Qu’est ce que “la poignée hollandaise”, cette méthode que la France et l’UE veulent rendre obligatoire ?

Connue sous le nom de poignée hollandaise, cette technique de sécurité routière fait actuellement l'objet d'une proposition de standardisation au sein des pays membres de l'Union Européenne. Il s'agit d'un geste simple mais potentiellement salvateur pour les usagers vulnérables, tels que les cyclistes et les motocyclistes.

Qu'est-ce que la poignée hollandaise ?

La poignée hollandaise consiste à ouvrir la portière d'une en utilisant la main opposée au côté où l'on se trouve. Ainsi, un conducteur doit utiliser sa main droite pour ouvrir sa portière et inversement pour un passager situé du côté du véhicule. Cette manière de procéder force l'utilisateur à se retourner et ainsi vérifier qu'aucun autre usager, notamment cycliste ou motard, n'est en train d'arriver au moment où l'on ouvre la porte. Une vigilance accrue qui pourrait prévenir nombre d'accidents graves.

Origines de la technique

Comme son nom l'indique, cette méthode nous vient directement des Pays-Bas, pays reconnu pour ses infrastructures sécurisées et adaptées à la pratique du vélo. La poignée hollandaise y est enseignée dès le plus jeune âge aux écoliers. Le succès de cette approche a poussé les autorités européennes à envisager sérieusement son adoption généralisée.

Pourquoi est-il important d'adopter cette technique ?

La popularité grandissante des déplacements à vélo et à deux-roues motorisées nécessite une prise de conscience collective quant à la sécurité routière. En effet, les cyclistes et les motards sont souvent exposés à des dangers spécifiques sur la route, tels que les portières qui s'ouvrent sans prévenir.

L'adoption de la poignée hollandaise permettrait ainsi de :

  • Réduire le nombre d'accidents impliquant des usagers vulnérables
  • Sensibiliser les automobilistes et passagers à l'importance du partage de la route
  • Inciter les conducteurs à prendre en compte tous les usages de la voie publique
Lire aussi  Ce nouveau boitier sera obligatoire dans toutes les voitures neuves très bientôt, voici pourquoi

L'introduction de cette mesure dans le code de la route européen pourrait donc avoir un impact majeur sur la sécurité routière et participer à créer un environnement plus sûr pour tous les utilisateurs des routes.

Qu'en pensent les experts et les associations ?

Cette proposition de standardisation a été accueillie avec enthousiasme par les spécialistes et les organisations de défense des droits des cyclistes et motocyclistes. Ils saluent notamment l'effort de l'Union Européenne pour mettre en place des mesures concrètes afin de protéger les usagers les plus vulnérables.

Cependant, certains soulignent également que cette mesure ne doit pas être unique mais s'inscrire dans une démarche globale de sécurisation des déplacements. L'adoption de la poignée hollandaise devrait ainsi être accompagnée d'autres initiatives visant à améliorer la cohabitation entre les différents usagers, notamment en termes d'aménagement des voies de circulation et de sensibilisation des conducteurs.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'adoption généralisée de la poignée hollandaise est encore en discussion au niveau européen. Si cette mesure devait être retenue, chaque pays membre pourrait alors l'intégrer dans sa législation nationale. Pour que cette technique soit véritablement efficace, il sera indispensable de mettre en place une vaste campagne d'information et de sensibilisation auprès du grand public, afin de promouvoir son usage et d'inciter les automobilistes à adopter un comportement responsable sur la route.

Affaire à suivre donc, mais une chose est sûre : la sécurité routière est plus que jamais au cœur des préoccupations européennes, pour le de tous les citoyens.

Avatar photo
Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.