En ces temps de chômage élevé et de recherche d’emploi, il est surprenant de constater qu’il existe des métiers bien payés mais que personne ne veut exercer. Ces professions présentent souvent des conditions de travail difficiles, une image négative ou des exigences particulières. Cet article explore les raisons pour lesquelles certains emplois peinent à attirer malgré leur rémunération attractive.
Des conditions de travail exigeantes
Les métiers en question sont souvent associés à des conditions de travail rudes, dangereuses ou désagréables. Il peut s’agir de postes impliquant des travaux physiques pénibles, des risques pour la santé ou la sécurité, ou encore un environnement stressant. Les candidats potentiels peuvent être dissuadés par ces aspects, même si le salaire est alléchant.
Quelques exemples de métiers aux conditions difficiles :
- Eboueur : malgré des salaires pouvant dépasser 2000€ mensuels, ce métier souffre d’une mauvaise image et d’un manque de reconnaissance.
- Marin-pêcheur : avec des revenus pouvant atteindre 4000€ à 5000€ par mois, ce métier séduit peu en raison de la difficulté du travail, des horaires atypiques et des conditions climatiques extrêmes.
- Aide-soignant : ce poste essentiel au sein des structures de soins est pourtant en tension, avec des salaires de base autour de 2000€ à 3000€ en intérim. Les horaires décalés et la charge émotionnelle peuvent freiner les vocations.
Une image négative ou stigmatisante
Certains métiers bien payés souffrent d’une mauvaise réputation, souvent liée aux préjugés et clichés véhiculés par la société. Cette image négative peut décourager les personnes intéressées par ces emplois, qui craignent le jugement des autres ou l’absence d’épanouissement personnel. Le métier d’enseignant est un exemple frappant de cette situation paradoxale. Malgré des conditions de travail a priori attractives (vacances, horaires), il peine à attirer de nouvelles recrues en raison de sa faible revalorisation salariale et des difficultés du terrain. Les enseignants sont souvent confrontés à des situations stressantes et doivent gérer une charge de travail importante, loin des clichés d’un emploi paisible.
Des compétences spécifiques requises
Enfin, certains métiers bien payés nécessitent des compétences particulières qui peuvent être difficiles à acquérir ou qui ne correspondent pas aux aspirations de chacun. Il s’agit généralement de professions très spécialisées, pour lesquelles la formation initiale et continue est exigeante.
Zoom sur les compétences recherchées en 2023 :
- Les compétences techniques, notamment dans le domaine de la technologie et de l’informatique, seront de plus en plus prisées par les entreprises.
- Les aptitudes humaines, telles que la communication, l’adaptabilité ou l’esprit d’équipe, resteront essentielles pour s’épanouir dans un monde professionnel en constante évolution.
Face à ces enjeux, il est important de travailler à revaloriser les métiers bien payés qui peinent à recruter. Cela peut passer par une meilleure communication sur les conditions de travail réelles, une valorisation des compétences requises et des perspectives d’évolution, ainsi qu’un soutien aux formations adaptées. En conclusion, il importe de dépasser les clichés et préjugés autour de ces professions pour permettre à chacun de trouver sa voie professionnelle, quel que soit le salaire proposé.
Analyse pertinente.
Merci.
Je suis aide soignante depuis 2007 je n ai jamais eu un salaire de 3000 euros
Mon salaire est de 1700 euros avec avec weekend, jours fériés et horaires décalés.
Le travail est très dur physiquement et psychologiquement pour certains secteurs et on nous traite très mal nous n avons aucune considération .
Et malheureusement nous ne pouvons toujours pas nous mettre à notre compte c est vraiment dommage car nous gagnerions mieux notre vie
Il est écrit 2 à 3000€ EN INTÉRIM!
Mais je suis complètement d’avoir pour les conditions de travail et sa difficulté!
C’est vraiment la première fois que je commente un article mais je tenais à tout prix à vous dire que vu comment vous écrivez, vous ne devez pas être bête et je vous invite donc à devenir infirmière pour bénéficier des avantages que vous connaissez par rapport aux aides soignant(e)s. Je crois en vous ✌
Je suis moi aussi aide soignante depuis peu, et mon salaire ne dépasse guère les 2000€ net
Du coup, vu comment que vous écrivez, vous ne devez pas être infirmière…..
Votre parallèle sur la façon d’écrire et être aide soignante ou infirmière est très gratifiante pour les aides soignantes…
N oubliez pas que les intérimaires perçoivent 20 à 25% de plus , congés payés et prime de précarité inclus, mais rien pendant les 5 semaines de vacances
Et les Ash aussi c est difficile et payer une misere
En effet, cet article est une affabulation, les éboueurs d’aujourd’hui n’ont plus du tout les avantages des anciens qui ont 20 ans de boîte, un éboueur touche aujourd’hui environ 1700 euros, primes comprises, les aides soignants touche également moins de 2000€ , donc article hors sujet complètement, voilà un métier qui paye et qui est éprouvant , je vous le donne moi, verrier , conducteur de machine IS, mon salaire est de 2000€ pour 14 jours de travail approximatif, soit 2 semaines de taf, par contre en contre partie, c’est très dangereux, devant les bouteilles, on peut avoir des pics de températures à 85°.donc Mr durez Philippe, vous devriez vraiment étudié vos articles avant d’écrire des aneries.
Bien cordialement
Les personnes dans les hôpitaux ont beaucoup de mérite mais à mon avis pas assez payé. Monsieur Macron faites quelques choses pour ces personnes car elle le merite
Ben oui Mr Durez, vous êtes bien loin des réalités du monde du travail, en plus avec des clichés , comme ci les éboueurs était bien payé. Faites une vraie enquête….et quel est votre salaire à vous pour écrire n’importe quoi ?
Faut arrêter de se plaindre 2000 euros c’est pas mal moi je touche moins de 1000€ donc si mon salaire approcherait les 2000 j’en serais très contente
Ben tu es extrêmement mal payée. Ma maman à commencé sa carrière d’aide soignante à 50 ans, dès son premier contrat tout juste sortie d’école elle gagnait près de 2500€ net. Elle sera pensionnée en septembre et son salaire n’a jamais vraiment été augmenté depuis son engagement
Bah j aurais aime connaître la structure ou votre maman a travaillé car personnellement j ai fini ma carrière a 63 ans avec 1800 euro brut
Très bizarre comme salaire pour une A.S qui vient de débuter. Ça fait très longtemps que je suis dans le métier, et je n’ai jamais vu une A.S toucher ce salaire, et même avec beaucoup d’ancienneté.
