La sécurité routière continue d’être une préoccupation centrale pour les instances gouvernementales. D’une série de réformes à envisager, l’obligation d’un examen médical pour maintenir le droit de conduire pourrait à l’avenir impliquer une certaine catégorie de nos compatriotes.
Assurer la quiétude sur les chaussées en rendant obligatoire un examen de santé
La prévention routière est un défi de taille. De manière à évaluer les facultés des automobilistes et consolider par suite la sécurité routière, c’est le projet de rendre obligatoire un examen médical pour garder le droit de conduire après un certain âge.
C’est la proposition de loi formulée par le député Bruno Millienne, déposée le 20 juillet 2023 à l’Assemblée Nationale. Cette évaluation médicale pourrait servir à identifier des pathologies potentielles ou troubles pouvant être handicapants pour la conduite. C’est en fait agir en amont pour prévenir les risques d’accidents inhérents à des ennuis de santé qui ne sont pas pris en compte en l’état actuel des choses.
Les critères évalués lors de ce contrôle de santé ?
Pour le moment, aucun énumérateur précis des éléments à vérifier n’a été mis sur pied. Toutefois, on pourrait penser que l’examen médical se focaliserait sur les points suivants :
- La vision : une exploration de l’acuité visuelle et du champ visuel, capitaux pour un pilotage en toute quiétude.
- Audition : Un déficit de l’ouïe peut bel et bien constituer un danger sur la chaussée.
- Les affections neurologiques ou psychiatriques : certaines maladies peuvent porter atteinte à la concentration et les facultés réflexes du conducteur.
- Les complications cardiovasculaires : elles pourraient causer de l’évanouissement ou des pertes de connaissance en train de conduire.
Il convient de rappeler que cette liste n’est pas définitive et pourrait être revue en fonction des suggestions des professionnels de santé.
Les Français affectés
Le public visé par cette loi sont en premier lieu les Français âgés de 75 ans et plus qui dans le cas d’une adoption de la loi se verraient forcé par la suite à passer un examen médical pour vérifier leur bien-être et leur aptitude à avantager la conduite.
Plusieurs nations imposent déjà un examen de santé lors de l’octroi du permis de conduire. L’Angleterre s’inscrit dans cette optique, où les candidats doivent se soumettre à un contrôle de santé avant d’entâmer leur examen pratique. D’autres pays tels que l’Italie ou l’Allemagne requièrent aussi des examens de santé pour certaines tranches d’âge.
Mettre en conformité des critères médicaux est à envisager
Afin de bannir les dissemblances dans l’évaluation médicale des candidats, il serait nécessaire de constituer une échelle de critères précis commun pour tous les médecins autorisés. En outre, ces agents du corps médical devraient suivre une formation spécifique pour évaluer correctement les dispositions des automobilistes en herbe.
En dernier ressort, l’instauration d’un examen de santé obligatoire pour l’acquisition du permis de conduire pourrait ajouter une pierre à l’édifice de la sécurité routière en France. Cependant, cette proposition soulève plusieurs points d’interrogation et nécessitera un examen minutieux avant une éventuelle adoption.
Leave a Reply