Voici les modèles de voitures les plus volés “Une hausse de plus de 11% en 2023…

Les chiffres publiés par le GIE Argos, un groupement d'assureurs pour l'identification et la récupération des véhicules volés, montrent que le nombre de vols de voiture a augmenté de 11,1% en 2023 avec 70 649 incidents répertoriés. Dans cet article, nous allons analyser les tendances en matière de vols de voiture en et les modèles les plus ciblés.

Le top 3 des modèles de voitures les plus volées

Selon les données du GIE Argos, voici les trois modèles de voitures les plus volés en 2023 :

  • Renault Mégane IV : 1297 modèles ont été dérobés en 2023
  • Peugeot 3008 II : volé à 1181 reprises au cours de l'année
  • Toyota RAV4: fortement ciblé depuis plusieurs années par les voleurs à l'aide de faux haut-parleurs connectés

Dans le cas des Toyota RAV4, les voleurs utilisent une technique particulière : en accédant au connecteur des phares après avoir retiré le pare-chocs, ils peuvent se connecter au bus CAN, qui est le cerveau électronique de la voiture.

Le home-jacking, une méthode de vol de voiture en augmentation

Le home-jacking consiste à cambrioler une dans le seul but de voler la voiture garée dans le garage ou sur la propriété. Cette méthode, de plus en plus fréquente dans les zones résidentielles, est pointée du doigt par le ministère de l'Intérieur.

Les départements français les plus touchés

Selon le GIE Argos, les vols de voitures se concentrent autour des réseaux permettant de les écouler rapidement. Ainsi, le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché par ce phénomène. Cela s'explique surtout par la proximité du port de Fos-sur-Mer, situé à 70 km à l'ouest de Marseille, qui permet une connexion rapide avec le reste du monde. À l'autre bout du classement, on retrouve des départements tels que la Corrèze, l'Aveyron et le Cantal.

Lire aussi  Ces nouveaux phares turquoises vont faire leur apparition sur les nouvelles voitures, voici pourquoi

Que faire pour éviter d'être victime de vol de voiture ?

Voici quelques pour limiter les risques de voir sa voiture volée :

  • Garez votre véhicule : dans un endroit éclairé et passant, si possible dans un parking sécurisé.
  • Installez des systèmes antivol : comme les alarmes, les bloque-volants, les traceurs GPS, etc.
  • Verrouillez toujours votre voiture : même si vous devez vous absenter seulement quelques instants.
  • Ne laissez pas d'objet visible : dans l'habitacle pour ne pas tenter les voleurs.

Conclusion

La hausse des vols de voitures en 2023 montre l'importance de rester vigilant(e) quant à la sécurité de son véhicule. Les modèles les plus volés comme la Renault Mégane IV, la Peugeot 3008 II et les Toyota RAV4 sont particulièrement prisés par les voleurs, mais aucun véhicule n'est à l'abri. Adopter les conseils mentionnés ci-dessus peut aider à réduire les risques de voir sa voiture disparaître, contribuant ainsi à un environnement plus sûr pour tous les usagers de la route.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.