Je suis aide soignante de 37 ans de carrière et je touche seulement 2200 Euros par moi
Bonjour
Si je peux me permettre vous travaillez dans le privé n’est-ce pas ?
Parce que je suis également aide soignante et avec les primes et weekend je gagne entre 2000/2200 par mois
Avec les heures supplémentaires ça peut monter à 2500/3000
Mais je suis dans la fonction publique c’est la différence
2500 ???? Vraiment ???? 24 ans de titulaire, 1990 euros net par mois en classe sup d’aide soignante……….
eh ben ca m etonnerait que vous touchiez 2500 à 3000 E même dans la fonction publique en qualité d’aide soignante…je suis infirmier de nuit depuis 15 ans et c est ce que je touche donc arrêtez de dire n importe quoi !!!
et mes collègues aides soignants peuvent confirmer mes dires…
Oui c’est des fous
Bonjour, infirmière à 80% depuis 2008 ( soit 15 ans d’ancienneté ), je gagne 1740 € ( prime covid et dimanche comprise ) en Clinique Mutulaliste.
Alors….🙄
Je suis AS depuis 17ans, dont 15 ans de nuit dans le privé non lucratif convention collective 51. Je gagne 2500 et des brouettes nette. Primes week-end et nuit compris et ancienneté
Tu as bien raison j ai été aide soignant pendant 7 ans mon salaire a très peux augmenter 1560 net dans le privé. J ai ensuite fait l école d’infirmier aujourd’hui je suis libérale plus tu travail, mieux tu es payé, mieux tu es payé et mieux tu es ponctionner en impôts, en charge etc.. dans ce pays il n’y a aucune reconnaissance du travail pénible.
.
Effectivement le salaire n’est pas de 3000 euros mais pour ma part je n’est jamais voulus de CDI mais en contractuel est qui est largement mieux payé et 3000 euros de mieux choque pas car j’ai bien eu plus que 3000 euros en Cdd ) em pkys du salaitr de base il y’a kes RTT ( 10% + CP 10% = salaire brut en net !) + travail de nuit + heures differenciel paye en heures suplementaires ! Resultat et avantage est que je suis libre de toutes contraintes ! Je prend mes vacances quand je veux et sutout je peux exercer avec la memes motivation ! Changer de specialites donc pas de monotonnies 😌 et aucuns chomage en tant que AS !😌
Je compatis sincère ment mais non vous ne gagnerez pas mieux votre vie en libéral, j ai 42 ans de métier les infirmières libérales sont accablés par les. Harpes.et ne sont pas rentables à moins de se tuer au Job.
Non il faut revoir les salaires c est tout , une aide soignante de base à 2000e net et ainsi de suite
Cela reste un des.scandales du siècle.et les applaudissements on en a rien à.carrer
Ma fille est infirmière en psychiatrie et gagne 2000 euros avec les primes
Aide soignante de nuit et a peut près le même salaire,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Arrêter donc de gémir si vous n’êtes pas content de vous conditions de travail changer de métier, c’est le propre du français ça, toujours se plaindre faire le moins possible avec toujours plus d’argent, j’ai changé 10 fois de métier, j’ai élevé 4 enfants sans mon ex-femme qui s’est barré, Et des sommes comme ça voire plus je les ai gagné et j’ai 20 ans d’intérim derrière moi, et ça fait 50 ans cette année que je travaille et je suis pas fatigué mais je vais quand même arrêter j’ai 67 ans
Facile à dire, tous le monde ne peut pas, changer comme ça, quand vous faites une demande de formation, elle est refusée pour x raison, de plus il faut trouver un métier qui vous plaisent sinon rebelote. Et si votre demande de formation est acceptée, le salaire pendant votre formation est inférieure, est beaucoup de gens ne peuvent pas perdre 100€. Donc ça ne sert à rien de critiquer par rapport à sa situation, si vous avez réussi tant mieux, mais ne faites pas comme certains riches qui disent aux autres si ils veulent devenir et bien ils faut travailler plus etc…
Moi j ai 74 ans et en forme
Þ
Moi j ai 74 ans et en forme et je travaille comme réceptionniste bon courage
Le monsieur as parlé en INTÉRIM…et effectivement les soignants médecins compris sont des chasseurs de prime et profitent du manque structurel de personnels…
Bonjour, votre article est faux!!! J’ai été chargeurs ( éboueurs) ce qui veut dire derrière le camion pendant 7 ans et en ensuite chauffeur pendant 5 ans.
Pas une fois sans faire des heures sup avec de grosses primes annuelles j’ai atteint les 2000€ donc vérifier vos info avant d’écrire pour donner de faux espoirs.
Bonjour mon conjoint est derrière le camion embauché 1700’€ par mois avec sont ancienneté
Je ne crois pas au salaire de l’as car une inf est payée bien moins en faisant garde week-end
Renseignez vous bien !!!!!
Les salaires des éboueurs avancés semblent sortis tout droit des USA. On en est loin de ce côté de l’Atlantique…
D’une manière générale de toute façon les salaires français sont bien trop faibles. Des années que les charges des entreprises sont allégées (soit disant) et rares sont les revalorisations. La France est loin des salaires de l’Europe du Nord et de ses voisins germaniques.
Je suis aide soignante de nuit et je travaille en CDD, pour la première fois ce mois-ci ma paye va effectivement atteindre 3000€ ou presque, pour 17 nuits de 11h de travail, donc plus qu’un temps plein. Les 10% de prime de précarité et 10% de congés payés rendent les salaires plus conséquents.
Ceci étant ça ne m’empêche pas de vouloir changer de voie, quitte à perdre en salaire, parce que l’argent ne fait pas tout, et effectivement c’est un métier difficile, qui pourrait être beau si on nous en donnait les moyens mais qui est bien souvent frustrant et ingrat.
Je ne suis pas d’accord par contre avec l’idée qu’infirmière serait plus avantageux, c’est un métier plus valorisé mais les conditions de travail sont aussi difficiles, avec la responsabilité en plus, et le salaire ne suit pas pour autant. Mais c’est vrai qu’il offre plus d’opportunités, le choix est plus vaste avec effectivement possibilité de travailler en libéral.
