Se former en tant que salarié : Boostez votre parcours professionnel

salarie

Dans un monde professionnel en constante évolution, se former est devenu essentiel pour rester compétitif et améliorer son employabilité. En tant que salarié, il existe plusieurs dispositifs de formation afin d'enrichir vos compétences et développer votre parcours professionnel. Dans cet article, nous allons explorer différentes options de formation pour les salariés.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est mis en place par l'employeur afin d'accompagner ses salariés dans leur montée en compétence tout au long de leur carrière. Ce plan comprend diverses formations destinées à l'amélioration des compétences techniques, comportementales ou managériales. Pour connaître les formations disponibles, vous pouvez consulter la liste sur MaFormation.

Outil pour identifier ses besoins en formation

Pour orienter efficacement votre choix de formation, il est essentiel d'évaluer vos besoins en compétences. Vous pouvez analyser les missions actuelles et futures de votre poste, ainsi que vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme. Il est recommandé de réaliser régulièrement un bilan de compétences pour identifier les domaines à renforcer et à développer.

Les dispositifs de formation accessibles aux salariés

Il existe plusieurs dispositifs de formation conçus pour soutenir le développement personnel et professionnel des salariés. Voici quelques-uns des principaux outils à disposition :

  • Le Compte personnel de formation (CPF) : Le CPF est un compte qui permet à tous les actifs (salariés et demandeurs d'emploi) de cumuler des droits à la formation. Ces droits sont exprimés en euros et peuvent être utilisés pour suivre une formation éligible, selon votre projet professionnel. Les formations financées par le CPF doivent permettre l'acquisition de compétences ou de qualifications reconnues.
  • La Validation des acquis de l'expérience (VAE) : La VAE est un dispositif qui vous offre la possibilité de valoriser vos compétences acquises par l'expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle peut également contribuer à faciliter une évolution interne au sein de votre entreprise ou l'accès à un autre emploi.
  • La Pro-A : La reconversion ou promotion par (Pro-A) permet aux salariés de se réorienter vers un porteur d'emploi, en suivant une formation en alternance. Elle vise notamment les nécessitant une qualification supérieure ou reconnue comme étant en tension dans le secteur d'activité concerné.
Lire aussi  "Je gagne 3540€ par mois sans diplôme..." Ces 11 métiers bien payés et qui recrutent avec peu de diplômes

Les formations hors dispositifs officiels

Bien que les dispositifs précédemment cités soient les plus couramment utilisés, il existe désormais une multitude d'options pour apprendre tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez en effet :

  1. Participer à des événements tels que conférences, ateliers, webinaires, etc., organisés par des organismes de formation, des universités ou d'autres institutions;
  2. Suivre des formations en ligne accessibles à tous et souvent gratuites, comme les MOOC (Massive Open Online Course), qui touchent un large éventail de domaines d'expertise;
  3. Rejoindre des clubs ou réseaux professionnels exprimant un intérêt commun pour un sujet ou une thématique spécifique;
  4. Expérimenter l'apprentissage entre pairs, en échangeant des connaissances et des compétences avec d'autres salariés au sein de votre entreprise ou dans le cadre de communautés professionnelles.

Les certifications professionnelles : un atout pour votre carrière

Pour valoriser vos compétences acquises lors d'une formation, il peut être intéressant d'obtenir une certification. Celle-ci atteste de votre maîtrise de compétences clés dans un domaine précis et renforce la crédibilité de votre parcours auprès de votre employeur ou lors de recherches d'emploi. Les certifications professionnelles peuvent être obtenues suite à des formations initiales, continues ou grâce à la VAE.

Mobiliser ses droits à la formation en tant que salarié

Pour utiliser efficacement vos droits à la formation en tant que salarié, il convient de prendre connaissance des dispositifs existants et de bien comprendre leurs modalités de mobilisation. Par exemple, voici quelques éléments à considérer :

  • Le CPF peut être sollicité sans l'accord de votre employeur si la formation est suivie hors du temps de travail, sinon son accord est nécessaire;
  • La VAE doit être engagée à votre propre initiative, mais vous pouvez solliciter l'accompagnement de structures partenaires ou des institutions, telles que Pôle emploi, les missions locales, etc.;
  • La Pro-A doit être réalisée en accord avec votre employeur et nécessite généralement de signer un avenant au contrat de travail pour définir les modalités d'alternance.
Lire aussi  Metier en i : liste complète des métiers commençant par la lettre i

Se former tout au long de sa carrière en tant que salarié est désormais une nécessité gage d'évolution professionnelle et d'employabilité durable. Prenez le temps d'étudier les dispositifs de formation existants et n'hésitez pas à exploiter également les ressources alternatives afin d'enrichir continuellement votre parcours professionnel.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.