Voici la différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager

xr:d:DAF6JHW2BeI:1305,j:6994514037208344890,t:24040413

Chez Marmiton, nous apprécions toutes sortes d' de grand-mère pour améliorer nos recettes. Cependant, il est important de comprendre que le bicarbonate de soude ne se limite pas seulement à la . En effet, il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude ménager et l'alimentaire. Selon les besoins, tels que désinfecter une surface ou cuisiner, on n'utilise évidemment pas le même bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude ménager est particulièrement efficace pour nettoyer toutes sortes de surfaces, dégraisser et faire briller les objets. Tout comme l'un de ses meilleurs alliés, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ménager est beaucoup moins toxique que tous les produits industriels et chimiques que l'on trouve dans les supermarchés. Néanmoins, il s'agit d'un produit ménager qui ne doit pas être ingéré. Bien qu'il soit composé des mêmes molécules que le bicarbonate de soude alimentaire et qu'il ne soit pas plus concentré que celui-ci, il est toutefois moins pur.

Le bicarbonate de soude alimentaire, un atout en cuisine

Le bicarbonate de soude alimentaire est un élément très intéressant en cuisine. En effet, comme le bicarbonate de soude ménager, il permet de faire lever vos pâtisseries, rend les légumes plus digestes, assure la bonne consistance de votre purée de pommes de terre, attendrit la viande et nettoie même vos fruits et légumes. Si vous utilisez du bicarbonate de soude pour détartrer vos dents ou purifier vos cheveux, veillez également à utiliser le bicarbonate de soude alimentaire, car le bicarbonate de soude ménager serait trop agressif pour votre corps.

Lire aussi  Ce chef partage l’endroit idéal pour conserver les œufs frais plus longtemps (et non ce n’est pas le range-œuf !)

Comment distinguer le bicarbonate de soude alimentaire du ménager ?

Il est important de savoir différencier ces deux types de bicarbonates afin de ne pas les confondre lors de leur utilisation. Voici quelques astuces pour les reconnaître :

  • L'emballage : Le bicarbonate de soude alimentaire est généralement vendu dans un emballage mentionnant clairement qu'il peut être utilisé pour des applications culinaires. De plus, il devrait porter une étiquette indiquant qu'il est conforme aux normes alimentaires.
  • La texture : Le bicarbonate de soude alimentaire possède une texture plus fine que celle du bicarbonate ménager. Il est donc plus agréable au toucher et se dissout plus facilement dans les liquides.
  • L'odeur : En principe, le bicarbonate de soude alimentaire ne dégage aucune odeur particulière, alors que celui destiné au ménage peut parfois présenter une odeur légèrement chimique, en raison de l'absence de certaines impuretés.

Quelques astuces pour utiliser le bicarbonate de soude alimentaire en cuisine

Voici quelques pratiques pour tirer le meilleur parti du bicarbonate de soude alimentaire dans votre cuisine :

  • Pour attendrir la viande : vous pouvez faire mariner la viande avec un peu de bicarbonate de soude et d'eau pendant environ 15 minutes avant de la cuire. Rincez soigneusement la viande avant de la préparer.
  • Lutter contre l'acidité des plats : Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire à vos sauces tomates ou autres aliments acides afin de neutraliser leur acidité et faciliter ainsi leur digestion.
  • Pour rendre les légumes plus digestes : ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson des légumes secs tels que les haricots ou les lentilles améliorera leur digestibilité.
Lire aussi  Elle fait ses courses chez Lidl et fait une découverte effroyable dans une barquette de fraises

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé pour différentes applications, tant ménagères qu'alimentaires. Veillez néanmoins à bien choisir le bon type de bicarbonate et vérifiez les mentions sur l'emballage pour éviter toute confusion. Grâce aux quelques astuces évoquées ci-dessus, vous pourrez désormais profiter au maximum des bienfaits du bicarbonate alimentaire dans votre cuisine et garantir ainsi d'excellents résultats à table.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.