Je vous rend hommage Celine , vous faites un métier noble et utile. Le corps soignant et en particulier ceux qui sont en permanence en contact avec les malades méritent de bons salaires. J’espère que des efforts seront faits. Cordialement
Bonjour à toutes et à tous
Infirmière depuis plus de 25 années,je travaille pour un Ehpad privé !
Actuellement on me propose un salaire de 2500 euros net par mois sans week-end…
Et on travaille 141 h par mois.
Je me retrouve souvent seule faute de personnel ide pour 72 résidents…
La santé de nos aînés est bien malade et les soignants bien peu considérés…
J’ai démissionné faute de pouvoir exercer mon métier correctement et me dirige vers de l’intérim ou je devrais pouvoir me faire un salaire un peu plus intéressant.
Aide soignante depuis 4 ans je boss actuellement en réanimation neurologique dans le 19e il faut savoir qu’en tant qu’aide soignante de travailler dans les services spécifiques pas forcément trop facile (je ne citerais pas de services ) pour une prise en charge au complet vous rapporte aussi ce salaire avec des heures de vacations 3 à 4 en plus par mois + prime Ségur etc du coup à vous de changer de services pour être prise en considération, et que la paye suit aussi,
Faut travailler dans le public tu sera payé jusqu’à 2000€ c déjà mieux
Bonjour
Les pseudo journalistes du web racontent que des conneries pour s’attirer des vues de lecteurs…
La réalité des salaires en France est complètement au contraire des exigences du quotidien et des besoins réels des salariés…
Y’en a qui creve chaque jour pour à peine gagner le smic et encore…
La pénibilite du travail des soignants n’a jamais vraiment été reconnue pendant la période de Covid-19 etc…quant aux salaires certains parviennent à peine atteindre 3000 € en fin de carrière… Je connais des soignants qui vivent en HLM…
Bonsoir dans le public ont n’est très mal payé
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
JAMAIS UNE AIDE SOIGNANTE GAGNE CE SALAIRE.
INFORMEZ VOUS AU LIEU DE REPANDRE DES FAUSSES RUMEURS !!
UNE INFIRMIÈRE C EST 42 MOIS D ETUDES.
UNE AIDE SOIGNANTE C EST 18 MOIS D ETUDES
UNE AGENT DE SERVICE HOSPITALIER ( ASH) C EST UN AGENT QUI NETTOIE LES SURFACES INERTES, AGENT RESPONSABLE DU BIO NETTOYAGE ET NON DE SOINS POUR LES ETRES HUMAINS.
AVEC DES SALAIRES PAREIL, NI LES AIDE SOIGNANTE NI LES INFIRMIÈRES NE FERAIENT GREVE LOL.
Bonjour Céline,
Je suis AMP depuis 2012, je suis à peine plus payé que vous sous la convention 66 avec La Forcade (équivalent au ségur) je suis à 1765 euros avec horaire décalés et week-end, quand je suis en contrat. Par contre aujourd’hui je suis intérimaire, je gagne bien mieux ma vie, je peux à pleins temps avec 2 week-ends dans le mois atteindre les 3000 euros. Le mois dernier pour 110 heures de travaille j’ai touché 2100 euros sans faire de week-end, il faut prendre en compte que dans ce montant figure nos frais kilométrique et que je cumul pas de congés. Mais il est possible de les mettre de côté via l’intérim et avoir un peu moins de salaire au mois mais ensuite avoir des vacances comme tout le monde. Ca s’appelle le CET, compte épargne temps.
Donc l’article n’est pa forcément faux, car dans le public les salaires d’un aide-soignante en début de carrière peuvent atteindre les 2000 euros.
L’article parle de salaire en Intérim . Effectivement on est bcp mieux payées. De plus il y a bcp de demandes , il suffit d’être disponible , et un peu mobile .
Fuyez!!!!
Reconvertissez vous ou changez de région!
C’est une honte ce salaire au vu du métier!
C’est sûrement au Luxembourg
Bonjour Céline,
Vois ne pouvez pas vous ne pouvez à votre compte en tant qu’aide soignante c’est vrai.
Par contre vous pouvez le faire en tant qu’assistante de vie et vous améliorerez grandement votre niveau de vie. Dans le secteur il y a énormément de travail et donc le choix sur les missions. De plus vous aurez des clients à l’année donc une sécurité.
Je partage entièrement votre point de vue
Bonjour,
Il faut se rendre à l’évidence que les informations données sont au mieux dans les meilleurs cas les salaires peuvent atteindre ces niveaux car il est sûre qu’un infirmier de l’hôpital Percy par exemple ( Paris hôpital militaire ) où les plus puissants de ce monde vont se faire soigner ne seront pas payer de la même façon que ceux à Roubaix par exemple.. il y a certain directeur ou responsable qui n’accorderons pas forcement les mêmes primes ou avantages c’est une question de management et de budget. Et de mentalité aussi. En France je suis forcé de constater que les gens sont bêtes égoïstes aveugles et aveuglés. Ouvrez les yeux le gouvernement ne fera rien pour vous nous sommes tous ( quasiment ) soit enchaîné ou menotté. Pour éviter cela faut être patron qui arrive à se remplir les poches ou miliadaire ou homme politique. Je vous invite à arrêter de regarder tf1 ou M6, bfm etc diriger vous vers les.medias indépendant vous en apprendrez d’avantage et surtout bcp plus de vérité.
Bonjour Céline, vous devriez postuler comme agent d entretien dans les collèges. Nous ferons 41h par semaine mais nous bénéficions de presque toutes les vacances scolaires et pour le même salaire que vous et sans bosser les weekends. Courage a vous moi qui voulez me recycler ben ça ne sert pas à grand chose finalement.
Et encore je suis avec beaucoup années expérience moi infirmier en nuit + 2 wk j’ai été payé avec 5 expériences 1550€ net , ils disent ça pour les gens fassent ce métier 😂
C est peut-être Macron qui a écrit l article !
Hi!hi!hi!
