Allocation Veuvage : Quelles conditions pour toucher cette aide de 662€ mensuellement ?

L’allocation veuvage est une aide financière destinée aux personnes qui ont perdu leur conjoint ou leur partenaire de Pacs. Cette prestation vise à garantir un minimum de ressources pour faire face aux dépenses quotidiennes. Certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Les éléments clés pour comprendre l’allocation veuvage et ses conditions d’éligibilité sont présentés ci-dessous.

Qu’est-ce que l’allocation veuvage ?

L’allocation veuvage est une aide versée par la Sécurité sociale aux personnes dont le conjoint ou le partenaire de Pacs est décédé. Elle vise à garantir un revenu minimum pour les personnes en situation de veuvage et ayant des ressources limitées, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels.

Pourquoi cette aide est-elle mise en place ?

La perte d’un conjoint peut entraîner une baisse importante des ressources du ménage, notamment lorsque le défunt était le principal soutien financier du foyer. L’allocation veuvage a donc été instaurée pour soutenir financièrement les personnes endeuillées face à cette situation difficile.

Les conditions d’éligibilité à l’allocation veuvage

Plusieurs critères doivent être remplis pour pouvoir prétendre à l’allocation veuvage :

  1. Être âgé de moins de 55 ans à la date du décès du conjoint ou partenaire de Pacs;
  2. Ne pas être remarié, pacsé ou en concubinage au moment de la demande d’allocation veuvage;
  3. Avoir été marié ou pacsé avec la personne décédée depuis au moins 3 mois (les concubins ne sont pas éligibles) ;
  4. Avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la Sécurité sociale.

Le critère de l’âge

L’âge est un critère déterminant pour l’éligibilité à l’allocation veuvage. En effet, seules les personnes âgées de moins de 55 ans peuvent prétendre à cette aide. Ainsi, si le demandeur atteint cet âge limite pendant la période de versement, l’allocation sera stoppée à la fin du mois précédant son 55e anniversaire.

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La situation familiale

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation veuvage, il est nécessaire de ne pas être engagé dans une nouvelle relation de couple à caractère officiel (, Pacs) ou non officiel (concubinage). Si tel est le cas, l’aide est suspendue dès le début de cette nouvelle union.

Les conditions de ressources

L’allocation veuvage étant destinée aux personnes disposant de faibles revenus, les ressources financières du demandeur doivent être inférieures à un certain plafond, fixé par la Sécurité sociale. Ce montant varie en fonction de la situation familiale et du nombre d’ à charge.

Le montant et la durée de versement de l’allocation veuvage

L’allocation veuvage est versée mensuellement et son montant est revalorisé chaque année en fonction de l’évolution des prix à la consommation. En 2021, il s’élève à 651,60 euros par mois pour une personne seule et peut être majoré en fonction du nombre d’enfants à charge.

La durée de versement

L’allocation veuvage est accordée pour une durée maximale de deux ans à compter de la date du décès du conjoint ou partenaire de Pacs. Toutefois, elle peut être interrompue avant cette échéance si le bénéficiaire remplit l’une des conditions d’exclusion (remariage, Pacs, concubinage, ressources supérieures au plafond).

Comment faire une demande d’allocation veuvage ?

Pour demander l’allocation veuvage, il convient de déposer un dossier auprès de la caisse de retraite dont dépendait le défunt, si vous souhaitez être accompagné(e), le site du gouvernement mets à disposition une ligne. Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site internet de l’Assurance retraite ou retiré directement au guichet de la caisse concernée.

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Les pièces justificatives à fournir

Plusieurs documents doivent être joints à la demande d’allocation veuvage :

  • Une copie intégrale de l’acte de décès du conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • Un justificatif d’identité du demandeur (carte d’identité, passeport) ;
  • Les relevés bancaires des trois derniers mois précédant la demande ;
  • Les justificatifs des autres ressources perçues (revenus d’activité, pensions alimentaires, allocations , etc.).

Il est important de bien préparer son dossier et de le déposer dans les meilleurs délais afin d’accélérer la prise en charge de la demande par la caisse de retraite.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.