Combien touche-t-on au RSA ?

rsa-montant

Le mardi 10 octobre, l'Assemblée Nationale a finalement adopté en session publique au Palais Bourbon, le projet de loi pour l'emploi intégral, qui avait déjà été adopté par le Sénat le 11 juillet. En effet, le vise à atteindre le plein emploi d'ici la fin du second mandat d'Emmanuel Macron.

Objectif : 98,6 milliards d'euros pour aider près de 33 millions de Français

Les sociales et les prestations familiales fournies par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), avec ou sans conditions, visent à aider financièrement près de 33 millions de personnes en France. Ce chiffre équivaut à 98,6 milliards d' d'aides sociales. Environ 3,9 millions de personnes perçoivent aujourd'hui le RSA en France.

Emmanuel Macron souhaite revoir l'accès au Revenu de Solidarité Active

Au printemps 2022, lors de sa campagne pour la réélection, Emmanuel Macron avait promis de revoir l'accès au Revenu de Solidarité Active. Dans cette réforme, il y aura une obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité conduisant à l'insertion professionnelle. Soit par le biais de formations d'intégration soit par des opportunités d'emploi, avait-il déclaré à l'époque.

Une loi pour atteindre un taux de chômage de 5% d'ici 2027

Afin d'atteindre un taux de chômage de 5% d'ici 2027, le gouvernement cible ceux qui sont les plus éloignés des opportunités d'emploi. Pour référence, près de 42% des bénéficiaires du RSA sont toujours sans emploi. Ainsi, ces personnes doivent s'efforcer de parvenir à une version commune de ce projet de loi qui avait déjà été adoptée par le Sénat en juillet dernier.

Lire aussi  Contrôle Technique : Combien de temps peut-on rouler s'il est périmé ?

L'augmentation des minima sociaux face à l'inflation historique

Il n'est plus rare que le gouvernement décide d'augmenter les minima sociaux et autres programmes d'aides sociales. En effet, l'inflation historique qui sévit est difficile pour une partie de la population française. Les prix de l'énergie et de l'alimentation ont flambé, laissant les citoyens français avec un pouvoir d'achat en déclin. Ainsi, le RSA fait partie des dispositifs d'aides sociales qui sont réévalués.

Le montant du RSA passera désormais à 635,70 euros pour une personne seule

Pour une personne seule, le montant du RSA s'élèvera désormais à 635,70 euros par mois. À titre de référence, le montant actuel du RSA pour une personne seule est de 607,75 euros par mois. Pour un foyer de deux membres, ce montant est fixé à 953,56 euros par mois. Et, pour une cohabitation de trois personnes, l'aide atteindra 1 144,28 euros chaque mois.

  • 15 heures d'activité obligatoire pour les bénéficiaires du RSA
  • Réforme adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat
  • Aides sociales atteignant un total de 98,6 milliards d'euros en France
  • Taux de chômage visé : 5% d'ici 2027 avec cette réforme
  • Augmentation du montant du RSA pour faire face à l'inflation
Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.