Hahaha,
La bonne blague éboueur à 2000€ en fin de carrière et encore…
Se base sur Paris alors mais Paris et les grandes ville très grande ville peut être mais le reste c’est 1300 1400…
Céline, c’est comme éboueurs à plus de 2000 euro par mois. En général ces personnes là ( je les respecte tout comme les autres) font parties des agents communaux et sont payés au SMIC horaire point barre. Par contre je suis d’accord que c’est sous payé tout comme vous dans votre boulot et bien d’autres.
Et les agents de nettoyage qui use leurs corps aux travails de nettoyage dans les entreprises de nettoyage, tendinites divers dans les bras les jambes le dos les reins, l énormes rejets du regard et des paroles que les gens nous font, l’accumulations de douleurs et fatigues , car le travail il faut bien que l’on nettoie autrement ça resterai sal , et que l’on est payés au lance pierre , QUESQUE LONT DEVRAIT DIRE !!!!!!!!!!!!!!
Article faux, les enseignants travaillent en moyenne 43h/semaine avec un salaire bas pour un niveau bac+5. Idem pour aide-soignant où le salaire culmine à 1 700€. Et dans les deux cas, conditions de travail compliquées
43 h par semaine , non mais faut pas exagérer 27h maxi et faut pas oublier les congés
Ah bon ? Je suis prof je travail 55h/semaine , 43 est une moyenne .
Bac+5, 55h/semaine avec 1400e net/mois, ça vaut le coup tu penses ?
27 c’est 3h de réunion + 24h devant les élèves, mais à côté monsieur il faut préparer ses cours/séances !!! Et parfois on passe nos vacances sur ça !
1400€ net ??
Ça ce n’est pas possible
Il faut arrêter de donner de faux éléments pour vous faire plaindre
Avez vous un Bac +5
Êtes vous agrégé ?
Il
Fallait faire plus d’Etudes ,
Combien d’enseignants ont un Bac+5
Très peu
Quelques uns dans la nouvelle génération
Dans mon parcours universitaire ceux qui devenaient enseignants étaient ceux qui ne pouvaient pas accéder au Master , il y’avait quelques vocations mais pas des masses.
Un enseignant ne travaille pas 43 heures semaines , il faut arrêter .
Les cours sont quasi identiques d’une année à l’autre et dans tous es cas avec les congés si l’on annualise on est encore très loin d’atteindre 43heures.
Léa, on ne fait pas tous et toutes parti du secteur public, j’étais dans le secteur public avant que le gouvernement nous mette le couteau sous la gorge pour cette histoire de vaccination contre le Covid 19. Savez vous qu’une part importante des dispositions pénales prévues pour sanctionner les manquements aux dispositions de la Partie IV du Code du travail sur la santé et la sécurité au travail n’est pas applicable dans les établissements publics de santé (Code du travail, art. L 4741-6)?
Ainsi ne sont pas applicables dans les établissements publics de santé les dispositions concernant les infractions relatives :
au non respect des règles particulières de prévention (Code du travail, art. L 4741-1 et s.) ;
à l’implication des établissements en tant que personnes morales (Code du travail, art. L 4741-11 et s.) ;
à la représentation des salariés (Code du travail, art. L 4742-1).
Parlons des recrutements savez-vous en CDD que le secteur public font des CDD renouvelables en permanence espacés de une semaine ou deux semaines maxi, dans le but d’éviter d’embaucher en CDI., que les contrats en CDD sont négociés en pourcentage près, à taux plein ou non?
Proposer un taux plein à 80% est tout simplement un insulte, pratique très courante dans le public et rarement dans le privé et aujourd’hui les hôpitaux et d’autres établissements se plaignent de manque de soignants ou même d’infirmières.
Les personnels soignants au bout de 4 à 5 ans dans le public arrivent très difficilement à décrocher une titularisation même après des loyaux services..
Pouvez-vous me dire combien ou le nom des établissements qui renumèrent sous la convention 66 avec La Forcade, on ne sait jamais peut-être que j’aurai été mieux payée avec eux?
En Bretagne les AMP sont casi généralement intégrées dans les soins, tout comme les aides soignantes dans cette situation peut-être que vous êtes payées plus Lol.
Ahh tiens l’année prochaine je retournerai à l’école pour passer valider certains modules pour un diplôme AMP afin de me lancer dans l’intérim pour enfin avoir un salaire 3000 € comme vous.
N’importe quoi,
La majorité des aides soignantes commencent au SMIC + la prime Ségur et finisse péniblement au bout de 40 ans de carrière à 2000.
Un infirmier commence à 2000 ( avec la rime Ségur) environ et fini vers 2900
Franchement arrêter avec vos conditions de travail difficile les profs vous arrivez à vous comparer avec des métiers bien plus difficiles et dangereux que le vôtre. Comme bcp de gens j’ai été à l’école jusqu’en bts et j’ai croisé bien plus de mauvais profs que de bons !!! Alors commencez par faire un travaille sur vous mêmes en étant bcp plus pédagogue et peut être que ça se passera mieux.
Françoise, c’est exactement ça l’article ne dit absolument rien de vrai.
L article est à la masse
Ces professions désignées n ont pas.xes salaires , pas sur la planète Terre en tout cas , monsieur le journaliste y a franchement erreursss
Vous dites n importe quoi. J ai un bac+5. Bcp de mes collègues également, parfois même des doctorats. J ai commencé à 1300e net la 1e année et ce malgré une mutation non voulue de l autre coté de la France. Des conditions médiocres de travail, un mépris fe l institution et des parents.
En plein dans les préjugés…
En moyenne, une 50aine d d’heures entre cours devant eleves, préparation de cours, corrections, montages de projets et démarches administratives, reunion parents, convocations parents élève, gestion de la discipline avec les cpe et les conseils de discipline, et toutes les reunions formelles, informelles.
Les idiots qui pensent qu un prof a le même cours pendant 20 ans, soit ils ignorent que les programmes changent tous les 3 ans soit lls sont restés avec leur préjugé d il y a 50 ans!
