Voici le nombre d’œufs qu’il faudrait manger par jour, selon cette étude

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Au fil des années, les œufs ont été tantôt décriés pour leur soi-disant rôle dans l'augmentation du mauvais cholestérol, tantôt vantés pour leur richesse en nutriments essentiels. Aujourd'hui, on connaît mieux leurs bienfaits et leur place dans une alimentation équilibrée. Découvrons combien d'œufs il est recommandé de consommer par jour selon une récente étude, ainsi que leurs nombreux avantages pour notre santé.

Les bienfaits nutritionnels des œufs

Les œufs sont riches en acides aminés, vitamines et protéines, ce qui en fait un allié précieux pour notre santé. Le nutritionniste Arnaud Cocaul, cité par Ouest-, va même jusqu'à dire que les œufs sont indispensables pour la santé. Et pour cause : ils font partie intégrante du régime méditerranéen, reconnu pour ses nombreux bénéfices sur la santé.

D'après Corinne Chicheportiche-Ayache, autre nutritionniste, les œufs présentent également l'avantage de contenir du zinc et des protéines de haute qualité dans le blanc, avec un apport calorique très faible. Quant au jaune, il renferme des antioxydants et la quantité nécessaire de cholestérol par jour pour une personne.

Une étude confirme les vertus des œufs pour la santé osseuse

Une récente étude publiée dans la revue Food and Function et menée sur 19 000 individus révèle que ceux qui consommaient l'équivalent d'un gros œuf et demi ou de deux petits œufs par jour présentaient une densité osseuse nettement supérieure.

  • 72% de densité supplémentaire au niveau du fémur
  • 83% de densité supplémentaire au niveau de la colonne vertébrale

Ces résultats mettent en lumière les nombreux nutriments contenus dans les œufs, indispensables pour assurer une bonne santé osseuse :

  • La vitamine D favorise l'absorption du calcium.
  • Les protéines jouent un rôle clé dans le métabolisme osseux.
  • La vitamine K1 soutient l' d'une hormone protéique essentielle à la structure osseuse, ée ostéocalcine.
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Ainsi, contrairement aux idées reçues, consommer deux œufs par jour n'a pas d'effet significatif sur les taux de cholestérol.

Comment bien intégrer les œufs dans son alimentation ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des œufs tout en évitant de déséquilibrer son alimentation, il est recommandé de les consommer avec modération et de varier les modes de cuisson. Voici quelques conseils pour bien intégrer les œufs à votre quotidien :

  • Préférez les œufs bio ou issus de l'élevage en plein air : ils sont généralement plus riches en nutriments et en antioxydants.
  • Variez les modes de cuisson : à la coque, mollet, dur, brouillé, omelette…
  • Faites preuve de créativité en cuisine pour éviter la monotonie ! Vous pouvez ajouter des légumes, du fromage, des herbes aromatiques…

En conclusion : combien d'œufs consommer par jour ?

Si l'on se réfère à l'étude mentionnée précédemment, il est recommandé de consommer environ deux œufs par jour pour profiter pleinement de leurs bienfaits sur la santé osseuse. Toutefois, il est nécessaire de noter que chaque personne est différente et que certains facteurs tels que l'âge, le sexe, la taille ou l'activité physique peuvent influencer ces recommandations.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle et ainsi tirer le meilleur parti des nombreux atouts nutritionnels des œufs.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.