile destinées à l'alimentation animale. Comme il faudra doubler la production alimentaire d'ici 2050 pour nourrir la population mondiale selon l'ONU, cette source alternative de protéines devient intéressante. Le métier est né dans des environnements de start-up aux États-Unis mais commence à se développer en .

7. Architecte du bonheur au travail

Ces profils proviennent souvent des services des ressources humaines, de la communication ou de la d'événements, et ils doivent favoriser le lien et la convivialité au travail.

8. Valorisateur de ressources

Le valorisateur travaille dans des lieux appelés « ressourceries » ou « recycleries », qui se sont développées partout en France ces dernières années. L'activité consiste à collecter des objets déposés par les particuliers, à les trier, à tracer les réparations nécessaires – nettoyage, démontage, vérification du fonctionnement – puis à les remettre en vente.

9.Data scientist en santé

Les data scientists en santé utilisent les données pour améliorer la prise en charge des patients, la recherche médicale et le développement de nouveaux médicaments. »

Lire aussi  Ce nouveau métier rapporte jusqu'à 30 000€ par mois (et sans formation !)

Conclusion :

Les professions émergentes présentées ici sont à la fois un reflet des défis auxquels notre société est confrontée et une opportunité pour les futurs travailleurs. Avec ces métiers variés et axés sur l'innovation, les compétences en matière de technologie, de durabilité et de bien-être deviendront essentielles pour réussir sur le marché du travail de demain.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.