Quznt au salaire… il est minable au regard de l investissement du niveau d etudes des risques encourrus dans le métier (prof est classé commr flic pour votre gouverne) et du rôle majeur des prof dans la société
Bref article mensonger et trompeur
Et les personnes qui parlent du métier de prof sans y être… chut
Analyse pertinente? Pauvre tache, tu n’as pas du bosser beaucoup dans ta vie. Pour faire une comparaison, je suis ingénieur electronicien de formation soit bac+5. Actuellement chef de projet et responsable technique dans le domaine spatial et je touche 3000 euros nets tous les mois soit environ 52000 euros brut annuel. J’ai des primes en plus d’environ 7000 euros nets à l’année. En considérant mon niveau de responsabilité et mes années d’études, pensez-vous réellement que cet article est pertinent? Prenez en compte la pénibilite au travail et surtout sortez de votre fauteuil de salon à regarder les inepties que l’on entend à longueur de journée. Beaucoup pense que je touche entre 5000 et 10000 euros nets mensuels. Ce qui est loin d’être le cas. Je ne suis pas à plaindre mais arrêtons de penser que les éboueurs gagnent 3000, que les aides soignants gagnent 3000 et que les ingénieurs gagnent 10000. Remettez vous a la réalité des choses. Encore un pseudo journaliste comme on en voit trop sur internet dont les articles ne repose sur rien de tangible si ce n’est d’une très mauvaise propagande (une bonne propagande n’aurait pas tant fais réagir si elle avait été plus fine et manipulatrice… Autrement dit vous êtes très mauvais.)
Je ne pense pas que toutes les informations soient mauvaises. Il ne faut pas oublier que les.journalistes ont des rédacteurs au dessus d’eux et qu’ils ne peuvent pas écrivent comme ils l’entendent. Ce n’est pas pour le défendre mais une réalité. Je suis d’accord avec ce que vous avez écrit en parti car les grilles de salaires sont complètement floues et insensé. Car j’estime que vous gagnez très mal votre vie au vu de la responsabilité et du niveau d’étude.
Mr Philippe Durez me fait honte en publiant de tels chiffres. S’afficher Directeur de rédaction en plus, c’est montrer dès lors qu’il a atteint son NIVEAU D’INCOMPETENCE.
Plus que jamais, le lecteur a soif de vérités vraies et pas de ce genre de faussetés.
Revaloriser le métier de marin pêcheur, cela peut passer par une meilleure communication sur les conditions de travail réelles. Comme par exemple le fait que ce soit le métier où on meurt le plus au travail au monde ?
Clair, c’est quoi leur histoire de salaire à 3000€! Aide soignant à 3000€ il a vu ça où????? Aussi déconnecté que les politiques, pathétique
3 000 euros. Il a vu ça où ? Même avec 20 ans d ancienneté tu ne gagnes pas 3 000 euros sauf les cadres qui eux font ce salaire là et qui ne connaissent même pas le travail des ouvriers… qui eux gagnent le SMiC et font tourner les entreprises.
Macron va trouver des solutions pour l’instant il augmente tout chercher l’erreur.
Tout a fait d’accord,il sont payé si il a du poisson dans les cales
Aide soignant en Martinique dns le publique depuis 5ans, de nuit en réanimation je suis à plus de 3000e net avec les 40%, en début de carrière j’ai fait de l’intérim sur l’Auvergne et j’étais à plus de 2700e donc oui en intérim il y a largement de quoi faire plus de 2500e net
moi on me propose se salaire pour etre dur un bateau je dit oui tt suite malgré que se sois dur
Je suis aide soignante depuis 10 ans en ehpad à but non lucratif et je culmine un salaire de 1750 euros net (sic!). Je n’ai jamais entendu les salaires allés jusqu’à 3000 euros . L’intérim patine de plus en plus car les directions préfèrent embaucher des gens non diplômés, non formés (à nous déjà épuisées de le faire…) ça coûte moins cher !!. J’ai 60 ans et j’aurais bien aimé terminer ma carrière maintenant tellement les conditions de travail se deteriorent. Je dois aller jusqu’à 64 ans et trois mois . Je pense même faire autre chose. Le salaire oui mais lorsque la santé commence à flancher, cela prime forcément sur l’argent afin de pouvoir profiter d’une retraite en forme . Dommage que les gouvernants ne connaissent pas la réalité des métiers pénibles, comme aide soignant, métier si essentiel. J’ose penser qu’ils auraient changé leur position.
Marin pêcheur de père en fils… Attention c’est un métier des que tu es blessé à 35 ans tu sort du milieu 😅
Pareil, mais je crois que n’importe qui saint d’esprit et valide physiquement ne refuserait pas ce genre d’opportunité. Quand on voit ce que les gens acceptent de faire pour un smic niveau penebilité/danger, il est clair que les salaires indiqués dans l’article sont fantaisistes.
Complètement faux,je suis aide soignante, vous pourriez quand même vérifier vos informations avant de les relayer, en intérim peut être effectivement, mais pendant combien de temps pouvez vous tenir pour gagner ce salaire, conditions de travail excecrables, il faudra accepter d’aller travailler à plus de 50km , et certainement plus de 20 jours par mois à raison de 12h par jour
Chacun dit la sienne,c’est très drôle—- Ce qui l’est moins, c’est votre commune maîtrise de l’orthographe 😁Un abonnement à un Bescherelle pour tous ces braves gens.
Des articles comme ça, il y’en a des milliers sur le net, surtout dans le domaine de l’informatique. Ce que ces articles expliquent est très loin de la réalité et induisent les gens en erreur avec des parcours de reconversion désespérant lorsque qu’ils se confrontent à la réalité. Mon ex était aide soignante et son salaire est très loin de ce qui est indiqué. Même pas la moitié
Disons que dans ce genre d’article il faut bien analyser les informations! Personnellement, mon ex aide soignante gagnait 13,3€ net de l’heure et à plusieurs endroits mais en intérim. Après tout le monde n’accepte pas forcément l’instabilité mais en tout cas elle n’a jamais eu de mal à trouver une mission vu le manque de personnel…
Sinon pour avoir été dans la programmation, effectivement un junior peut dépasser les 2k net/mois mais il est vrai qu’en informatique selon le domaine exact le salaire peut changer du tout au tout!
Sans emploi du temps pour vous donner une réponse
Franchement, j’aimerai bien être payée entre 2000 et 3000 euros!!! Je suis aide-soignante depuis 18 ans en ephad à but non lucratif et je gagne 1870 euros net par mois grâce dernierement à la prime segur 1 et 2 et la prime grand âge si vous les retirez il ne reste pas beaucoup de salaire alors que nous travaillons 1 wk sur 2, les jours fériés, avec différents horaires chaque jour, en contact avec toutes sortes de virus ou bactéries, sans compter la pénibilité physique à manipuler, porter ou soulever les résidents plusieurs fois par jour mais aussi au niveau psychologique ou il faut gérer les troubles cognitifs, psychiatriques, les soins palliatifs, les toilettes mortuaires… un ephad c est le seul établissement ou les soignants sont confrontés à la mort tous les jours le taux de mortalité est de 100 % puisque les personnes viennent terminer leur vie en maison de retraite. Vous ajoutez le manque d’effectifs régulier qui va s accroître car le salaire n est pas attractif du tout par rapport à l’ampleur de la tâche. Cela doit être pour cela que l’on dit que c est une vraie vocation de travailler dans le médicale…
Je suis aide soignante en EHPAD également…tout ceci est bien vrai 👍
Je suis également aide soignante, avec un salaire de 1571,32 € net/mois et 3 ans d’anciennetés., inclus prime Ségur sans la prime grand âge qui est accordée que dans certains établissements d’Ehpad privés.
Je vous remercie Angie d’avoir pu bien détailler la situation., à quoi nous sommes confrontées tous les jours spécialement en gériatrie à l’Ehpad ou à l’hôpital où le soins palliatifs sont majoritaires mais également dans d’autres services de soins par exemple: en soins intensifs ,réanimation, oncologie etc…. Où nous côtoyons tous types de batteries de virus et la mort en permanence très souvent avec les toilettes mortuaires qui vont avec. Sans parler de la pénibilité , le niveau ou la capacité psychologique
à gérer en plus des troubles cognitifs mais également des personnes qui relèvent de la psychiatrie qui n’ont rien à faire en ehpad par faute de places en unités spécialisées, manque de matériels, manque de personnels .
Pour pallier au manque de personnels, on voit arriver des ASH (faisant fonctions d’AS) qu’on nous oblige à former aux soins à l’utilisation des matériels et la manutention… ceci gratuitement!
Pour des CDD renouvelable et de longue durée , qui au final se font considérer comme des diplômés (es), au titre de référent (es) ou même tuteur (trice) de stage pour les futurs AS, dans l’intérêt de certains établissements de continuer à payer les AS au lance-pierre dans leur but de faire plus d’économies.
Oui vous avez raison Cassy, nous aussi nous avons les ash qui font office d’AS formées sur le tas, les Cdd non diplômés qui sont considérés comme des AS au long terme et qui encadre les Élèves. C’est 100 % exacte et à ce que je vois c est partout pareil.
Je suis pilote de ligne et payé 310$ de l’heure. C’est scandaleux? Il fallait travailler à l’école
Pauvre gars
Personne n’a dit que c’était scandaleux. Comme si ce n’était qu’une question de bien travailler à l’école.
Commentaire inutile d’un vaniteux.
J’espère pour vous que vous ne serez pas dans un Epad, vous direz merci aux personnels qui s’occuperont de vous, vous me faite pitié avec avec votre commentaire ridicule.. Je vous plains..
Merci, c’est pitoyable ce genre de mentalité
Il faut de tous métiers pour faire tourner un pays
Tant d’études pour si peu dans la caboche
Non,ce n’ est pas scandaleux,ce qui l est c est de subordonner ton salaire a ta pseudo réussite scolaire,un jour tu tomberas toi ou ta famille proche bien malade et peut-être tu comprendras dans les yeux des soignants qu’eux ont compris ce que tu sembles ignorer encore
…En tout cas,t’es pas fin du tout et j ai un gros doute sur ce que tu prétends exercer,si c est le cas tu fais honte à la profession…
Bouffon ! Ta remarque ne fait que créer un dégoût pour le genre de personne dégueu, prétentieux que tu es. Je fais parti des gens qui ont bossé à l’école mais je respecte tous les métiers et personnes qui sont utiles à la société mais pas les personnes en ton genre.
Pfff et je suis sûr qu’il se paluche en relisant sont commentaire…
Belle intervention bouffon !
S’il suffisait de travailler à l’école pour gagner de l’argent, cela se saurait depuis longtemps. Je suis bac + 8 et je ne touche pas le salaire d’un pilote de ligne. Mais contrairement à vous, à l’école, l’on m’a appris la modestie.
Sincèrement désolé David, tu aurais vraiment dû travailler, réfléchir et écouter un peu plus à l’école. Tu gagnerais un peu mieux ta vie. Je suis trader chez Goldman Sachs John’s and Brothers Red Socks, je gagne 1500$ /min.
@David: ok, et quand un jour votre femme de ménage vous lâchera ? Votre nounou refusera de s’occuper de nouveau de vos enfants en échange d’un salaire minable ?? Les infirmières et les aides soignantes ne s’occuperont plus de vos proches ???
Mais bon, Dieu est grand, un jour Il vous fera comprendre que trop d’orgueil n’est pas sain…
Entre parenthèses, pas tous ceux qui gagnent le SMIC ont été minables à l’école… Beaucoup de personnes ayant un Bac+2/bac+5 sont mal payées ou doivent faire des boulots alimentaires… certaines personnes n’ont pas eu la chance de faire des bonnes études (problèmes d’argent et besoin de travailler beaucoup à partir de 18 ans pour subvenir à leurs besoins ; problèmes dans des familles toxiques/violentes qui empêchent les jeunes de vivre normalement et de se concentrer sur les études ; certaines maladies, problèmes de santé, troubles etc empêchent aussi la poursuite de longues études , personne n’est coupable d’avoir des troubles comme l’autisme, le TDAH, une schizophrénie ou d’être aussi en incapacité de travailler.
Bref, réjouissez vous de votre argent mais ne tapez sur le dos de ceux qui ont moins de chance que vous (tout est finalement une question de chance).
Pilote de ligne..?
Dans quelle compagnie on recrute des personnes avec l’arrogance et le raisonnement d’un adolescent ? que je ne l’utilise pas…
Intervention pathétique et dénuée d’intérêt…
310 balles,ta du oublier une virgule,pauvre naz,31,0 …
David, nous ne parlons pas d’études même si la formation d’AS c est 1 an d’école. On veut juste rétablir la vérité au point de vue du salaire et la réalité du travail. Personnellement je ne suis pas jalouse des salaires des autres pour moi chacun mérite son salaire. Et comme dit Alex dans son commentaire, beaucoup de personnes ne peuvent pas étudier à cause des aléas de la vie. Vous savez je n ai peut-etre pas fait de grandes études, mais mon métier est riche de valeurs et de leçons de vie. Le personnel soignant, quelque soit sa fonction, doit faire preuve d’empathie, d’humilité, de compassion et de bienveillance. Il doit écouter les problèmes des autres en laissant les siens à la maison, et surtout nous soignons toutes les personnes, qu’elles soient riches ou pauvres, hommes ou femmes , peu importe la religion, la couleur de peau ou son orientation sexuelle… durant le covid, nous avons travaillé sans protection à essayé de soigner le mieux possible les personnes malades, l’auriez-vous fait David pour le même salaire que nous? Même sans la question du salaire l’auriez-vous fait tout court? Il me semble que les personnes fébriles ne sont pas accepter dans les avions donc vous ne risquez pas grand chose. Mais.nous vous inquietez pas David, que vous soyez riche ou pauvre je prendrai soin de vous de la même manière sans discrimination. Vous savez j’ai travaillé avec des chirurgiens, un ingénieur dans le nucléaire, un avocat qui ont été obligés de travailler comme aide-soignant après avoir fuit leur pays ou ils gagnaient extrêmement bien leur vie afin de nourrir leur famille et en même temps retourner à l’université apprendre le français et passer l’équivalence de leur diplôme… Et ces personnes malgré leur niveau d’études avaient une grande humilité et un respect pour notre métier!! J’ai un ami qui est devenu millionnaire sans avoir fait d’études mais il a travaillé 70 à 90 heures par semaine pour monter ses sociétés, il.est toujours resté simple malgré son argent et attentif aux autres, personne ne l a aidé. Et vous David avez cumulez des emplois pour payer vos études ? Vous savez ce n est pas l’argent qui fait la richesse d’une vie mais les relations humaines. Sans l’autre nous sommes rien. Et je tiens à signaler que nos amis les agriculteurs qui n’ont pas fait de grandes études font vivre la population mondiale sans gagner un gros salaire et que sans eux je ne pense pas que vous puissiez survivre longtemps même payé 310$ de l’heure. Et je terminerai en disant que le talent paie mieux que les études quand vous voyez que la chanteuse Adèle gagne entre 5000 et 115000 euros par minute alors qu’elle n a pas fait d études supérieures… Et comme disait le poète Malcolm de Chazal » il.y a beaucoup à apprendre des sots, à condition que ce soit soi-même qu’on étudie en eux. » Vous savez David, nous n’avons pas besoin d’aller à l’université pour se cultiver, vous seriez étonné de mon niveau de culture générale pour une simple aide-soigante. Vous avez le droit d’être en désaccord et de revendiquer le bienfait des études supérieures, c’est ce que nous appelons la liberté d’expression.
Bonne continuation à vous.
Merci à vous madame.
C’est bien David on va faire une statue de toi parce que tu es quelqu’un de noble.
Oui oui absolument vous avez raison, mais si vous êtes embauché dans la fonction publique et que vous etes en hôpital vous gagnez effectivement 2000 euros par mois mais effectivement les conditions sont degeulasse et ca n’aide pas au recrutement
Vaniteux. ..LE mot est encore trop faibles..
Je le vois mal planter un clou hihihihi
Bonjour
Je suis aide soignante, mon salaire est resté à 1750. Je vous serais reconnaissant si vous me donnez le nom de la structure qui paye 3000€ sur bordeaux. J’aimerais bien postuler là-bas.
Bonne journée.
C’est limite de la propagande et de la désinformation ces articles….Ces sites ne font aucune investigation pour étayer la véracité de ces dires et ça montre qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité.
Je ne connais aucune aide soignante ou d’ eboueur payé plus de 1800€ net.
Je voudrais bien être éboueur même à 1400€ si c’était possible, mais ça ne recrute pas en réalité (des annonces pour entretenir une réserve de demandeurs mais pas d’embauches derrière par exemple…il faut aussi être du « milieu » et être pistonné).
Donner de faux espoirs aux gens c’est moche.
Et marin-pecheur, même avec les contraintes liées au métier si c’était réellement aussi bien payé, vous ne pensez pas que les gens se rueraient pour passer des entretiens ?
Je suis auxiliaire de vie et puis d’un seul coup on te ublie rt on cherches d’aide soignante le salaire ne dépasse pas 1500e des gens très grandes expériences j’ai 62je n’ai qu’e envie de changer et fatiguer le corp les muscles ne supportent vingt ans de charge et tout le monde se la joue haut percher alors ça sert à quoi de continuer.
Comment est ce possible de raconter autant de bêtises sur les salaires et induire les gens en erreur. C’est une honte et une forme de non respect pour les personnes qui exercent ces professions ( aide soignant). Comment peut-on permettre de diffuser autant de mensonges.
3000 euros une aide soignante??? Avant d écrire un article, faut au minimum se renseigner. Dans la fonction publique c’est en moyenne 2130 avec 15 ans d expérience et grâce aux dernières augmentations. Par contre dans le privé c’est beaucoup plus bas au point de frôler l indescence (1310, 1485…).
Bonjour et en secteur d’activité le bâtiment est aussi un métier difficile et je ses pas où vous aller chercher vos chiffres mes vous été a côté de la plaque bâtiment santé et commerce son des secteurs qui son dur donc veuillez revoir votre article mes salutations distinguées
Mon mari est éboueur depuis 10 ans il ne touche PAS 2000€ , mais le SMIC 1389€ net pas de prime pas davantage rien que dalle, il faut arrêter de dire n’importe quoi.
Et humainement tu vaux pas une cloppe. On naît tous avec des aptitudes cognitives et physiques inégales. Travailler dur ne suffit pas à devenir astrophysicien ou champion de sprint pour la majorité d’entre nous. Si tu touches une blinde good for you, mais cette condescendance fait de toi quelqu’un de profondément detestable et personne ne t’envie.
Des éboueurs à 1500 / 1600 € j’en connais
Bonjour Monsieur,
Je m’adresse au pseudo journaliste qui a écrit cet article,je pense que vous êtes comme ces pseudos politiques du gouvernement, COMPLÈTEMENT DÉCONNECTÉ DE LA RÉALITÉ, revenez sur terre mon cher ,changez de métier où alors vérifiez vos informations…….
Je ne sais pas je pensais au début que l’article était et concernait le territoire Français, je pense que c’est de la Suisse il s’agit. Comment peut écrire de tel ineptie, voici comment commence les grèves quand certain penseront que c’est vrai et qu’ils sont sous-payés.
Bonjour
Tout à fait d’accord avec les témoignages d’aides soignants ci dessus… Et de plus combien d’articles comme ça sontvecrits par des pseudos journalistes ou unfkuebceurs etc…
Bref des gens qui ne connaissent rien d’autre que leur propre vie…
Dés bons a rien qui font des fautes de français même dans le titrée de leur article…
Alors monsieur reprenez votre article et bouffez le 😳
Franchement des gens comme vous propagandistes ont devrait les traiter come je le fais maintenant…
Sur ce…
Changez vite de métier
Cariboo
Et humainement tu vaux pas une cloppe. On naît tous avec des aptitudes cognitives et physiques inégales. Travailler dur ne suffit pas à devenir astrophysicien ou champion de sprint pour la majorité d’entre nous. Si tu touches une blinde good for you, mais cette condescendance fait de toi quelqu’un de profondément detestable et personne ne t’envie.
Vous savez ce genre de personne qui n’ont plus rien à faire de leur vie, a part écrire des conneries sans être vraiment sur le terrain, pour connaître la souffrance de ce qui travaille dur, elle ferait mieux de se taire à jamais.
La France est déjà en déficit totale et le nez sous l’eau, alors qu’elle bercé sa continue ailleurs.
Regarde bien il a précisé Intérim et il a raison. Car ça paie mieux
Faux pour l’informatique à moins d’avoir + de 20 ans d’expérience avec des licences et certification à gogo. En tout cas avec peu d’études (bac +2/3) depuis 5 ans je suis à peine au-dessus du smic, bien sur la première année c’est smic obligatoire sinon jamais recruté même par les esclavagistes modernes (econocom, capgemini, et autres esn/ssii)
Par contre la ou l’article dit vrais c’est au niveau des avantages. Passer d’une entreprise avec 0 avantages à une autre avec voiture de fonction ou prime panier ou télétravail augmente la qualité de vie même avec ces petits salaires inférieur à 2k/mois.
Précision: mes expériences sont en lien avec les métiers helpdesk, tech de proximité, sysadmin junior
Comment donner de faux espoirs pour faire ce ira les gens dans des secteurs professionnels a la ramasse l état vous sponsorise pour raconter autant de merde?
Vous savez ce genre de personne qui n’ont plus rien à faire de leur vie, a part écrire des conneries sans être vraiment sur le terrain, pour connaître la souffrance de ce qui travaille dur, elle ferait mieux de se taire à jamais.
La France est déjà en déficit totale et le nez sous l’eau, alors qu’elle berce sa contine ailleurs.
L’article indique des montants fantaisistes, mais que voulez vous n’importe qui peut publier sur internet…
Par contre je trouve les commentaires très intéressants, là au moins on y trouve des infos réelles de gens qui travaillent dans des conditions difficiles.
Merci à tous.
Où est-ce qu’ils ont pris leurs chiffres? J’ai été éboueurs ces derniers mois, je gagnais le smic, sans aucun autre avantage (paniers repas, primes…).
Et pour ce qui est des marin-pêcheurs je ne m’y connais pas trop mais 4000€ c’est sûrement exagéré. J’ai des marins pêcheurs dans ma famille
Depuis la revalorisation du smic au mois de mai, le salaire de base d’une aide soignante dans le privé est maintenant inférieur au smic. Si j’arrive à plus ou moins 1750€ de salaire avec 15 ans d’ancienneté c’est uniquement avec les primes dimanches/jours fériés, Ségur et grand âge, et qui ne sont pas prises en compte pour la retraite.
Au vue des commentaires,il va falloir que certains changent d’employeur.Il faut garder en tête qu’il y a une grande disparité dans les salaires d’une région à l’autre (C’est normal le coût de la vie n’est pas le même).A titre d’exemple aproximatif: 2500 € sera considéré comme un salaire convenable dans le centre de la France, mais à Paris ou sur la Côte d’Azur cela représente un Smig.
De nos jours seul les grandes enseignes réussissent à embaucher au Smig, grâce à la sécurité qu’offre leur notoriété.
Comment peux-tu dire cela Dridi puisque tu ne sais même ou se situe les personnes qui donne leur avis. 🙄
Je ne connais pas les tarifs salariale en secteur hospitalier mais pour les marins pêcheurs les tarifs peuvent être divisé par 3,4 voir 5. Il n’y a qu’a marché dans les rues après une de leurs grèves.la plus violente que j’ai connu c’est dans les années 90 avec le parlement de Bretagne qui avait cramé, celle de février/ mars 2023 il y a des dégâts dans le centre de Rennes,ce pseudo journaliste à du rêver ces salaires et comme il n’avait pas envie de se palucher le manche qui est aussi vide que sa caboche,il a retranscri ses rêves sur l’ordinateur.
Pas de problème pour le pôle emploi je vous prie d’accepter mes salutations respectueuses salutations de ma candidature et me faire parvenir les résultats des offres
Tout le monde ne peut pas s improviser journaliste! Cet contenu n est manifestement pas un article reposant sur une enquête , avec ses sources et des vérifications…Pas mal d approximations, et peu de nuances sur un sujet sérieux …
Mr Philippe Durez me fait honte en publiant de tels chiffres. S’afficher Directeur de rédaction en plus, c’est montrer dès lors qu’il a atteint son NIVEAU D’INCOMPETENCE.
Plus que jamais, le lecteur a soif de vérités vraies et pas de ce genre de faussetés.
Bonjour,
Je suis désolé pour vous, mes chers amis ! J’arrive ici en France, je suis étranger, je vis ici depuis 15 ans. Oui, vous avez raison, les salaires ( pour travailler physique, pour travailler difficile) sont très bas. Le président doit réfléchir. La vie est difficile pour les gens, les prix sont fous et les salaires sont minuscules. Cela ne pose aucun problème au président, mais nous avons travaillé toute notre vie et les salaires sont une honte. Cordialement pour vous !😶